Blog de cuisine mère/fille

Petites verrines et autres bouchées..

Je voulais partager avec vous ces petits amuse bouches qu’on a plaisir à déguster sans façon entre amis ou en famille…

Des verrines délicieusement fraiches et colorées  qui ont ravi nos papilles ! Rapides et  faciles à préparer, mais ô combien savoureuses !!

Ainsi que des  petites bouchées à n’en faire qu’une bouchée!

Verrine de courgette à la mousse de saumon

Cette verrine allie le croquant de la courgette légèrement acidulée à la douceur de la mousse au saumon ! visuellement les couleurs  délicates et tendres ravissent  les yeux !

– Râper grossièrement des petites courgettes très tendres, saler, ajouter un peu de jus de citron et laisser dégorger une petite 1/2heure. Bien presser les courgettes pour extraire tout le liquide et mélanger la chair à du petit suisse, gouter, rectifier l’assaisonnement et poivrer au poivre du moulin.

– Mettre au fond de la verrine et garder au frais.

-Battre la crème fraiche très froide en chantilly dans un bol et des fouets mis précédemment au congélateur

– Mixer le saumon fumé avec un peu de crème fraiche puis mélanger délicatement à la chantilly.

– Avec une poche à douille verser la mousse sur les courgettes, décorer d’une petite rose de saumon et une petite pluche d’aneth et servir bien fraiche!

 

– Verrine tomate thon mousse de poivron rouge

Une verrine du soleil qui allie les saveurs de la méditerranée et ses couleurs chaudes et éclatantes !!

– Placer au fond de la verrine, des dés de tomate salés, poivrés et arrosés d’un filet d’huile d’olive

– Assaisonner du Thon au naturel et le placer sur les dés de tomate

– Finir par une mousse de poivron rouge-(ici)

 -Décorer avec une petite feuille de basilic , des lamelles de poivron rouge grillé et servir bien fraiche!

 

Bouchées de crevettes à la mode thai chez Nadjibella :

Quand j’ai vu ces œufs à la mode thaï chez Nadjibella, j’ai craqué !!

Il s’agit d’œufs durs couverts d’une pâte de crevette délicieusement  parfumée et panés dans une couche de  grains de sésame. Allez voir chez Nadjibella la recette merveilleusement expliquée et illustrée !

Mais  comme je n’avais pas trouvé des œufs de caille ,  ce fut  des bouchées de crevettes qui nous ont régalé par leur goût et leur croustillant .J’ai préparé un seul œuf pour le décor.

Et  comme il fallait bien mettre mon petit grain de sel, j’ai présenté mes bouchées dans un nid que j’ai façonné en huilant les pâtes de kadaïf et en les mettant à dorer au four.

Ingrédients :
450 gr de crevettes roses décortiquées
50 gr de chapelure
50 gr de farine
4 petits oignons blancs
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de coriandre fraiche ciselée
2 cuillères à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
Huile de friture
Sel, poivre.

Marche à suivre
-Mixer les crevettes dans un robot, ajouter les oignons et  l’ail émincés, la chapelure, la coriandre, le gingembre et la sauce soja.
-Mixer  encore pour obtenir une pâte lisse et homogène à façonner en boulettes

-Rouler les boulettes dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans les graines de sésame.
-Mettre au frais pour raffermir une vingtaine de minutes.

-Faire frire 2 à 3 mn dans une huile abondante et chaude en les retournant délicatement avec une fourchette

-Égoutter sur du papier absorbant

– Piquer les bouchées avec des cure dents et les placer harmonieusement dans le nid. Mettre l’œuf coupé  au milieu et décorer de feuilles de persil ou coriandre .
 
 
 Bouchées au saumon fumé
 
 

Canapés de pain de mie maison, fromage frais assaisonné, roses  de saumon fumé et aneth

 

 Bouchées aux crevettes:

Canapés de pain de mie maison, sauce cocktail( mayonnaise+ ketchup)crevettes sautées à l’ail, sel, poivre, piment.

Bouchées pâté fromage

Canapés de pain de mie maison, tranches de pâté au piment, feuilles d’emmenthal, cornichon ou petit oignon

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!                                                                           

               Merci de  demander mon accord au préalable !

48 Réponses

  1. que de bonnes et belles choses j’en ai le tourni!!!!! ton gateau a fait un malheur (voir image sur mon blog) et je le refais encore cette aprem…alors si je rajoute ces salés!!!je sortirai plus de la cuisine..
    Gros bizou ma mie!…

    15 janvier 2010 à 15:04

  2. Je ne sais quoi choisir tellement tout est bon et raffiné ! allez, je vais commencer par les verrines tomates, thon, poivron rouge car c’est un trio qui rassemble tout ce que j’aime !
    Bonne fin de journée, Bises.

    15 janvier 2010 à 15:10

  3. magnifique toutes ces amuse-bouches…

    15 janvier 2010 à 15:16

  4. tomoyoRinli

    Tata!! C’est quoi tout ça!! J’ai envie de pleurer!! ça a l’air supra giga bon!!! Sans oublier que c’est super joli!!! Que dire mis à part « chapeau! »

    15 janvier 2010 à 15:34

  5. tjrs un plaisir pour les yeux de te visiter et les photos sont sublime 🙂

    15 janvier 2010 à 17:01

  6. 69.nibele

    c’est magnifiquement beau toutes ces amuses bouches ,merci pour toutes ces idées

    15 janvier 2010 à 17:04

  7. Tous ces somptueux mets me mettent l’eau à la bouche….. Tu as fais du bon travail et ça m’a l’air bien délicieux.
    Bon week-end kouky

    15 janvier 2010 à 18:55

  8. tout me plait !
    comme d’habitude !!

    15 janvier 2010 à 19:51

  9. tout est beau , tout est délicieux et bien présenté , je veux tout
    bravo
    bisou

    15 janvier 2010 à 21:34

  10. waw macha allah alik c’est une merveille tout ca
    bisous

    15 janvier 2010 à 22:05

  11. Anonyme

    coucou kouky!bravo pour ces idées manifiques.

    16 janvier 2010 à 08:21

  12. je suis sous le charmle de tes petits canapés! ils sont super joliment présentés (comme toujours avec toi!) c’est un régal pour les yeux et pous les papilles! par contre le kadhaîf je n’en ai encore jamais trouvé par chez moi . Où peux t-on en trouver ? merci d’avance te excellent WE!

    16 janvier 2010 à 10:46

  13. elles sont magnifiques toutes ces amuses bouche que dire de la perfection!! bravo à toi ma kouky!excelent week end! bisous

    16 janvier 2010 à 11:37

  14. Un menu magnifique.
    Tu m’invites quand tu veux.
    Tes couleurs nous font oublier la grisaille de l’hiver.
    Je note ta version des oeufs thaï qui me plait beaucoup.
    A bientôt.

    16 janvier 2010 à 12:57

  15. kouky

    merci mes amie pour ces gentils commentaires!! vous étes toutes les bienvenues chez moi!! ravie que ces couleurs vous ont égayé la tristesse hivernale!! que ça vous ai donné quelques petites idées!!
    petite gentiane,les kadaîfs doivent se vendre dans des épiceries orientales, libanaises ou syriennes.je ne sais pas si il y en a dans ta région.

    16 janvier 2010 à 14:19

  16. je te titre chapeau ma belle tu es une grande chef wellah je regrdais toutes les recette avec un grand plaisir ya3tik essah
    mille bravo ma chere

    16 janvier 2010 à 14:55

  17. Voilà un ensemble de bouchées et verrines très appétissantes!
    Très jolie présenation!

    16 janvier 2010 à 15:18

  18. Couleurs, et saveurs! que du bonheur!
    Toujours aussi classy, ma chére kouky!
    bises matinales

    16 janvier 2010 à 15:41

  19. Nat

    De jolies et délicieuses suggestions pour un apéritif réussi. bises

    16 janvier 2010 à 19:01

  20. ils sont tres bien presantes bravo ton blog est superbe bravo une autre fois

    16 janvier 2010 à 20:51

  21. c’est tellement raffiné e en plus j’imagine le gout délicieux mmm

    au fait je découvre ton blog par hasard, et je ne suis, en aucun cas déçue

    merci et au plaisir de revenir

    16 janvier 2010 à 23:00

  22. Moi je craque pour les bouchées de crevettes sur le paillasson en kataif; vraiment superbe!

    17 janvier 2010 à 01:41

  23. je suis une adepte de ce que j’appelle « les soirées grignottes », tout devient petit, bouchées, miniatures.
    Un vrai regal pour les yeux, mais encore une fois que de travail!
    C’est si long à préparer et si vite dévoré!

    17 janvier 2010 à 10:49

  24. waw des très bon présentation machallah ya3tik asaha
    grand bises

    17 janvier 2010 à 14:26

  25. machallah merveille! Où achetez-vous szumon et aneth partir en Algérie? J’habite à Tipaza. Je ne l’ai jamais vu ici ou à Alger.

    17 janvier 2010 à 15:11

  26. Pour la saveur je veux bien te croire que c’est un délice mais tu sais toujours faire de tes délices, une oeuvre d’art!! Quel art Kooky!!

    17 janvier 2010 à 17:15

  27. Des amuses bouches excellents, une magnifique présentation, bravo.

    17 janvier 2010 à 19:19

  28. mmmh! j’aime tout: les verrine, les petites bouchées et les canapés, bravo.
    En plus d’être beau, ce devait être très bon.
    1001 bisoux.

    17 janvier 2010 à 21:09

  29. Que dire devant de telles merveilles? Délicatesse et raffinement!
    A la vue et au goût!
    Merci!

    18 janvier 2010 à 12:28

  30. quel délice ! tout est magnifiqueeeeeeeee !!!

    18 janvier 2010 à 14:30

  31. superbe exquis succulent et bien présenté mashallah alik tu es un vrai chf ma belle
    bonne journée et bonne semaine
    bises

    18 janvier 2010 à 18:04

  32. des verrines pleines de saveurs , de couleurs bravo
    bises charoufa

    18 janvier 2010 à 19:25

  33. Que de recettes, nous sommes gâtés.
    Pour le poivre, si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous dessus.. ça vaut le coup au niveau des parfums.
    Je l’ai adopté récemment comme poivre de cuisine. Sophie

    18 janvier 2010 à 20:18

  34. Ce billet est un pur régal pour les yeux d’abord, ensuite pour les papilles. J’adore les verrines et toutes ces bonnes et belles petites bouchées. je note précieusement.
    Bises
    Chrys

    18 janvier 2010 à 20:34

  35. tres raffine’! comme toujours ma kouky!
    Aplaudissements!

    19 janvier 2010 à 08:29

  36. On ne sait plus que choisir !!!
    Anne

    19 janvier 2010 à 17:00

  37. on a vraiment l’embarras du choix avec toutes ces bouchées et j’avoue que j’aurais bien aimée être là pour gouter à toutes ces merveilles

    19 janvier 2010 à 19:57

  38. Bonsoir,
    Je suis admirative de tout ce que tu réalises bravo et merci pour le partage
    Biz

    19 janvier 2010 à 20:45

  39. tu fait des merveille kouky ya3tik essaha merci pour le partage bisous

    19 janvier 2010 à 21:37

  40. Biksuit

    Je n’arrete pas d’etre surprise par ton blog a chaque fois que je le visite, tes verrines sont trop jolis, et tes bouchees a croquer. Bravoooooooooooo

    20 janvier 2010 à 12:15

  41. Merci ma belle kouky

    20 janvier 2010 à 22:09

  42. Que de belles recettes !

    23 janvier 2010 à 23:13

  43. lilouche209

    waw, waw, waw, yatek saha c’est merveilleux ce que tu nous as présenté là, si j’étais ton invitée je ne saurais par quoi commmencer ça à l’air superbement bon, et pour les pupilles et les papilles, merci pour ce sublisime partage. bizzz et $$$$$$

    24 janvier 2010 à 21:57

  44. un grand Bravo, tout ce qu’il faut pour un apéritif réussi, beaucoup de goût et de couleur et de superbes photos
    bizzz
    valou

    3 février 2010 à 07:48

  45. AAAHHH qu’est ce que c’est joli!!!! et appétissant….

    bravooooooooo

    5 février 2010 à 12:48

  46. un petit coucou au passage pour te souhaiter un bon w k bises

    6 février 2010 à 17:58

  47. bonjour ma chere, voila juste pour m exuser au pres de toi,
    la recette a la mode tai, je les decouvert chez toi ya plus d1 annee, j ai aime, je l ai note et puis je l ai realise( et j ai bien aime l idee des ktaifs).
    bon apres un moment je voulais la publier; j ai chercher partout sur le net pr trouve ton blog (et sincerement j ai oublier d ou j avais prise la recette).
    je l ai trouve a la fin chez nadji je l ai publier on mettant le lien de nadji.
    et la ce soir je viens de retrouver ton blog c etait toi; mon fil conducteur.
    donc encore une fois merci.
    bise
    et j essayerai de remettre ton lien sur ma recette.

    7 septembre 2011 à 20:28

  48. Juste pour te dire que c est rectifier sur mon blog.
    car tout simplement je me dis le propriétaire du blog a pris la peine de rédiger de prendre des photos d innover et de moderniser une recette, la moindre des choses est de citer son blog et son lien.
    aller bonne nuit, mnt je suis tranquille.

    7 septembre 2011 à 20:49

Laisser un commentaire