Blog de cuisine mère/fille

Escargots au potiron et aux deux raisins

escargots-au-potiron-4-cuisine-a4-mains

J’ai craqué quand j’ai vu ces escargots au potimarron ici, et comme j’avais déjà testé  et apprécié un pain au potiron (ici) j’ai tout de suite voulu en faire des pains aux raisins pour notre s’hor.

Ces viennoiseries sont délicieuses, le potiron donne une texture douce et légère à la pâte avec une mie très aérée.

Le parfum de cannelle s’associe très bien avec les raisins secs. En plus il y a très peu de matière grasse dans cette recette. 

Que du bonheur!

escargots-au-potiron-2-cuisine-a4-mains

 

Ingrédients

600 g de farine T65 (farine tout usage pour moi)
100 g de lait tiède
20 g d’huile de pépin de courge ( huile de tournesol pour moi)
80 g de sucre
2 œufs
200 g de purée de potimarron ( chair de potiron cuite à la vapeur, égouttée  et mixée)
1 c à c de sel
20 g de levure boulangère fraîche (1 c à s de levure sèche instantanée)

Garniture :
 2 c à s de beurre pommade
 4 c à s de vergeoise brune ou sucre de canne 
1 c à s  de cannelle

une poignée de raisins secs  (de Smyrne et de Corinthe) trempés dans de l’eau de fleur d’oranger

Dorure

– 1  jaune oeuf

escargots-au-potiron-1-cuisine-a4-mains

 

Marche à suivre:

-Dans la cuve du pétrin mettre la farine, le sel, le sucre  et la levure sèche instantanée

-Ajouter la purée de potiron, les oeufs battus,l’huile  et le lait tiède

-Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la cuve

-Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume

-Mettre la pâte sur un plan fariné

-Étaler  en rectangle , enduire de beurre ramolli, saupoudrer du mélange vergeoise, sucre de canne et cannelle et de raisins secs

escargots-au-potiron-5-cuisine-a4-mains

Rouler délicatement pour former un boudin en veillant à serrer suffisamment.

escargots-au-potiron-6-cuisine-a4-mains

-A l’aide d’un couteau bien tranchant (ou d’un fil alimentaire), découpez des tranches de 3 à 4 cm d’épaisseur.

-Placer dans un plateau garni de papier cuisson, dorer à l’oeuf et laisser reposer à l’abri des courants d’air +  ou   –  30 mn selon les saisons

escargots-au-potiron-7-cuisine-a4-mains

 

– Cuire dans un four préchauffé à 200°  pendant 10 à 15 minutes ( selon votre four)

Laisser refroidir sur grille avant déguster.

 

escargots-au-potiron-3-cuisine-a4-mains

Pain brioché d’automne au potiron

9 Réponses

  1. grazi

    quelle merveille!!

    11 octobre 2016 à 04:31

  2. khadija

    Une belle brioche aux saveurs et aux couleurs de l automne … 😊😊☺☺merci du partage bonne journee 😊😊

    11 octobre 2016 à 05:53

  3. oh mon dieu… »empechez moi de lecher mon écran » je bave d’envie là ma belle koukynette

    11 octobre 2016 à 07:26

  4. Dur de résister à de telles photos. Voisines, je serai déjà passée chez toi.
    A bientôt

    11 octobre 2016 à 08:58

  5. ouaawh trop beau,

    11 octobre 2016 à 11:24

  6. Magnifique!! Bisous

    11 octobre 2016 à 18:26

  7. Ah ça c’est une recette qui me plaît. C’est super bon le potiron dans les desserts et les brioches.
    Bises

    16 octobre 2016 à 05:58

  8. J’ai des potirons à la maison, je mets cette recette de côté !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    19 octobre 2016 à 05:07

  9. Voilà une très belle recette , originale au potimaron , elles sont superbes avec cette jolie couleur, à essayer sous peu !!! merci pour ce partage, bisous très bonne journée:-)

    24 octobre 2016 à 07:44

Laisser un commentaire