Blog de cuisine mère/fille

Galette pour vos tajines !

Parmi les galettes  préparées  dans l’Est algérien,il y a deux types de galettes  , une fine crousifondante, le rekhsiss (ici) et une épaisse,  aérée ,spongieuse et  légère qui accompagne merveilleusement bien les différents tajines, h’miss, slata méchouiya et autres kémias!Il n’y a pas mieux pour tremper dans les sauces onctueuses et parfumées!

Pour obtenir cette texture idéale de la Kesra khmira (galette à la levure) communément appelée ailleurs Matlou3, il faut une semoule de qualité et un pétrissage prolongé et laborieux.Le but étant d’obtenir une pâte très molle  qui se développe et donne l’aspect spongieux à la galette.

Si pour palier à la qualité moyenne de la semoule, on rajoute de la farine, et qu’on se fait seconder par un pétrin, la manipulation de la galette prête à la cuisson est souvent  délicate.La pâte est généralement étalée  sur une serviette rêche destinée à cet usage qui assure le décollage de la pâte sans trop de difficulté. Encore faut il tomber sur la perle rare!!

Donc il fallait trouver une solution pour mes petites mimines si peu douées!! Ceci fait j’ai voulu partager avec vous le résultat de mes essais et recherches: une petite astuce qui m’est très utile dans la manipulation de la galette, je nommerai: …le papier cuisson!! testé et approuvé à 100%

Autre petit plus que j’aimerai vous faire découvrir , si ce n’est déja fait, l’utilisation d’un mélange de graines pour le pain. Traditionnellement on parfume cette galette avec des graines de Nigelle  (très en vogue actuellement sous le nom de sésame noir).

Mais maintenant j’utilise un mélange spécial pain  que j’ai découvert en Tunisie (une petite pensée à mes amies tunisiennes!) et depuis je le reproduis en achetant les différentes graines (sésame, nigelle,fenouil,anis), les triant, les lavant, les séchant et les réservant dans des bocaux.

Ce mélange donne un goût, un parfum qui font toute la différence!!

Ingrédients ( 2grandes ou 3 petites galettes)

-500gr de semoule fine (ou 300gr semoule+200gr farine)

-1cà s de levure instantanée

-1cà s de sucre

-4 càs de lait en poudre

-400ml d’ eau tiède (+ ou – )

-1càc de sel

-Mélange de graines spécial pain (sésame, nigelle,fenouil,anis)

– une noix de beurre ou smen

-huile

Marche à suivre:

-Mettre la semoule  ( ou le mélange semoule/farine)dans un grand plat ou dans un pétrin

-Ajouter  le sucre, la levure , le lait en poudre,le mélange de graines spécial pain et le sel

-Mélanger le tout et mouiller petit à petit d’eau tiède, environ 300ml au départ

– Couvrir et laisser reposer un petit moment pour  faire absorber l’eau

-Reprendre la pâte et la pétrir vigoureusement en rajoutant progressivement de l’eau tiède. Cette phase est importante pour libérer tout le gluten qui est dans la pâte et qui fera que la galette soit spongieuse et légère. L’utilisation du pétrin facilite le travail .On obtient au final une pâte  très molle

-Couvrir d’un film transparent et laisser lever 1heure ou plus selon la saison

-Reprendre la pâte, la dégazer délicatement et la partager en 2 ou trois selon qu’on veut de petites ou grandes galettes. Les petites étant plus faciles à manipuler.

-Enduire chaque morceau de pâte de beurre ramolli et former une boule

-Huiler légèrement une feuille de papier cuisson et poser dessus la boule de pâte

-Laisser reposer un moment pour que la pâte se détende

-Aplatir la boule pour former une galette avec les mains  légèrement huilées

-Couvrir et laisser reposer  selon la saison de 30 à 1 heure, la galette doit doubler de volume en épaisseur

– Chauffer un tajine en terre  ou une lourde poêle en fonte

-Au moment de commencer la cuisson réduire un peu le feu

– Prendre délicatement le papier cuisson avec la galette dessus et  placer dans le tajine, le papier en dessus

-Retirer délicatement le papier cuisson et laisser cuire

-Décoller légèrement la galette , vérifier la cuisson et retourner la pour faire cuire l’autre face. On peut s’aider d’une palette en bois

-Laisser cuire la seconde face, trouer légèrement avec un pic

-Décoller,faire bouger la galette pour uniformiser la cuisson, la galette doit étre bien dorée

-Enlever la première galette du tajine et refaire la même opération pour les autres galettes

-Reprendre la galette avec un torchon propre et faire dorer les bords pour finaliser la cuisson

-Laisser refroidir couvert d’un torchon propre avant de découper et se régaler avec un tajine, un h’miss ou simplement avec du beurre et du miel!

Et pour ne pas trop se salir… il faut un tablier!!

Melissami du délicieux blog « Couscous et pudding   » A lancé un sympathique  jeu consistant à monter son tablier de cuisine.

Alors juste pour le plaisir, je participe avec mon petit tablier de tous les jours, mon fidèle ami, mon compagnon qui assiste à tous mes ratages et réussites…

Qui me protège et m’empêche de me salir, pourtant il m’arrive de le jeter quand je suis trop fatiguée !!

Mais je reviens toujours à lui pour tester d’autres recettes d’autres aventures..

Là, à l’occasion de vous  être présenté, il s’est fait bichonner et photoshoper !!!

Voici mon Tablier !!


43 Réponses

  1. bravo il est sublime! BRavo
    Bisous ma chere kouky

    14 janvier 2011 à 18:26

  2. un pain que je testerai bientôt incha ALLAH

    14 janvier 2011 à 18:51

  3. Eh bien Kouky bravo pour toutes ces explications détaillées, précises et bien utiles. Ta galette est superbe. Tu me donnes une très bonne idée avec le mélange de graines…pourquoi n’en mettre qu’un seul type alors qu’on peut les mélanger, je n’y aurai jamais pensé!! J’adore ton tablier, on reconnaît le fait-main!! Bonne chance pour le concours. Bises.

    14 janvier 2011 à 18:56

  4. ta galette est magnifique, merci du partage,,
    et merci beaucoup pour ta participation qui me fait tres plaisir,,bizzzzz

    14 janvier 2011 à 19:10

  5. hummm superbeee bravo
    bisous mimi

    14 janvier 2011 à 19:26

  6. une seule chose : j’adore !

    14 janvier 2011 à 21:02

  7. Superbe galette! Et instructions formidablement détaillées! Merci.

    14 janvier 2011 à 23:29

  8. l’idée du papier de cuisson est geniale c’est plus facile pour prendre la galette et bien un grand merci !!demain je vais realiser ton tajne boulettes-epinard inchallah
    bisous!!!

    14 janvier 2011 à 23:44

  9. Dans mes pains, je mets toujours de l’anis, du nigelle et du sésame.
    Ta galette est une totale réussite. Magnifique.
    Je note l’astuce du papier cuisson.
    Un beau tablier à ton nom.
    J’en ai 2 dans ma cuisine que j’oublie régulièrement d’utiliser.
    A très bientôt.

    15 janvier 2011 à 00:25

  10. Rhoooo j’adore! Merci pour cette recette si alléchante ! je vais en faire avec grand plaisir moi qui cherchais la recette idéale 🙂 Merci Kouky !

    15 janvier 2011 à 02:08

  11. Longtemps que je n’étais pas passée par ici, et j’avais tort! J’aime beaucoup l’idée de cette galette, et tes explications sont précieuses, je testerai bientôt! Ton tablier est très mignon et ton mélange de graines une vraie trouvaille! Merci pour tout ça!

    15 janvier 2011 à 07:43

  12. merci pour cette découverte

    15 janvier 2011 à 18:55

  13. Magnifiques ces galettes. Elles doivent être bien savoureuses dis-donc. Merci pour cette jolie découverte
    Bises
    Bon dimanche
    Chrys

    16 janvier 2011 à 13:46

  14. ma chère kouky tes galettes sont vraiment terrible !!! j’adore ! merci hbiba !! boussas

    16 janvier 2011 à 14:27

  15. Kouky

    J’adore ton pain! Alors si je comprends bien il est cuit sur le feu et non pas dans le four? en tout cas, il est magnifique et je vais essayer de le faire.

    16 janvier 2011 à 18:29

  16. Nat

    Ces galettes sont magnifiques et avec toutes ces délicieuses petites graines, elles doivent avoir un goût exquis !! bises

    16 janvier 2011 à 22:02

  17. il est super ton tablier, j’adore
    et pour les galettes, je ne me sens pas capable d’en faire mais j’en mangerai bien ….hummm
    elles sont très tentantes les tiennes
    bisous
    patricia

    17 janvier 2011 à 09:40

  18. Quelle doit être bonne cette galette !! Excuse-moi de te contredire, mais tes petites mimines sont au contraire très très douées car elles font des merveilles que l’on peut admirer au fil de tes articles !
    Je te souhaite une très bonne journée. Bizzzzz
    PS : trop mignon le tablier..

    17 janvier 2011 à 13:37

  19. Une merveille !

    17 janvier 2011 à 15:48

  20. youcefi sabrina

    waooooooooooooo!!!quel résultat,machaallah ya kouky.àtester…biiiiiiiiiz

    17 janvier 2011 à 18:44

  21. uniforme très beau regard pain Kouky. c’est juste Matlou?

    18 janvier 2011 à 08:20

  22. coucou kouky
    merci pour la recette du pain je vais suivre a la lettre tas recette
    car je suis un peu nul en khoubz etadjine ; et je crois que je vais le réussir en fin inchallah en tout cas ton rekhsis est merveilleux
    je le fait tres souvent et avec tes mesures un régal
    merci pour le partage bisous

    18 janvier 2011 à 11:17

  23. Mashallah c’est un superbe khobz !
    J’en veux pour mon midi 😉

    18 janvier 2011 à 12:53

  24. il est superbe ton pain kouky avec une belle mie, bravo
    1001 bisoux

    18 janvier 2011 à 20:27

  25. Si tu savais comme j’aime ces pains!!!Tu me donnes envie d’en refaire.
    Ton tablier est superbe.
    Bisous.
    Caro

    19 janvier 2011 à 11:01

  26. une belle galette bien dorée !! comme je l’aime !!
    bises et bonne journée

    19 janvier 2011 à 14:19

  27. elle est magnifique ta galette, j’aime bien tes photos des étapes bizzzzzzzzzz

    19 janvier 2011 à 16:32

  28. Leila

    Elle a l air délicieuse cette galette.

    19 janvier 2011 à 19:29

  29. j’ai realiser ton tajine de boulettes de viande aux epinard,c’etait trop bon mais mes photos pas trop donc c’est à refaire inchallah car c’est une occasion de faire manger les epinards aux moutchatchouss
    bisous!!!

    19 janvier 2011 à 21:56

  30. je suis tellement gourmande que je le mange tout seul !

    19 janvier 2011 à 22:47

  31. Une méthode de cuisson traditionnelle à retenir…
    Anne

    20 janvier 2011 à 20:54

  32. Super recette ! souvent lorsque je cuisine des tajines ou autres plats on me dit de l’accompagner d’un pain…mais les galettes me semblaient unpeu minces !!!! super merci !!! en plus très joli pain très bien réussi !

    21 janvier 2011 à 21:05

  33. Coucou ma chérie
    tes galettes sont extras superbes et très bonnes idéale pour accompagner nos plats en sauce merci
    bon week end
    bisous

    22 janvier 2011 à 23:22

  34. Ces galettes sont très belles, avec du miel et un grand verre de lait, çà peut suffir pour le repas du soir, bisous

    23 janvier 2011 à 18:11

  35. la nonna

    ma moman du net je te dis merci pour cette belle recette
    bisoussss

    24 janvier 2011 à 14:17

  36. Sweet Artichoke

    Quelles belles galettes! J’adore les pains à la semoule, mais n’ai pas encore eu beaucoup de succès en essayant de les préparer… Très tentée d’essayer celle-ci 🙂

    25 janvier 2011 à 11:16

  37. ah oui ça aussi c’est bon une voisine à ma maman nous en offrait de temps e temps et qu’est ce que c’est bon, elle continue à lui en offrir , et bien moi je la mange nature tellement c’est bon!la tienne doit-être tout aussi délicieuse si ce n’est plus! 😉
    Bisous orangés

    28 janvier 2011 à 11:56

  38. recette faite et refaite et adoptee’ depuis mon premier essai !

    je viens d’en faire maintenant, avec une bonne assiette de mloukhiya
    merci encore pour ton partage my dear kouky……

    14 avril 2011 à 05:50

  39. bravo ma belle le papier c’est une bonne idee encore bravo

    12 septembre 2011 à 10:17

  40. Pingback: Kesra Matlou, Algeria’s staple bread…….. « Simply…. Algerian

  41. Lila

    merci pour ces magnifiques galettes hummmmmmmmm

    j’aurai une question concernant le tajine en terre. Je voulais savoir si on pouvait le poser directement sur la gazinière car je n’ai pas de « tabouna » merci par avance pour la réponse. bizzzzzzzzzzzz

    16 novembre 2012 à 14:53

  42. Anonyme

    merci je l’ai essayé aujourd’hui il est très bon!

    7 mars 2013 à 21:05

  43. Pingback: Matlou, pain léger à la semoule |

Laisser un commentaire