Blog de cuisine mère/fille

Tartelettes aux fraises pour la Bataille Food 24

tartelettes aux fraises- cuisine à 4 mains

 

Pour fêter les 2 ans de la  Bataille Food, Jenna du blog « le Bistro de Jenna » , initiatrice de ce défi, nous a demandé de préparer un beau gâteau en piochant dans les thèmes des Batailles Food précédentes. 

Pour rappel, la Bataille Food  est un défi culinaire qui a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun imposé choisi par une marraine désignée par la précédente marraine (ou parrain!)

C’est Dorian du blog « Dorian Mais pourquoi est-je que je vous raconte ça » qui a hébergé le défi n°23 ayant pour thème: « Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur »

bataille-food

Pour ma part, et pour marquer l’événement, j’ai opté pour le thème de la Bataille Food4: la ronde des tartelettes.

J’ai voulu profiter encore des fraises qui sont très savoureuses en cette saison en préparant ces barquettes tellement faciles à préparer et à déguster. Leur association avec la crème vanillée et la pâte sablée crousti- fondante est tellement gourmande qu’on ne peut y résister! Un petit dessert simple et frais mais qui peut être très festif!

 

bataille food 24

 

Ingrédients

Pâte sablée

250 gr de farine

125 gr de beurre froid en petits morceaux

1 jaune d’oeuf

2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

Crème pâtissière vanillée

– 3 jaunes d’œufs

– 3 càs de sucre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 càs bombée de farine

– 1 càc bombée de maïzena

– 30 cl de lait chaud

– 30 g de beurre

Garniture :

Fraises

Nappage 

 

tartelettes aux fraises 2- cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre:

Préparation de la pâte

– Travailler  la farine et  le beurre froid avec les bouts des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange  sablé. 

– Ajouter  le sucre, le sel et mélanger rapidement. 

– Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule. Ne pas  pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée.

– Filmer la pâte et la laissez 30 minutes minimum au réfrigérateur 

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et la découper avec un emporte pièce de la taille et de la forme de vos barquettes .

-Garnir les barquettes de pâte, piquer  avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 190°.  

-Démouler et laisser refroidir

 Préparation de la crème pâtissière vanillée

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

 – Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

 – Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

 – Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

 – Laisser refroidir un peu et rajouter la moitié du beurre

 – Rajouter l’autre moitie à la crème froide en battant  au fouet

– Mettre la crème filmée à contact au frais 

– Reprendre la crème, la battre pour l’aérer et la mettre dans une poche à douille.

– Garnir les barquettes de crème puis de tranches de fraises

– Badigeonner légèrement de nappage

 

Et si vous voulez retrouver d’autres recettes  présentées pour  de cette Bataille Food #24 Spéciale Anniversaire 2 ans, voici la liste des Les participants:

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d’ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand’izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL’atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d’AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’OrangerJ’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathEpices et moiA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça …Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood’Epices et Tout → Hand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cook

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:tarte , pâte sablée , ,  fruitsgoûter,dessert, pâtisseries  françaises

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

17 Réponses

  1. khadija

    Tes tartelettes de fraises sont sublimes je tombe pote ce fruit … Merci bonne soirée 💐

    3 juin 2015 à 17:54

  2. Vraiment très belle ta tarte 🙂
    Merci pour ta participation au Anniversaire Bataille Food ! Belle réalisation que tu nous as préparer ! Bravo
    Jenna

    3 juin 2015 à 18:11

  3. Oh mince, chaque mois je veux y participer et à chaque fois, je rate le rendez-vous. Tant pis, pour me consoler je me régale de tes jolies tartelettes. Bisous

    3 juin 2015 à 18:28

  4. Très très belles tes tartelettes ! Bravo ! Bisous.

    3 juin 2015 à 19:39

  5. Elles sont trop mignonnes tes tartelettes..:)

    3 juin 2015 à 21:39

  6. Classique mais alors superbement présenté! Vraiment sympa!

    3 juin 2015 à 23:15

  7. Oh ce qu’elle sont toutes mignonnes ces tartelettes 🙂

    4 juin 2015 à 09:56

  8. très belles…j’adore

    4 juin 2015 à 11:24

  9. Elles sont mignonnes comme tout ces petites tartelettes, très gourmandes 🙂

    4 juin 2015 à 13:14

  10. Tes barquettes à la fraise sont très très belles, bravo !!

    4 juin 2015 à 16:00

  11. Très très jolies ces petites tartelettes 🙂

    4 juin 2015 à 18:51

  12. Très sympa la déco

    4 juin 2015 à 19:15

  13. un week-end une recette

    Ces tartelettes ont l’air trop bonnes et elles sont mignonnes avec ça, miam !

    4 juin 2015 à 19:58

  14. Humm!!! on a envie de croquer dedans! Très jolies ces petites tartelettes! Bonne journée!

    5 juin 2015 à 14:39

  15. houria

    Elle sont très jolies mais sa m étonne pas tu es une pros moi je suis nul je vais essayer faire une tarte j espère qu elle va pas à la poubelle une question si tu permet esque on met des quelque chose pour qu elle gonflé pas et ses proportions esque sa va pour un moule de 24de diamètre merci

    9 juin 2015 à 18:45

  16. kouky

    Merci Houria pour ta visite et pour ton gentil commentaire. pour les tartelettes je n’ai rien mis pour empêcher que ça gonfle, j’ai seulement bien troué la pâte à la fourchette. Par contre pour une tarte plus grande il faut la cuire à blanc avec du papier aluminium et des haricots secs ou autres poids. tu trouveras ça bien détaillé ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/05/07/une-tarte-aux-fraises-gourmande-pour-ma-fille/. très bonne réalisation et donne moi des nouvelles 😉

    9 juin 2015 à 19:27

  17. Elles sont trop mignonnes et appétissantes tes tartelettes !

    12 juin 2015 à 17:41

Laisser un commentaire