Blog de cuisine mère/fille

Chrik constantinois facile (Brioche algérienne)

Chrik constantinois 2 - cuisine à 4 mains

 

Le chrik est une petite brioche légère, parfumée et très peu grasse faisant partie d’un petit encas ( smat)  très prisé dans le Constantinois  .

Durant les fêtes, il est servi en fin de soirée  accompagné de Mhelbi, une crème de riz délicieusement parfumée à l’eau de rose ( recette ici) et de fruits frais.

Initialement le chrik est préparé avec une semoule fine et demande un long pétrissage afin de lui assurer une mie légère et aérée. Il est généralement saupoudré de graines de sésame mais vous pouvez utiliser du sucre qui lui donne un effet volcan et le fait gonfler encore plus.

Je vous propose cette version facile  pour le s’hor  du Ramadhan ou  pour le goûter tout simplement . Cette recette que je tiens de mon amie Linda , ne nécessite pas de long pétrissage et donne un très bon résultat.

Comme vous pouvez utiliser votre pétrin, le travail sera plus rapide.

Ingrédients :

1 verre =250 ml

1 kg de farine

1 verre de sucre

4 càs de lait en poudre

4 càc de levure  instantanée

1càc de vanille

1càc de sel

½ verre d’huile (125ml)

2 œufs

1 verre de lait tiède + eau de rose (250ml)

Eau tiède

Jaune d’œuf pour la dorure, grains de sésame, sucre cristallisé

Chrik constantinois 1 - cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre:

– Mettre dans un grand plat les ingrédients secs, bien mélanger.

– Rajouter l’huile,bien frotter entre les mains pour l’introduire dans la farine.

-Mouiller avec 2 œufs battus, et le mélange lait tiède/ eau de rose, continuer avec l’eau tiède pour obtenir une pâte assez molle presque collante

-S’enduire abondamment les mains d’huile et pendre la pâte et la battre sur un plan huilé ( comme on fait pour sfendj) plusieurs fois, jusqu’à introduire le maximum d’air et lui donner de l’élasticité

– Transvaser la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir de film transparent et laisser reposer à l’abri des courants d’air 1 heure ou plus selon les saisons.

– Dégazer la pâte, avec les mains huilées, façonner des boules de la taille d’une  mandarine les placer dans un plateau garni de papier cuisson en les espaçant.

–  Enduire une première fois  de jaune d’œuf battu avec une pincée de vanille et une pincée de café instantané

– Laisser reposer à l’abri des courants d’air.

– Préchauffer le four à 250°

– Enduire une seconde fois de jaune d’œuf et garnir de graines ou de sucre cristallisé

– Enfourner et laisser 15 à 20mn jusqu’à ce que les chriks  prennent  une jolie couleur dorée.

– Laisser tiédir sur grille et déguster.

Saha ftourkoum! takabala Allah mina oua minkoum!

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

12 Réponses

  1. Malek

    Parfait ce chrik, vraiment pas très loin de celui de mon enfance et ado. constantinoises.
    Merci à vous deux et bon ramadhan.
    Une mention spéciale pour la très récente grand-mère … et la petite (j’ai cru lire …).

    14 juin 2016 à 14:33

  2. kouky

    Malek je suis ravie que vous retrouviez les odeurs de votre enfance à travers ce billet!! C’est la toute récente grand mère qui répond car la jeune maman est très prise par Wassim, un petit garçon 😉 très bon Ramadhan à vous!!

    14 juin 2016 à 14:41

  3. laurence 06 et Alsace

    Bonjour, trois questions …… a combien de grammes egale un Verre de sucre et un demi Verre d huile ??? et un verre de lait et eau de rose veulent dire 125 de chaque ou autre proportions ??? Merci pour ce tres beau Blog ,, un regal pour les yeux ,,,, j espere reussir grace a vous les merveilles en photos ….. MIAM miam

    14 juin 2016 à 16:33

  4. kouky

    Bonjour Laurence,merci pour la visite et d’attirer mon attention. j’utilise le verre de 250 ml pour tous les ingrédients.pour le lait et l’eau de rose, c’est selon ce qu’on préfère, si on veut un fort parfum d’eau de rose on fait moitié moitié, sinon juste l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau de rose ou eau de fleur d’oranger si vous préférez.Bonne soirée!

    14 juin 2016 à 18:03

  5. elle est fabuleuse ta recette, bisous

    14 juin 2016 à 19:15

  6. kouky

    Bisous ma Nonna ❤

    14 juin 2016 à 21:47

  7. Pingback: Vienoiserie | Pearltrees

  8. cuisinière

    très appétissantes, tes brioches , chère kouky et j’aime beaucoup cette recette je tiens seulement à rappeler que le « chrik constantinois » se réalise avec uniquement de la semouline (ferkh) et on lui met une bonne part de smen quand on l’arrose (ki nesqiweh)ça lui donne un goût tout à fait particulier et………rien à voir avec les brioches qui restent quand même délicieuses (prépare-toi pour en faire au petit wassim, les jours passent tellement vite , rabbi ykhallih)

    17 juin 2016 à 14:30

  9. kouky

    Merci chère cuisinière pour ces rappels ô combien précieux à mes yeux, tu resteras toujours pour moi une très belle source d’authenticité! Et c’est pour cela et pour ne pas choquer les puristes que j’ai parlé de « chrik facile » et précisant que l’original était à base de semouline.
    Saha ramdhankoum tsomou bessaha ou lehna inchallah ❤

    17 juin 2016 à 17:53

  10. cuisinière

    j’adore ta modestie

    20 juin 2016 à 12:27

  11. kouky

    Rabi yehfdhak chère cuisinière! boussa !

    20 juin 2016 à 12:52

  12. nsousou12

    a essayer merci madame*kouky

    5 juillet 2016 à 05:18

Laisser un commentaire