Blog de cuisine mère/fille

Pain mouton pour l’Aïd el adha

pain-mouton-6-cuisine-a-4-mains

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je reprends les billets de boulange, les fidèle de ce blog savent que c’est ma passion première !

Pour l’Aïd el adha il est toujours de tradition chez moi de préparer du khobz addar (pain maison), et cette année pour changer de la classique forme ronde, j’ai voulu tester ce façonnage en forme de mouton trouvé ici .

J’ai opté pour un pesto de persil pour le garnir, ce qui parfume délicieusement le pain et  s’associe très bien avec les grillades d’agneau.

Vous pouvez utiliser votre pâte favorite pour façonner votre mouton ou utiliser la mienne ( ici )   que je vous recommande vivement . Toutefois la pâte doit être souple sans être collante pour faciliter la manipulation et garder la forme après la cuisson.

Vous pouvez aussi opter pour une version sucrée garnie de chocolat ou de cannelle et en faire une brioche pour le goûter.

 

Marche à suivre:

-Préparer le pesto et le réserver ( recette ici )

– Après avoir préparé votre pâte et laissé fermenter, la dégazer délicatement et partager en 2 morceaux 

-Un petit morceau qui va servir à façonner la tête et les pattes du mouton

-Un grand morceau qui va servir à façonner le corps du mouton

-Étaler cet dernier en rectangle sur un plan fariné

-Le garnir uniformément de pesto et rouler pour former un long boudin

 

pain-mouton-5-cuisine-a-4-mains

-Découper le boudin en tronçons avec un couteau tranchant ou avec un fil alimentaire qui assure un coupe bien nette

brioche-c3a0-la-cannelle-11-cuisine-c3a0-4-mains

-Commencer à former le corps du mouton en plaçant harmonieusement les tronçons de pâte sur du papier cuisson placé sur un plateau allant au four

-Avec le reste de la pâte façonner les pattes, la tête et les cornes du mouton

pain-mouton1-cuisine-a-4-mains

-Dorer à l’oeuf battu avec une pincée de sel et laisser reposer à l’abri des courants d’air 30 mn ( ou plus selon les saisons et la température ambiante)

-Dorer une seconde fois à l’oeuf et garnir de graines de nigelle

pain-mouton2-cuisine-a-4-mains

-Enfourner à four préchauffé à 200 ° pour 20 à 30 mn (selon votre four)

-Laisser refroidir sur grille 

pain-mouton4-cuisine-a-4-mains

 

 

*********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

18 Réponses

  1. Waouhhh…une oeuvre d’art, comme d’habitude ! félicitations pour ce beau et bon mouton ! topissime…
    Bises

    17 septembre 2016 à 20:34

  2. kouky

    Merci beaucoup chère Françoise! ravie que mon mouton te plaise 😉 grosses bises!

    17 septembre 2016 à 20:59

  3. il est magnifique

    17 septembre 2016 à 21:05

  4. kouky

    Merci beaucoup Ludmilla ! bonne soirée!

    17 septembre 2016 à 21:11

  5. khadija

    Lol fallait y penser merci pour cette belle idée bonne soirée 😊😊

    17 septembre 2016 à 21:14

  6. kouky

    Merci Khadija!! bonne soirée à toi aussi! bises!

    17 septembre 2016 à 21:20

  7. il est splendide ma kouky, bisous

    17 septembre 2016 à 22:24

  8. saliha

    Mashallah ma chere kouki!! Un vrai chef d’oeuvre digne de la meilleure boulangerie de France !! Du jamais vu!! Tu gagnerasais le concours très certainement !! Aidekoum mabrouk ! !

    18 septembre 2016 à 03:52

  9. grazi

    magnifique , bravo!

    18 septembre 2016 à 04:44

  10. Magnifique!! Un grand bravo! Bisous Kouky et bon dimanche

    18 septembre 2016 à 06:18

  11. Comme il est beau ! Je n’oserais pas y toucher , juste le regarder et l’admirer , trop mimi

    18 septembre 2016 à 06:43

  12. Boukoum

    Salem tu n’aurais pas une video ou des images qui détails le façonnage,je suis novice merci pour le partage

    18 septembre 2016 à 22:25

  13. cuisinière

    vive la femme Algérienne! merci pour ce beau partage; ce qui m’a le plus plu chez ton mouton, ce sont les pâtes avant la cuisson; ma parole d’honneur, on aurait dit de véritables pattes , bonnes pour une loubya (haricots sauce rouge) en plein mois d’hiver bravo, un chef d’oeuvre

    19 septembre 2016 à 17:05

  14. kouky

    Merci chère cuisinière! je suis ravie que mon mouton te plaise ! j’ai fait aussi la hanouna de wassim 😉

    19 septembre 2016 à 22:15

  15. vous êtes vraiment doué; merci pour cette magnifique recette

    20 octobre 2016 à 15:27

  16. Superbe et elle fait saliver. Elle me tente beaucoup. Elle a l’air parfaite

    20 octobre 2016 à 15:28

  17. Terike

    Gratulálok! Örülök, hogy inspiráltam!

    25 novembre 2016 à 16:19

  18. kouky

    köszönöm szépen Terike ! Ön csodákat tehet!

    26 novembre 2016 à 14:51

Laisser un commentaire