Blog de cuisine mère/fille

Giraffe Bread (pain girafe) pour la journée mondiale du pain

pain-girafe-1-cuisinea4mains

 

Aujourd’hui 16 octobre, c’est la journée mondiale du pain instaurée par la fédération internationale des boulangers (UIB). C’est aussi  la Journée Mondiale de l’alimentation célébrée par  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation  (FAO), qui commémore la date de sa création, en 1945.

World Bread Day 2016 (October 16)

Depuis 2006, Zorra  invite les blogueurs à préparer un pain pour célébrer cette journée. L’occasion de découvrir une grande variété de pains du monde entier, chaque pays ayant ses coutumes et ses traditions,et chaque région son pain. Pour une amatrice de boulange comme moi, c’est un véritable bonheur !

J’ai eu l’occasion, les années précédentes, de mettre à l’honneur des pains algériens (ici et ici)  mais cette année j’ai eu envie de tester ce pain girafe qui me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà .

C’est un pain bicolore dont le façonnage  donne, quand on le tranche, un joli dessin proche de la peau d’une girafe. 

 

351480-admin

 

J’ai utilisé la recette de cette brioche (ici) qui m’avait vraiment donné satisfaction auparavant avec sa mie légère et très savoureuse ! J’ai utilisé un moule spécial pain de mie pour avoir des tranches bien régulières.

 

pain-girafe-4-cuisinea4mains

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 50 g de sucre semoule
–  1 et 1/2 c à café de levure sèche instantanée  
– 12 cl de lait tiède
– 80 g de beurre
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/4 cuillère à café de sel

Pour la pâte chocolatée  :
– 1 cuillerée à soupe de lait
– 1 cuillerée à soupe de cacao amer

Marche à suivre

-Mettre la farine dans le bol du pétrin puis ajouter la levure sèche, le sucre semoule,le sucre vanillé  et le sel, mélanger.
-Verser le lait tiède et l’œuf battu. Pétrir et lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
-Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
-Partager la pâte en deux, l’une plus grande que  l’autre. Mettre la plus grande part dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 cuillerée à soupe de cacao, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée. Laisser  l’autre part de pâte nature. Couvrir et laisser les 2 pâtes lever 2 h.(ou plus en fonction de la température ambiante,elles doivent doubler de volume)

-Reprendre les deux pâtes les dégazer et  les façonner en boules, les chocolatées plus grandes que les blanches

pain-girafe-2-cuisinea4mains

Prendre un boule de pâte chocolatée, l’étaler en forme ovale et rouler pour former un boudin, faire de même pour le reste des boules

Prendre un boule de pâte nature, l’étaler finement en forme ovale, y placer le boudin de pâte chocolatée et l’enfermer en l’enroulant , faire de même pour le reste des boules (voir photo ci dessous)

pain-girafe-3-cuisinea4mains

-Garnir un grand moule à cake de papier cuisson (j’ai utilisé un moule à pain de mie avec couvercle)

-Allonger les boudins à la taille du moule et les y placer en quinconce 

-Couvrir et laisser reposer jusqu’à doubler de volume

pain-girafe-7-cuisinea4mains

 

-Enfourner à four préchauffé à 200° pour 30 minutes environ ( selon votre four)

 

pain-girafe-5-cuisinea4mains

 

-Laisser refroidir sur grille avant de trancher et déguster

 

pain-girafe-6-cuisinea4mains

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

23 Réponses

  1. grazi

    superbe!!!!

    si on n’a pas ce moule , peut-on couvrir avec du papier alu?? si oui , la pate doit le remplir jusqu’òu?

    merci.

    16 octobre 2016 à 13:52

  2. kouky

    Merci grazi,je crois que c’est le couvercle qui fait une pression sur le pain pour lui donner cette forme.Mais on peut toujours tester avec du papier alu beurré et un plateau avec un poids mis dessus. La pâte doit être montée jusqu’au 3/4 du moule avant d’enfourner.

    16 octobre 2016 à 13:57

  3. demain je le fait, bisousssssss et bravoooo

    16 octobre 2016 à 19:27

  4. kouky

    Ok ma Nonna! tu me donneras des nouvelles 😉 bonne soirée! bisous!

    16 octobre 2016 à 20:18

  5. il est magnifique ce pain !

    16 octobre 2016 à 20:28

  6. Très beau à la découpe, beau partage merci

    16 octobre 2016 à 21:44

  7. kouky

    Merci Zika, bonne fin de soirée!

    16 octobre 2016 à 21:55

  8. khadija

    Il est magnifique .. et vous l’avez mangé? Noooon sacrilege lol bsahtkoum ou rahtkoum

    16 octobre 2016 à 22:39

  9. Magnifique comme d’hab.

    17 octobre 2016 à 08:45

  10. j’ai donc investi aujourd’hui dans un moule a pain de mie….comme ça je pense qu’il sera plus joli la prochaine fois, bisous

    17 octobre 2016 à 14:36

  11. kouky

    Il est déjà superbe ma nonna ! bisous !

    17 octobre 2016 à 14:45

  12. machaa allah ,il est magnifique ce pain.

    17 octobre 2016 à 19:10

  13. Je viens de voir ta recette sur le blog « la tambouille de nonna », et j’ai voulu voir l’original !! Superbe, bravo !!

    18 octobre 2016 à 04:24

  14. mamyasmine

    Je viens de découvrir ton blog! Il est agréable à visiter et j’ai déjà fait ta recette du clafoutis aux cerises et abricots; la famille a adoré.
    Ton pain girafe…Je le ferais dés que mes petits-enfants viendront, quelle belle surprise pour eux. Merci pour cette recette originale.

    18 octobre 2016 à 11:08

  15. J’ai bien envie de faire ce joli pain et aussi acheter un moule à pain de mie , peux tu préciser les dimensions de celui que tu utilises, moule antiadhésif ? Merci

    18 octobre 2016 à 14:15

  16. kouky

    Merci irisa pour la visite, le moule fait 30/10, il n’est pas antiadhésif, je le garni donc de papier cuisson .tu peux le voir ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2012/03/21/pain-de-mie-de-houriet-el-matbakh/
    bonne soirée !

    18 octobre 2016 à 18:21

  17. Magnifique à la découpe!!!! J’adore!!

    19 octobre 2016 à 17:12

  18. ça a l’air délicieux. Bonne soirée

    20 octobre 2016 à 20:06

  19. ca à l’air délicieux MAGNIFIQUE !surtout à la découpe

    22 octobre 2016 à 14:55

  20. Il est magnifique! bravo!

    24 octobre 2016 à 20:01

  21. Magnifique! Merci pour ta participation au World Bread Day 2016!

    28 octobre 2016 à 08:23

  22. Wow, that bread is magnificent ! I just wish I can understand French so I can bake one as well.

    1 novembre 2016 à 12:11

  23. kouky

    Thank you Cecile ! you have button on right that allows you to translate the recipe.

    1 novembre 2016 à 14:44

Laisser un commentaire