Blog de cuisine mère/fille

M’chelouech … petites crêpes au miel et aux noix

Ce plat au nom un peu bizarre est un plat de choix dans la gastronomie  de l’est algérien.Il a pour base  une pâte à m’semen finement découpée en lanières, passée à la vapeur et arrosée de beurre et de miel. Avec sa garniture aux noix, c’est une délicieuse gourmandise à rendre fou !! m’chelouech voulant dire perturbé, un peu fou !! Ce n’est certes par très léger en terme de calories, mais c’est tellement bon !!

Généralement, le m’chelouech est servi lors les fêtes, mais durant le mois sacré du  ramadhan, il peut étre  dégusté au s’hour (dernier repas) avec un verre de l’ben. On est sûr ainsi que l’on n’aura pas faim  !!

La pâte de base  est la même servant à préparer des m’semens, de la chakhchoukha, du trid, de l’ ftet , du rougag, de la tridet tajine, du chouat … des noms qui différent selon la région  où on se trouve dans le Grand  Maghreb

La qualité de la pâte et sa finesse dépendent du façonnage et de la cuisson des feuilles  qui demandent  un certain doigté acquis généralement avec la pratique.

Si dans le Constantinois les feuilles sont découpées en fines lanières, dans les Aurés, elles sont émiettées finement  et mélangées à des dattes écrasées, du miel et du beurre, le plat porte alors  le nom de ziraoui ou rfiss.

Ingrédients

Pâte:

500 g de semoule fine

1càc de sel

eau (+ou- 400 ml) d’eau

Huile pour le façonnage et la cuisson

Garniture

Miel, ou sirop + miel

eau de rose, beurre fermier, noix concassées, cerneaux de noix, sucre glace

Marche à suivre:

– Commencer par préparer la pâte pour qu’elle puisse reposer suffisamment et faciliter ainsi le travail

– Mettre  la semoule  et le sel dans un grand plat, arroser d’eau très  progressivement  en pétrissant  longuement  jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple et molle. Selon le degré d’absorption de la semoule vous aurez besoin plus ou moins  d’eau. L’utilisation du robot pétrisseur ou de la Map peut  faciliter le travail

-Couvrir et laisser reposer 1 à 2 heures (je la prépare la veille et la laisse reposer au frais une nuit).

– Enduire ses  mains d’huile et façonner  des boules de la taille  d’une mandarine  en pressant la pâte entre le pouce et l’index( voir les photos ici et les placer sur un plateau huilé.

– Laisser reposer un moment, et prendre la première boule  et l’étaler  sur une surface huilée, en l’étirant doucement et progressivement jusqu’à l’obtention d’une fine feuille presque transparente

– La prendre avec le dos des mains, l’étirer encore un peu  et la mettre  sur le tajine enduit d’huile.

– Le tajine est chauffé préalablement mais le feu doit étre très doux.

– Surveiller la cuisson, la pâte doit juste cuire sans dorer et rester encore très souple

– Mettre la feuille précuite dans un plateau et la couvrir d’un torchon propre et d’un plastique

-Continuer à  façonner et à précuire les autres feuilles et les garder bien couvertes

-Quand toutes les feuilles de pâte sont cuites, les plier en deux et les rouler en boudin bien serré. Découper finement en lanière avec un couteau bien aiguisé  ou des ciseaux destinés à cet effet

-Les placer dans un keskess pour les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes

-Vider le contenu du keskess dans un grand plat et aérer les lanières de pâte avec le bout des doigts

-Arroser de beurre fermier fondu mélangé avec du miel et de l’eau de rose

-Bien mélanger et placer en dôme dans le plat de service

-Saupoudrer de sucre glace et  de noix concassées.

– Garnir de cerneaux de noix et de petits morceaux de beurre fermier

-On peut servir à part un mélange de beurre et de miel à rajouter selon la convenance de chacun

-Servir avec du l’ben (lait fermenté)

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

19 Réponses

  1. rholala quelle merveille

    16 août 2011 à 15:16

  2. grazi

    super!!!

    16 août 2011 à 15:46

  3. Il a l’air bien gourmand ce plat. Et il y a tous les ingrédients que j’aime!

    16 août 2011 à 15:56

  4. hummm j’aime beaucoup!!!!

    16 août 2011 à 16:04

  5. j ai deja mangé un bout de mon ecran en te lisant …c terrible ce que tu me fais la!! a la limite …inhumain:)))

    16 août 2011 à 16:08

  6. Salam habiba
    je découvre ces petites crêpes et je suis sous le charmes merci pour ce bon moment de partage comme tu sais si bien le faire ma chère Kouky tbalkallah alik
    Besaha ftourek et prend soin de toi
    gros bisous

    16 août 2011 à 17:09

  7. On le prépare également dans l’ouest algérien avec miel + amandes concassés + raisins secs. On le fait à la maman qui vient d’accoucher qu’est-ce que j’en avais mangé : )

    Ya’tik saha je l’avais oublié ce plat : )

    16 août 2011 à 17:14

  8. franchement, je suis sans voix! tu es une vraie source de cuisine constantinoise……bravo ma chere . yaatik alf saha
    bisous

    16 août 2011 à 18:05

  9. Une belle et délicieuse découverte ! saha ftourek, bisous

    16 août 2011 à 18:30

  10. Alors là, moi je en connaissais pas du tout mais qu’est ce que j’aimerai y goûter lol.
    Gros bisous et merci pour ce généreux partage

    16 août 2011 à 20:37

  11. Un plat que j’aime beaucoup mais je n’ai jamais réussi à préparer des galettes aussi fines. Bravo! Parfait comme d’hab.
    A très bientôt

    16 août 2011 à 20:47

  12. Je suis en admiration devant ce plat magnifique et celle qui a su comment le faire! Je ne savais pas que la semoule pouvait être étirée si finement! Quelle merveille!

    17 août 2011 à 01:03

  13. salem alaykoum
    mech’Allah une pure gourmandise miammmm
    bisous

    17 août 2011 à 10:40

  14. bonsoir !! un plat que j’adore, chez nous à Alger nous l’appelons rfiss, c’est un délice je confirme!! baraka allah oufik et merci pour la recette bien détaillée bisous

    17 août 2011 à 21:54

  15. kouky

    merci Joumana pour ton passage et pour ton gentil commentaire! la pâte de semoule peut s’étirer très finement selon la qualité de la semoule, le pétrissage prolongé et le temps de repos de la pâte. On peut toujours se faire aider par un rouleau de pâtisserie et travailler sur un plan huilé.

    17 août 2011 à 21:57

  16. quelle finesse ces crêpes! je n’ai jamais fait de pâte avec de la semoule; il faudrait que j’essaye.

    18 août 2011 à 09:55

  17. En Tunisie on fait un peu l’équivalent avec des restes de mléoui (ressemblant aux msemmens) et des dattes) et ma belle-maman en faisait même à zom petit avec du pain rassis!!!!

    18 août 2011 à 22:25

  18. Pingback: Algerian M’ssemens, Origins ,And Regional Varieties « Simply…. Algerian

  19. Pingback: Tea-time gatherings with An Algerian twist « Simply.... Algerian

Laisser un commentaire