Blog de cuisine mère/fille

FISTIKLI Revani , Gâteau moelleux à la semoule et à la pistache (Basboussa turque)

basboussa turque 3

Ce type de gâteau moelleux et bien  imbibé a une place de choix sur la table des soirées ramdanesques. Kalb elouz,khoubiset tounes, basboussa… tous sont constitués de semoule, de fruits secs et de sirop et accompagnent  merveilleusement un verre de thé.

J’ai craqué quand j’ai vu cette gourmandise aux pistaches ici  et quand je l’ai goûté j’étais trop contente de l’avoir testée. le yaourt donne un moelleux et une douceur particulière à cette basboussa et les fruits secs un croquant agréable en bouche.

J’ai repris à la lettre la recette, j’ai simplement remplacé les pistaches par des amandes à l’intérieur du gâteau et réservé les pistache pour le décor.

basboussa turque 2

Ingrédients:

Pour le gâteau:

3 oeufs

½ tasse de sucre

½ tasse d’huile végétale

½ tasse de semoule (semoule à base de blé dur et de couleur jaune)

½ tasse de yaourt nature

1-1/2 de levure chimique 

½ cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre

1/3 tasse de farine tout usage

½ tasse de pistaches ou de noisettes, hachées ( amandes hachées pour moi)

½ cuillère à café de zeste de citron (facultatif)

Pour le sirop:

1 ½ tasses de sucre

2 ½ tasses d’eau

1 cuillère à café de jus de citron

½ cuillère à café de zeste de citron (facultatif)

Pistache pour le décor

basboussa turque1

Marche à suivre:

Commencer par préparer  le sirop et le laisser refroidir

– Mélanger le sucre et l’eau et amener à ébullition à feu moyen-élevé. Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron, baisser le feu et laisser mijoter 5-7 minutes.
Préparer le gâteau en battant les oeufs avec le sucre jusqu’à consistance crémeuse.
 
– Ajouter le yaourt, le zeste de citron, l’huile et la vanille bien mélanger. 
–  Ajouter les pistaches , la semoule, la levure chimique et la farine puis mélanger le tout avec un fouet  . La pâte a une consistance de pâte à crêpes.
 Beurrer  un  moule  de 8 ou 9 pouces 
Verser la pâte et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30-35 minutes ou jusqu’à coloration dorée.
–  Vérifier avec un cure-dent pour s’assurer que le gâteau est cuit.le  cure-dent doit ressortir propre.
Sortir  le gâteau du four faire des trous avec cure-dents (ce qui accélère l’absorption du sirop).
– Verser le sirop refroidi au-dessus lentement. Réserver 1 tasse de sirop d’afin d’ajouter  après.
– Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
-Servir avec de la pistache , des noix ou de la  noix de coco sur le dessus. Vous pouvez servir avec de la crème glacée ou de crème épaisse turc (Kaymak) sur le côté ou en haut. 
Ce gâteau a  meilleur goût le lendemain quand il aura   absorbé tout le sirop.
Retrouvez sur le blog  d’autres gâteaux du même type:
Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. grazi

    superbe!!!!

    12 juillet 2013 à 11:26

  2. hummm quel délice, merci pour le partage!
    ramadan karim

    12 juillet 2013 à 11:43

  3. la gourmande que je suis ne peut refuser une si belle invitation ! j’en mangerai avec plaisir !!

    12 juillet 2013 à 11:51

  4. Hummmmmm… je t’en prendrais bien un bout…

    12 juillet 2013 à 12:08

  5. Très beau gâteau yatek saha et merci pour le partage juste pour la mesure la tasse est combien de mesure merci et saha ftourkoum

    12 juillet 2013 à 14:27

  6. kouky

    Merci Chahirakay pour ton passage et ton gentil commentaire. j’ai pris la tasse des mesures qui fait 240 ml.saha ftourkoum!

    12 juillet 2013 à 15:28

  7. nadia

    merci pour la recette il faut de la semoule fine ou autre saha ftorek

    12 juillet 2013 à 18:08

  8. salam la photo ma fait salivé ,alors j’ai essayé la recette .je te dirai plus une fois cuit .la pate etais trop liquide c’est normale ??!! j’ai ajouté un peu de semoule hihihih .salam saha fetourek .

    12 juillet 2013 à 18:24

  9. kouky

    Salem, merci Oum Meriem pour ton passage et pour ta confiance! effectivement la pâte est assez liquide comme une pâte à crêpes. saha ftourkoum!

    12 juillet 2013 à 19:16

  10. kouky

    merci Nadia pour ton passage , j’ai utilisé de la semoule moyenne. saha ftourek!

    12 juillet 2013 à 19:18

  11. Sabrina

    Extra la basboussa ! Bon Ramadan à toi et à tes proches !

    12 juillet 2013 à 23:48

  12. A essayer au plus vite. j’ai tous les ingredients a la maison !bisous et saha ftourek

    13 juillet 2013 à 06:43

  13. lamou

    bjr ma chérie et bon carême tu as oublie de mettre la semoule non? pour la tasse a 240 ml j,en ai pas ça me fais combien en gramme stp bisou et merci bcp.

    13 juillet 2013 à 10:48

  14. Anonyme

    Bonjour,
    ramadan karim
    donc si j’ai bien compris , dans cette besboussa, on met de la farine (1/3) + semoule (1/2) puisque la semoule n’est pas mentionée lors de la préparation
    priere me repondre vite, pour que je puisse l’essayer aujourd’hui,
    saha ftourkoum

    13 juillet 2013 à 12:09

  15. Anonyme

    un délice,
    mes félicitations

    13 juillet 2013 à 12:12

  16. Pitrouchka

    bonjour,
    les amandes seront elles finement hachées ? sont elles indispensables (je n’en ai pas actuellement (ni noix ni pistache d’ailleurs)

    13 juillet 2013 à 12:16

  17. Pitrouchka

    encore une question, svp
    la semoule n’est pas mentionée lors de la préparation, on y mettra bien les deux (semoule et farine)?
    merci beaucoup pour ts ces délices ,
    ramadan karim à vs ttes et ts

    13 juillet 2013 à 12:18

  18. kouky

    merci Lamou pour ton passage et d’attirer mon attention sur l’oubli. je viens de rectifier le billet. je vais essayer de convertir les mesures en grammes. Bon ramadhan!

    13 juillet 2013 à 12:19

  19. kouky

    merci anonyme pour ton passage et pour ta confiance , la rectification a été portée sur le billet, donc 1/2 tasse de semoule, 1/3 de tasse de farine et 1/2 tasse de pistaches.bonne réalisation! saha ftourkoum!

    13 juillet 2013 à 12:23

  20. kouky

    merci Pitrouchka pour ton passage et pour ta confiance. la rectification a été portée sur le billet, donc 1/2 tasse de semoule, 1/3 de tasse de farine et 1/2 tasse de pistaches ou autre fruit sec moyennement haché pas en poudre pour que ça soit perceptible à la dégustation. tu peux remplacer les amandes par des cacahuètes hachées. bon ramadhan!

    13 juillet 2013 à 12:29

  21. Teşekkür Edim,merci pour ce voyage en turquie !saha ftorkom

    14 juillet 2013 à 16:20

  22. I love it!!!

    15 juillet 2013 à 15:43

  23. saha ramdanek et Yaatik saha kouky j ai essayé ta recette et elle a eu un franc succès! j ai pas eu de belles photos jevoulais les mettre la recette sur le blog si ca ne te dérange pas car elle est vaiment à partager!! bravo pour ton blog!!

    nqueen

    http://www.haltegourmandecheznanou.wordpress.com

    15 juillet 2013 à 17:01

  24. saha ramdanek kouky et yaatik saha!! j ai essayé ta recette et elle est très bonne ca a eu un franc succès chez nous!
    je mettrai sur mon blog si tu n y vois pas d inconvénient!
    nqueen
    whttp://www.haltegourmandecheznanou.wordpress.comw.whaltegou

    15 juillet 2013 à 17:12

  25. salam ma chere je l’ai essayé comme promis et je l’ai publié dans mon blog avec ta recette si tu veux passer la regarder.salam saha fetourkoum bizou

    15 juillet 2013 à 17:18

  26. kouky

    Saha ramdhanek nqueen 12! merci pour ton passage, ta confiance et ton gentil commentaire. Ravie que tu ais eu satisfaction avec cette recette. c’est un honneur pour moi de la voir sur ton blog! saha ftourek!

    16 juillet 2013 à 14:18

  27. ahlem

    Yaatik alf sahha pour la recette ! Je viens de l’essayer c’est juste un deliceeeee! Elle fond dans la bouche ! C’est succulent! Encore merciiii a toi

    25 juillet 2013 à 11:48

  28. Anonyme

    merci pour le partage, la photo fait saliver, cependant je n’ai pas réussi à avoir une pièce aussi haute que la tienne c’est du peut être au moule que t’as utilisé, sinon très légère comme bessboussa, j’ai ajouté un peu d’eau de fleur d’oranger au sirop 🙂

    29 juillet 2013 à 01:13

  29. Abitbol

    Pourriez vous mettre les quantités en gr. Parler en verre n’est pas précis dans la mesure ou la contenance peut être differente. Merci

    13 novembre 2015 à 15:43

  30. Pingback: Basboussa aux pistaches {بسبوسة} / recette ramadan | Le Blog cuisine de Samar

  31. Elaine

    Bonjour, cette recette a l’air délicieuse ! Par contre, pour la quantité de levure chimique, c’est des cuillères à café ? Ou bien un sachet et demi ? Merci par avance

    21 février 2020 à 15:11

Laisser un commentaire