Blog de cuisine mère/fille

Barquettes au citron meringuées

barquettes au citron 1 - cuisine à 4 mains

C’est la pleine saison du citron, et quoi de mieux que ces petites barquettes au citron à déguster  comme un rayon de soleil pour oublier le froid qu’il fait!

Une pâte qui croustille et fond en bouche, une crème délicieusement acidulée, un nuage de meringue…hummm !!! qui ne sera  pas tenté de prendre une seconde barquette ?

 

 

Ingrédients

Pâte sablée

250 gr de farine

125 gr de beurre froid en petits morceaux

1 jaune d’oeuf

2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

Crème au citron

– 1 oeuf + 2 jaunes d’œuf

– 150 g de sucre

– 3 c à s de maïzena

– zeste de 1 citron

– 125 ml de jus de citron + 125 ml d’eau

-1 noix de beurre 

Meringue:

-3 blancs d’oeufs

-110 gr de sucre semoule

– quelques gouttes de citron

barquettes au citron 7 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre

Préparation de la pâte

– Travailler  la farine et  le beurre froid avec les bouts des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange  sablé. 

– Ajouter  le sucre, le sel et mélanger rapidement. 

– Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule. Ne pas  pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée.

– Filmer la pâte et la laissez 30 minutes minimum au réfrigérateur 

– Étaler  la pâte sur du papier cuisson

-Avec un emporte pièce découper les barquettes

 

barquettes au citron 3- cuisine à 4 mains

 

-En garnir des moules à barquettes et piquer la pâte avec une fourchette

 

barquettes au citron 4 - cuisine à 4 mains

 

-Faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 190°.  La pâte doit être bien  dorée, sinon prolonger la cuisson selon votre four.

-Démouler et laisser refroidir

Préparation de la crème au citron

 – Mélanger les ingrédients et faire épaissir sur feu doux en remuant

– Hors feu ajouter la noix de beurre et bien mélanger pour l’incorporer

 –Filmer à contact et laisser refroidir complètement

Préparation de la meringue:

– Avec un fouet électrique, montez les blancs d’œuf avec 1  cuillère à café  de sucre  et quelques gouttes de citron , jusqu’à ce que les blancs deviennent bien mousseux. Puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre.
– Quand les blancs sont fermes, ajoutez petit à petit le reste du sucre en battant jusqu’à dissolution du sucre entre chaque addition.
– Verser la meringue dans une poche à douille.
Montage:
 – Garnir les barquettes  de crème au citron mise dans une poche à douille pour plus de régularité.
barquettes au citron 5 - cuisine à 4 mains
– Couvrir de meringue et saupoudrer légèrement de sucre glace
barquettes au citron 6 - cuisine à 4 mains
– Passer sous le grill du four ou au chalumeau pour dorer la meringue
-Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur
-Au moment du service saupoudrer de sucre glace et régalez vous!!

 

barquettes au citron 2 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

16 Réponses

  1. Oui un délice ce gâteau, j’adorebsahetkoum

    18 janvier 2016 à 16:29

  2. Pingback: Agrumes | Pearltrees

  3. meriem

    Bravo ça me donne envie de les essayer incha allah

    18 janvier 2016 à 18:45

  4. elle est belle cette barquette c’est original la forme

    18 janvier 2016 à 19:11

  5. elles sont magnifiques, bisous

    18 janvier 2016 à 21:26

  6. Samy Aya

    Bonjour,
    Tellement que c’est bien fait j’ai envie d’en avoir une ou deux stp

    19 janvier 2016 à 14:33

  7. khdaoudj

    j adore la tarte au citron belle recette merci pour la recette

    19 janvier 2016 à 19:01

  8. Très mimi ces petites barquettes

    22 janvier 2016 à 14:36

  9. Merci bcps,j’ai les essayer ,c’est un délice,tout est reussi ,la pate ,la creme,et la meringue ❤

    24 janvier 2016 à 23:53

  10. kouky

    Merci Saida, ravie de l’apprendre! très belle journée!

    25 janvier 2016 à 10:05

  11. Trop mimi ces petites barquettes, ça me donne l’eau à la bouche !!

    25 janvier 2016 à 11:06

  12. Ça donne vraiment envie

    20 mars 2016 à 16:56

  13. Très chic tes barquettes çà change de la grosse tarte au citron pour la forme , merci pour le partage des beaux façonnages!

    9 octobre 2016 à 16:40

  14. Nawel

    Bonjour, je fais souvent votre recette, simple efficace et super bonne.
    Merci.

    10 décembre 2016 à 20:15

  15. Bonjour

    Je suis ravie que cette recette te plaise, il serait juste bien de citer ta source (ma recette) dans l’article.

    Merci

    15 janvier 2017 à 20:28

  16. kouky

    Bonjour, désolée , je cite toujours mes sources et je respecte la propriété intellectuelle . Cette recette je l’utilise depuis des années je l’ai trouvée chez Céline du Palais des délices , elle disait aussi que c’était la recette de sa grand mère, ça doit étre le cas puisqu’elle provient d’un livre comme vous le dites si bien. et quand j’ai trouvé votre photo sur pinterest, j’ai été agréablement surprise et j’ai voulu commenter en donnant mon expérience. Vous pouvez voir ici : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2011/12/06/plateau-de-mignardises/ que j’utilise cette recette depuis des années. bonne soirée.

    15 janvier 2017 à 20:45

Laisser un commentaire