Blog de cuisine mère/fille

Lapin désossé et farci aux champignons

rable de lapin farci 2 _ cuisine à 4 mains

 

Voici  un plat très présentable pour un repas de fête, le Ramadhan ou pour recevoir des invités.

Après le poulet désossé (ici), l’épaule d’agneau désossée (ici)  j’ai voulu tenter l’expérience avec le lapin.

Après une recherche sur le net, je suis tombée sur une vidéo bien détaillée (voir au bas de la page) qui m’a permis de le faire assez facilement. Je me suis aussi aidée des précieux billets de CScrim du Sot l’y laisse.(ici) et (ici)  

J’ai eu l’occasion de le préparer deux fois, pour la première j’ai utilisé la crépine de mouton pour entourer mon rôti.  » La crépine, c’est la membrane veinée de graisse qui entoure les intestins du mouton. Elle sert à envelopper les pièces de viande que l’on souhaite farcir et maintenir pendant la cuisson. Pendant la cuisson la graisse fond et nourrit la viande, ce qui la rend plus moelleuse et moins sèche. On ne voit quasiment plus la crépine en fin de cuisson ».( source: ici)

Pour la seconde fois j’ai zappé cette étape et ça n’a pas porté préjudice au résultat. Le tout c’est de ne pas trop prolonger la cuisson, pour que les râbles restent bien fondants , pas durs ni caoutchouteux.

 J’ai choisi de le farcir aux champignons, mais vous pouvez opter pour une toute autre farce, ça ne peut être que délicieux !

A vos couteaux !!

Ingrédients:

1 lapin nettoyé  prêt  à l’emploi

6 gousses d’ail

1 bouquet de persil

1 boite de champignons

1 tasse de chapelure

1 blanc d’oeuf

1 tomate, 1 oignon, 1 carotte

sel , poivre, moutarde

huile

rable de lapin farci 1 _ cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre:

-Laver le lapin avec du vinaigre et du gros sel, bien rincer  et laisser s’égoutter pour qu’il sèche bien, éponger avec du papier absorbant si nécessaire

-Enlever les abats : foie,  coeur et  rognons

-Enlever la tête, les cuisses, les pâtes avant  qu’on va réserver à un autre plat.

-Mettre le lapin sur le dos et avec un couteau très aiguisé commencer l’opération  délicate du désossage  ( voir vidéo en bas) Il faut préserver la peau qui va servir à enfermer la farce.

-On obtient donc un rectangle constitué par les râbles  au centre et la peau de part et d’autre. Saler , poivrer , enduire de moutarde et réserver

-Par ailleurs pour préparer la farce,couper les abats en petits dés et  les faire revenir dans un peu d’huile , saler et poivrer.

-Faire revenir les champignons dans un peu d’huile  et d’ail

-Ciseler finement le bouquet de persil

-Dans un saladier, mettre les abats cuits, la moitié des champignons,le persil ciselé. Ajouter une tasse de chapelure et rassembler avec un blanc d’oeuf

-Placer la farce sur les râbles et l’enfermer fermement avec la peau ( voir photo) maintenir avec des cure dents

-Mettre la crépine à tremper dans de l’eau très froide additionnée de vinaigre blanc, rincer et remettre dans de l’eau vinaigrée jusqu’à ce que la crépine soit bien blanche.

-Étaler un peu de crépine sur la planche, la tailler pour l’adapter à la taille du lapin.

-Enrouler de crépine en serrant sans excès .Ficeler sans trop serrer et bien éponger sur du papier absorbant 

 

lapin désossé farci - cuisine à 4 mains

-Dans une cocotte, faire revenir le rôti dans un peu d’huile  sur tous les cotés  jusqu’à légère  coloration

-Ajouter un gros oignon coupé en deux, 4 gousses d’ail entières, 1 tomate, 1 carotte, saler et poivrer

-Mouiller avec un verre d’eau chaude ou de bouillon

-Et enfourner à 180° pour  20 à 30 minutes selon la taille du lapin

-Enlever le lapin et le réserver dans du papier aluminium

-Enlever la carotte et la tomate, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et porter à ébullition

-Mixer la sauce, ajouter un peu de crème épaisse et les champignons réservés.

-Découper le rôti avec un couteau bien tranchant ou mieux , au couteau électrique ( ça donne de belle tranches)

-Servir avec la sauce bien chaude

 

Saha ftourkoum! takabala Allah mina oua minkoum!

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

8 Réponses

  1. C’est génial de partager cette technique ! bon, il faut de la patience mais c’est tellement agréable après de ne pas avoir à enlever les os dans l’assiette. Merci pour ce partage, bonne soirée

    24 juin 2016 à 16:41

  2. cuisinière

    wallah c’est une réussite mais je n’ai plus mangé de lapin depuis mon enfance rien que pour le plaisir de réaliser ta superbe recette….je vais essayer

    24 juin 2016 à 18:02

  3. kouky

    Merci cuisinière pour ta confiance!! tu me donneras des nouvelles inchallah! Saha ftourek!

    24 juin 2016 à 18:57

  4. C’est un petit régal 🙂 Saha ftourkoum!

    25 juin 2016 à 05:19

  5. Selma

    Bravo très beau travail bisous

    25 juin 2016 à 09:25

  6. C’est du travail, mais farci ainsi, ça doit être délicieux !!

    25 juin 2016 à 19:00

  7. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en regardant la photo loll, yatek saha pour cette délicieuse recette, sara ftoulek!!

    26 juin 2016 à 20:00

  8. Wahouuu tu as beaucoup de courage, je trouve sa admirable ^^ félicitation et sa a l’air très très bon ^^
    Je vais bien merciii beaucoup et j’espère que de ton côté tout va bien aussi ^^
    Bisous bisous mimi

    27 juin 2016 à 12:31

Laisser un commentaire