Blog de cuisine mère/fille

Une hanouna pour Wassim (petite brioche en forme d’escargot)

hanouna-de-wassim-2-cuisine-a-4-mains

 

En Algérie, les hanounas ( ou hanounettes ) sont des petits pains qu’on prépare en période de fête pour les enfants.

Les mamans ou les grand mères prélèvent de la pâte du khobz eddar (pain maison) de l’Aïd, une part qui était destinée à être façonnée en couronne, oiseau ou autres formes qui amusent les enfants.

Souvent elles y nichaient un œuf qui va cuire avec la pâte. Les plateaux sont ensuite envoyé à la boulangerie du coin qui assurait la cuisson de tous les pains du quartier.

Le terme même de Hanouna a une connotation de tendresse et de  douceur, »Hanène »voulant dire en arabe tendresse. Ces petites brioches sont chargées d’émotion parce qu’elles évoquent souvent des souvenirs d’enfance et la chaleur familiale(ici)

J’en ai toujours préparé pour ma fille, et cet Aïd là, ça a été un bonheur d’en préparer une pour Wassim mon adorable petit fils ! Wassim ne peut pas encore manger sa hanouna mais c’est tellement mignon de le voir la tenir avec ces petites mimines ❤  !

Pour la pâte vous pouvez utiliser votre recette de khobz eddar préférée ou une pâte à brioche. Pour la forme, j’ai opté pour un façonnage en escargot  très facile à exécuter.

hanouna-de-wassim-1-cuisine-a-4-mains

 

Ingrédients :

 500 gr de farine

 50 gr de sucre

1 c à s de levure sèche instantanée

1 c à c de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

250 ml de lait

50 gr de beurre

Dorure: 1 oeuf

 

Marche à suivre:

–  Mettre la farine dans un grand saladier ou dans la cuve du pétrin. Faire un puits et y mettre  la levure , le sucre, la vanille, le sel.

 – Mouiller avec le lait tiède  et l’œuf battu . Mélanger.

– Bien pétrir  énergiquement  le tout et rajouter le beurre ramolli en dernier. Pétrir encore pour bien l’incorporer.

-Couvrir la pâte  et reposer  à l’abri de l’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.  (1 à 2 heures selon les saisons)

Façonnage :

– Dégazer  la pâte sur  un plan de travail fariné, lui donner quelques plis et la diviser en des petits pâtons de 80 g environ.( +ou – selon la taille désirée) 
– Roulez chaque petit pâton en un long boudin .  

-Enrouler une des extrémités du boudin pour former la coquille de l’escargot

-Laisser un bout du boudin qu’on va découper en deux pour former la tête

-Découper à l’autre extrémité pour détacher le corps de la coquille et former ainsi la queue

 

hanouna-de-wassim-3-cuisine-a-4-mains

-Faire de même pour le reste des pâtons

-Déposer les escargots  sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir et laisser lever 1 heure à l’abri des courants d’air.( + ou – selon les saison, ils doivent doubler de volume)

-Dorer les escargots avec un œuf battu avec une pincée de sel, les mettre dans  un four  préchauffé à 200° C et faire  cuire  10 à 15 minutes( selon votre four)
– Après cuisson, laisser les hanounas refroidir sur une grille puis déguster.

 

hanouna-de-wassim-4-cuisine-a-4-mains

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

17 Réponses

  1. khadija

    Je ne connaissais pas cette douce tradition … beaucoup de bonheur et de joie pour Wassim.

    1 octobre 2016 à 20:05

  2. Sofia

    Trop mignon, macha’Allah.
    Merci pour le partage.

    1 octobre 2016 à 20:34

  3. kouky

    Merci Khadija, rabi yehfdhak ❤

    1 octobre 2016 à 20:49

  4. kouky

    Allah yselmek Sofia! bonne soirée!

    1 octobre 2016 à 20:50

  5. Tant de tendresse… ça réchauffe le coeur! C’est vraiment mignon de le voir s’accrocher à sa hanouna ainsi 🙂 Une recette qui fera plaisir à beaucoup d’enfants, j’en suis sûre.

    2 octobre 2016 à 04:31

  6. cuisinière

    ya le7bib ya lidiwat ezaynine du petit wassim je lui souhaite tout le bonheur du monde et que dieu lui prête longue vie; alors kouky, tu as goûté au bonheur d’être grand-mère? c’est divin! entre paranthèses la forme escargot est super ,je te la pique pour 3id essghir prochain si dieu me laisse en vie

    2 octobre 2016 à 09:23

  7. kouky

    Merci Zazouchocolat !très bon dimanche!

    2 octobre 2016 à 13:22

  8. kouky

    Y3eychek ma chère cuisinière! c’est vrai qu’on dit que el kebda touled martine, c’est un véritable bonheur d’être grand mère ou el hamdoulillah.ravie que le façonnage en d’escargot te plaise, rabi ytaouel fi 3oumrak.bises!

    2 octobre 2016 à 13:26

  9. lili

    khmous khmouuuuuuuus khmouuuuuuuuuus rabi ytaouel fi oumr wassim et la vie de sa mamy hanouna .

    2 octobre 2016 à 14:55

  10. kouky

    Merci Lili ! ou taouel fi 3oumrouk ou yehfdhak inchallah ❤

    2 octobre 2016 à 15:03

  11. joas

    ces belles petites brioches mon fait de doux yeux donc je vais les faire dans peu de temps bisous joas

    2 octobre 2016 à 18:42

  12. Oh j’adore ton idée c’est très mignon! Je te pique ta recette 🙂
    Bonne journée 🙂

    5 octobre 2016 à 11:09

  13. Jusqu’à présent je les prépare pour mes enfants pourtant grands à présent, les belles traditions de nos aïeules, pour nous c’est hméma pigeons ou corbeille dans lesquelles nichent des œufs, beau façonnage ton escargot , tout mimi le bébé, bisou Kouky!

    9 octobre 2016 à 16:34

  14. Salem Kouky
    Wassim est a croquer j’adore les bebes a cet age on a envie de les croquer loll allah yahafdou ta hanouna est sublime je pense que mes filles vont adorer ce faconnage
    grosse bise

    10 octobre 2016 à 13:54

  15. Fatiha

    jolie brioche….merci pour le partage

    10 octobre 2016 à 21:47

  16. kouky

    Merci Samar,rabi yehfdhak,j’espère que ça va amuser tes princesses. Bisous ❤

    10 octobre 2016 à 21:58

  17. ya yemma 3la hadouk ydiwet lah ybarek machalah 3lik ya wassoum très mignon,j’adore ta recette,j’épingle,merci kouky.

    31 octobre 2016 à 09:48

Laisser un commentaire