Blog de cuisine mère/fille

L’inratable Ghribia aux cacahuètes et à la farine de pois chiche

ghribia-2On dit généralement qu’il faut avoir la main pour réussir une bonne ghribia, de quoi décourager plus d’une amatrice de ce gâteau qui fond en bouche !! J’adore les recettes qui démystifient ces idées reçues ! Celle-ci en est une,  et c’est avec un grand plaisir que je voudrai la partager avec vous !

Merci à mes chères amies qui m’ont passé la recette, et particulièrement Samia!!!

ghribia-1Ingrédients :

Une mesure de cacahuètes grillées et moulues

Une mesure de farine de pois chiche tamisée

Une mesure de sucre glace tamisé

Deux mesures de farine grillée très légèrement et tamisée

Vanille

½ c à c de levure chimique

Une mesure de smen fondu (matière grasse végétale)

Une petite pincée de sel

Marche à suivre :

– Mélanger tous les éléments secs et arroser de smen fondu en  frottant avec les paumes des mains jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qu’on peut étaler.

– Mettre au frais  une heure voire plus selon la saison.

– Etaler sur un plan légèrement fariné, sur une épaisseur de2cm.

– Découper avec un emporte pièce au choix (croissant de lune, rosace trouée au milieu).

– Placer sur un plateau couvert de papier cuisson, remettre au frais.

– Enfourner dans un four doux préchauffé pour 10 à 15mm environ.

– Laisser refroidir totalement avant de démouler.

NB : J’ai utilise comme mesure un verre de 250ml pour tous les ingrédients. Pour un contenant plus grand, il y a lieu d’augmenter la quantité de levure.

ghribia-3

24 Réponses

  1. très sympa comme recette !
    bon jeudi
    val

    18 décembre 2008 à 15:55

  2. Délicieux de simplicité !

    18 décembre 2008 à 16:38

  3. meriem

    je te déteste, je te déteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeste!!!!!!!!!!!! tu me dis d’aller voir ton blog et là qu’est ce que je vois en PREMIER??? ces trucs super délicieux que je ne PEUX PAS avoir là où je suis !!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    j’ferai plus de com’ !!! et t’attends quoi pour m’envoyer des gâteaux???

    18 décembre 2008 à 18:48

  4. mjammm! Je voudrais en manger…. maintenant. Pas possible? Ca me fait triste. Mais je pourrais utiliser ta recette pour en faire! mmmh

    18 décembre 2008 à 23:54

  5. ils ont l’air succulents ces petits gâteaux,, en plus ils sont trés jolis!!
    bonne journée

    19 décembre 2008 à 13:59

  6. merci pour le com, je ne connaissais pas ton blog et je suis contente de le découvrir.J’ai de la farine de pois chiches qui dors dans mon placard depuis des mois et je ne savais pas quoi en faire et bien voila, tout comme Meriem j’adore ces petits gateaux alors merci pour cette recette!!!

    19 décembre 2008 à 14:19

  7. très originale ta recette, à tester
    bises

    28 décembre 2008 à 00:17

  8. Mjumm! Ca me donne faim! Une bonne idée!

    3 janvier 2009 à 23:42

  9. une bonne ghribia fondante et friable miam!

    5 janvier 2009 à 23:03

  10. Salam aleykoum oukhty,

    J’ai deja essayé de nombreuses recettes à base de farine de pois chiche, elles ont toutes loupées : trop secs, trop dures, pas assez fondants.

    Faut il utiliser une farine de pois chiche spéciale ? Est ce une farine algérienne ?

    Je trouve ici, en alsace, de la farine de pois chiche dans mon épicerie indienne mais je ne sais pas si c’est celle ci qu’il faut pour faire de bonnes ghribiyas.

    Boussas !

    15 février 2010 à 10:50

  11. kouky

    oua 3aleykoum assalam!
    effectivement c’est une farine locale que j’utilise, je ne sais pas quelle est la différence avec l’indienne, mais je sais que la farine algérienne est faite avec des pois chiches préalablement torréfiés, ce qui lui donne un goût particulier. sinon , tu peux tester cette recette sans farine de pois chiche, c’est la recette d’origine, c’est moi qui ai voulu l’introduire .il faudre bien entendu la remplacer par une mesure de farine.
    fi amen allah

    15 février 2010 à 11:49

  12. merci pour cette belle recette,et pour se beau blog,saha ftourek et saha a3idek et a toute ta famille aussi

    24 août 2011 à 17:48

  13. Anonyme

    salem ,que dire ?????votreblog est une merveille j adore tout ce que vous faite bravo !!!!!et un grand merci pour le partage !!!!j aimerai essayer la ghribia mais pourai je remplacer le smen par la margarine vegetale elle aussi ???merci de me repondre c pour l aid et saha aidek!!!!

    25 août 2011 à 23:24

  14. kouky

    salem!! merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! bien sur tu peux utiliser de la margarine. mais tu prendras le soin de jeter l’eau qui en sort aprés l’avoir fondue. bonne réalisation et saha aidek::

    26 août 2011 à 09:06

  15. c est des delices merci

    30 mars 2012 à 08:55

  16. kechroud

    je lgouter deja ces gateaux ils trés bon et a fois jolis

    30 mars 2012 à 15:21

  17. selma

    je te remercie pour cette recette jai dejà gouter cette gribia en tunis il sont trés bon depuis temp que je cherche cette recette.

    15 avril 2012 à 17:44

  18. Anonyme

    Bjr, dis-moi, pour la recette de ghribia aux cacahuettes, tu fais griller la farine toi-même ou ça se vend ? et puis si j’utilise des cacahuettes non grillées (crues) moulues, ça ira ?

    30 août 2012 à 14:57

  19. kouky

    merci Anonyme pour ton passage, la farine je la fais griller moi même et je la tamise après. pour les cacahuètes,il vaut mieux qu’elles soient grillées ,c’est ça qui donne du goût à la ghribia.

    30 août 2012 à 16:30

  20. Mel

    UN GRAND merci pour cette recette!! elle est tout simplement TOPISSIME !!! c’est vraiment un délice, je l’ai réalisé aujourd’hui et croyez moi de ma vie je n’ai jamais mangé des ghibiya aussi fondantes et parfumées!!!! JAZAKI allah kheiran !! j’ai hâte de frimer avec le jour de l’aid et dire  » c’est moi qui les ai fait!!! » 😀

    25 octobre 2012 à 02:19

  21. souha

    Cette recette est magnifique merci pour ce délicieux gâteau

    25 novembre 2012 à 07:24

  22. salam aleykoum, j’admire ton blog macha’Allah! et ces ghribiyas ont l’air bien bonne et fondante! tu crois que je peux mettre des arachides sucrées à la place des cacahuètes? tu as déjà essayé? merci d’avance!

    20 mars 2013 à 11:21

  23. superbe merci pour vos recettes c est magique et surtout bien expliqué en plus j’ai eu les réponses a mes questions dans les commentaires pour la farine de pois chiche je prends une farine en epicerie bio que je tamise je fais les panisses avec ( recettes provencales ) et je vais essayé avec la margarine car je ne sais pas ou acheter le smen

    3 juillet 2013 à 10:14

  24. Anonyme

    ana haba gribiya de lblabi ta3 tabe3 de 2015

    18 février 2015 à 21:06

Laisser un commentaire