Blog de cuisine mère/fille

Swiss Roll With Strawberries, Roulé aux fraises japonais

roulé aux fraises 2 - cuisine à 4 mains

 Ma fille grande fan de Mangas  japonais a eu envie  préparer un délicieux biscuit roulé farci de chantilly et de fraises très apprécié  sur les sites asiatiques . Il se caractérise par un biscuit très léger, modérément sucré et pratiquement blanc.

Elle a choisi de le garnir d’une couche de crème délicieusement vanillée, de chantilly et de bons morceaux de fraises bien parfumées. Servi bien frais c’est un merveilleux dessert de saison.

 roulé aux fraises 3 - cuisine à 4 mains

Ingrédients

Génoise

4 blancs d’oeuf +30 gr de sucre

4 jaunes d’oeufs+10 gr  de sucre

1 pincée de sel

35 gr d’huile

20 gr de lait

1/2 càc de levure chimique

50 gr de farine 

vanille

Crème pâtissière

3 jaunes d’œufs

3 c à s de sucre

1 à s bombée de farine

1 à s bombée de maïzena

vanille

30 cl de lait chaud

30 gr de beurre

Chantilly :

– 200 ml de Crème fraîche

 – 1 c às de  sucre glace

Marche à suivre

Génoise   ( voir vidéo ici)

-Préchauffer le four à 180°

Battre les blancs d’oeuf avec une pincée de sel en rajoutant progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille  jusqu’à l’obtention d’une crème jaune pâle

Rajouter la farine tamisée avec la levure

rajouter le lait et l’huile, bien mélanger

Incorporer délicatement la meringue au mélange  en soulevant la masse

 Couvrir le plateau garni de papier cuisson. Bien égaliser et enfourner pour 8 à 10 de minutes ( selon le four).

Démouler et laisser refroidir sur grille recouvert d’un torchon propre

Préparation de la crème pâtissière:

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

– Laisser refroidir un peu et rajouter la moitié du beurre

 – Rajouter l’autre moitie à la crème froide en battant  au fouet

– Mettre au frais

Chantilly :

-Mettre le bol et les fouets du batteur au congélateur 

-Y versez la crème fraîche bien froide

– Commencer à battre tout doucement puis de plus en plus vite pour incorporer le maximum d’air

-Ajouter une cuillère à soupe de sucre glace  et battre en core un peu. Réservez au frais.

Montage:

– Tartiner  le biscuit d’une couche  de crème vanillée

-Puis d’une couche de chantilly

-Parsemer de morceaux de fraises ( la prochaine fois on y mettra un peu plus)

– Rouler la pâte doucement en détachant le biscuit du papier cuisson

-Couvrir  le roulé de papier aluminium  et réserver au frais 2 heures au minimum

– Découper les bouts du roulé pour une meilleure présentation et saupoudrer de sucre glace

roulé aux fraises 1 - cuisine à 4 mains

Tag:pâtisseries,desserts,gâteau pâtisseries  françaises,Fraiseschantillyvanille,crème à la vanille,biscuit roulé,Japon

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

22 Réponses

  1. Dommage qu’on ne soit pas voisines. je serai volontiers passer vous rendre visite aujourd’hui.
    A bientôt

    5 juin 2013 à 08:23

  2. Hum ça a l’air délicieux, ça me donne très envie de l’essayer !

    5 juin 2013 à 09:01

  3. il est superbe ton roulé … magnifique ! dommage que je ne puisse en goûter !! bonne journée !!

    5 juin 2013 à 09:02

  4. Très beau gâteau bravo et merci pour le partage a tester prochainement et je vous rendrez la réponse bisou

    5 juin 2013 à 10:08

  5. afaurore

    je veux bien y goûter hi hi hi

    5 juin 2013 à 11:15

  6. grazi

    ça a l’air excellent , je vais tester!!!!!

    5 juin 2013 à 11:37

  7. Pingback: Swiss Roll With Strawberries, Roulé aux ...

  8. Pingback: Swiss Roll With Strawberries, Roulé aux fraises japonais | Cuisine à … | elisabethpaultakeuchi

  9. Dounia

    miam a testé le plus vite possible 🙂 merci bcp

    6 juin 2013 à 13:14

  10. Salaamu aleikoum Machallah un belle gateaux de fraises Kouky!J’adore ce! Bises!

    6 juin 2013 à 14:51

  11. Salam les 4 mains beau travail le biscuit est super reussi bien moelleux et une tenue parfaite j’adoreje prends note bises.

    6 juin 2013 à 15:05

  12. Sincerement cest juste splendide , tes créations sont à tomber, bisous

    7 juin 2013 à 07:37

  13. Bravo il est superbe ce roulé….

    Bises.Valou.

    7 juin 2013 à 21:16

  14. j’imagine sans peine le moelleux, bisous ma kouky

    8 juin 2013 à 20:03

  15. Il est superbe.
    on trouve aussi de ces roulés à la « génoise » si légère dans toutes l’asie avec des parfums exotiques et j’avoue que je m’interdit d’en faire… car en général je ne peux plus m’arrêter
    Bonne semaine et bravo à ta fille

    9 juin 2013 à 21:21

  16. Hummm ça à l’air délicieux ! Les photos sont magnifiques, bravo.

    13 juin 2013 à 14:51

  17. il est vraiment parfait ce roulé !

    17 juin 2013 à 13:13

  18. humm très appétissant ! bravo !

    21 juin 2013 à 12:22

  19. lamou

    bonsoir mon amie a vrai dire je m’inquiète pour toi depuis le début de juin pratiquement on reçois plus vos recettes j’espère que tu es en bonne sante surtout et sincèrement tu me manques a très bientôt ma très chère .

    23 juin 2013 à 22:35

  20. My husband loves swiss rolls but I have never made them. I am bookmarking your recipe to try real soon

    30 juin 2013 à 08:35

  21. Un roulé au fruits tout léger et mousseux qui me tente dangereusement !

    Merci du partage 😉

    4 juillet 2013 à 15:11

  22. Une perfection ce roulé et ultra gourmand! 🙂

    5 juillet 2013 à 18:02

Laisser un commentaire