Blog de cuisine mère/fille

Un délicieux riz en seulement 8 minutes !!!

Riz express 1 - cuisine à 4 mains

Dans un billet précédent, je vous avais proposé le riz Djerbien un plat épicé coloré et savoureux de la gastronomie tunisienne. Mais certaines personnes étaient intéressées par une cuisson plus rapide du riz.

Aussi je vous propose cette version express que vous pourrez concocter à votre guise. A l’orientale comme rouz b’che3riya (ici) , à la tunisienne (ici), à l’indienne ou simplement et classiquement au beurre. Vous pouvez faire appel à votre créativité, ajouter les légumes et épices que vous aimez pour préparer rapidement un savoureux accompagnement à vos viandes, volailles ou poissons.

On utilise pour ça un mode de cuisson appelé pilaf, ayant pour origine le Moyent-Orient et l’Asie Centale, qui consiste à faire revenir le riz dans une matière grasse puis à le cuire dans une fois et demi son volume d’eau ou de bouillon. Dans cette préparation,les graines de riz enrobées de matière grasse ne collent pas.

Je vous propose ici la version express en cocotte minute qui ne nécessite que 8 à 10 minutes de cuisson selon le type de riz.

J’ai utilisé ici un riz basmati, aromatisé avec des épices à biryani  et rajouté des dés de poivron rouges, et des petits pois.

Riz express 2 - cuisine à 4 mains

Ingrédients

2 verres de riz basmati

2 poivrons rouges

1 poignée de petits pois

3 tasses de bouillon de volaille ( ou eau salée)

1 c à c d’épices à biriyani

1 c à s de beurre clarifié ou d’huile

 

Marche à suivre

– Bien rincer le riz et le faire tremper dans l’eau pendant 10 minutes

– Dans une cocotte minute, chauffer le beurre clarifié ou l’huile

– Faire revenir les dés de poivrons rouges et les petits pois dans la matière grasse

-Ajouter le riz égoutté, faire revenir un moment à feu doux pour le nacrer en remuant avec une spatule pour qu’il s’enrobe de matière grasse

-Ajouter 3 tasses de bouillon de volaille chaud , fermer la cocotte et amener à ébullition

– Dés sifflement de la cocotte réduire au maximum  le feu et laisser cuire 8 mn.( pour le riz basmati)

– Faire refroidir la cocote sous le robinet pour baisser la pression et ôter le couvercle

-Avec une fourchette égrener le riz pour l’aérer et servir.

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Tags:  Riz,  épices, plat végétarien,,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

6 Réponses

  1. le riz pilaf on adore ici ! mais de façon traditionnelle hihi et c’est mon mari qui s’y colle ! bisous

    7 juin 2015 à 14:32

  2. ça à l’aire trop bon !!!

    7 juin 2015 à 21:30

  3. khadija

    Une belle recette végétarienne ! Colorée estivale tout pour me plaire
    Merci mesdames !! 💫💫
    Bonne semaine !!

    7 juin 2015 à 22:26

  4. J’aime beaucoup cette version.
    A bientôt

    13 juin 2015 à 19:20

  5. cuisinière

    le riz pilaf restera le meilleur pour moi ; il s’imprègne de la délicieuse sauce et les grains vont gonfler pour donner un moelleux incomparable . rabbi yar7am mon père qui avait appris à ma mère la manière de faire. j’ai toujours mis 2m1/2 de bouillon pour une de riz. c’est sans doute parce que tu l’as fait cuire en cocotte qu’il demande moins de liquide .
    puisque tu as réussi ta recette, je ferai comme toi la prochaine fois .(rawz esbanyoul comme disait ma grand-mère )
    en plus des poivrons et des petits pois, je mets aussi de petits cubes de carottes. et une bonne sauce tomate comme accompagnement. on préparait la sauce avec de la viande de mouton ou du poulet.
    en tout cas, MERCI pour les 8mn, très chère kouky.

    15 juin 2015 à 19:14

  6. rim

    Délicieux et hyper facile, on l’a préparé deux fois cette semaine. Miaaam. Merci beaucoup.
    Bises

    10 juillet 2015 à 11:08

Laisser un commentaire