Blog de cuisine mère/fille

Terrine d’aubergine d’une très grande finesse !

terrine d'aubergines1 - cuisine à 4 mains

J’ai déniché cette  délicieuse terrine d’aubergines chez Michèle  du superbe blog  «  Croquant fondant » 

J’ai été tout de suite séduite par sa fraîcheur  qui en fait une excellente entrée ou accompagnement en cette période de canicule .

Ne vous fiez pas à sa couleur grise peu appétissante, c’est une préparation d’une grande finesse en bouche qui se laisse déguster avec beaucoup de plaisir!

J’ai suivi la recette à la lettre, je l’ai simplement accompagnée d’une salade de tomate basilic et de fromage frais battu. Une merveille de fraîcheur en ces jour de Ramadhan !

Ingrédients: pour 8 petits moules

– 900 g d’aubergines

– 2 gousses d’ail

– herbes de Provence (pas mis)

– huile d’olive

– 1 oignon

– 4 œufs

– 100 g de crème fraîche

– 1 bouquet de persil

– 50 g de parmesan

– 1 pincée de cumin (pas mis)

– Sel & poivre du moulin

Accompagnement: fromage blanc, tomate, basilic, sel, huile d’olive

terrine d'aubergines2 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

– Laver les aubergines les piquer avec la pointe d’un couteau et les mettre à cuire au four

-Lorsqu’elles  sont tendre au toucher, les mettre dans un sachet en plastique et les réserver un moment

-Les reprendre , ouvrir en deux et gratter la chair qu’on hache grossièrement avec l’ail

– Faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive l’oignon haché, laisser suer un peu.

-Rajouter la chair d’aubergine et laisser mijoter à peu doux un quart d’heure

-Mixer le mélange avec les oeufs, la crème fraîche, le persil et le parmesan. assaisonner de poivre et sel

-Verser dans un moule en silicone ou  dans plusieurs moules individuels comme je l’ai fait.

-Cuire dans un moule préchauffé à 170° une trentaine de minutes

-Laisser refroidir avec de mettre au réfrigérateur pour quelques heures (je l’ai laissé une nuit)

-Au moment de servir démouler et accompagner au choix de sauce tomate ou d’une salade de tomate basilic

-Garnir  au choix. J’ai battu à la fourchette  du fromage blanc avec une pincée de sel, mis dans une poche à douille et garni le haut de la terrine, puis une petite feuille de basilic pour coiffer le tout! c’est frais, c’est bon et parfumé!! régaler vous!

Tags:, , , ,,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

9 Réponses

  1. fafia

    j’adore les aubergines …. ça doit être délicieux et frais ! merci

    bonne journée tout le monde !

    19 juillet 2013 à 12:39

  2. hummmm je note

    19 juillet 2013 à 13:26

  3. Merci Kouky pour ce gentil clin d’œil. J’aime beaucoup ta présentation et je suis contente que le plat te plaise. Tu seras à l’honneur demain chez moi. Gros bisous

    19 juillet 2013 à 16:21

  4. J’adore cette recette, bravo pour la déco!
    Carmen.

    19 juillet 2013 à 17:41

  5. A essayer, j’adore l’aubergine et ça doit être délicieux. Bonne idée de l’accompagner d’une salade de tomate! Saha ftourek Kouky.

    19 juillet 2013 à 19:09

  6. Val

    Que j’aime ça! ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Moi, je la sers avec un coulis de tomates! Bisous

    19 juillet 2013 à 21:19

  7. Une belle terrine pleine de fraicheur pour l’ete: j’aime

    19 juillet 2013 à 21:27

  8. Anonyme

    Une terrine originale et un légume que j’aime beaucoup. Je m’invite chez toi quand tu veux.
    A bientôt.

    20 juillet 2013 à 09:04

  9. Une très belle présentation pour une recette originale. L’aubergine est l’un de mes légumes préférés. Je passe manger chez toi quand tu veux.
    A bientôt.

    20 juillet 2013 à 09:07

Laisser un commentaire