Blog de cuisine mère/fille

Cherchem pour la première dent de Wassim !

cherchem-pour-wassim-1-cuisine-a-4-mains

Wassim, mon petit fils, a fait deux petites dents ❤ .

A l’occasion, et comme le veut la tradition dans l’Est algérien, j’ai préparé Cherchem, un plat simple et frugal constitué de graines de blé et de pois chiche cuits à l’eau.

En Kabylie et en Oranie, il est consommé à l’occasion de Yenayer,nouvel an berbère,et est enrichi en légumes secs variés, arrosé d’huile d’olive et saupoudré de cumin en fin de cuisson.

Dans l’Est Algérien, Cherchem fête la poussée de la première dent chez bébé. C’est une tradition qui est chère à mon cœur et que je veux perpétuer et faire connaitre car elle démontre la cohésion et les rapports chaleureux d’entraide et de générosité qui existaient dans notre société quand les liens humains étaient une valeur sûre !

Chaque événement était chaleureusement fêté avec la famille, les amis et les voisins. Même la première dent de bébé était l’occasion de fête, de rapprochement et d’échange de plats.

Il est vrai que c’est des traditions qui ont tendance à se perdre avec la mondialisation et l’indifférence ambiante, mais je me dis qu’on se doit, à travers des petits événements et gestes similaires, de préserver notre identité et nos origines.

En effet, il existe toute une symbolique dans cette cérémonie du Cherchem. Dés la percée de la première dent de bébé, la maman prépare Cherchem en grandes quantité, un plat à base de blé et de pois chiches cuits simplement à l’eau ( cherchem voulant dire bouilli ,cuit à l’eau) et le distribue dans des plats aux membres de la familles, amis et voisins pour leur annoncer cet heureux événement. Ceux qui reçoivent cette offrande vont à leur tour rendre dans le plat, qui un peu de semoule, un oignon, une tomate, un morceau de guedid (viande séchée)…selon les modestes disponibilités du moment.

 Avec les ingrédients collectés, la maman va préparer un plat de aich (ici)qu’elle va redistribuer aux même personnes. Aich, pour souhaiter une longue vie au bébé et pour partager encore une fois notre joie.Ce mouvement de va et vient maintient des rapports cordiaux et chaleureux entre les membres de la société.Ces modestes échanges étaient l’occasion  de rapprocher et de resserrer les liens. Tout le monde participe chaleureusement à notre joie et fait des vœux pour le bébé…pour que sa vie soit facile, douce et riche..

Ma grand mère,Allah yerhamha, l’a préparé pour la première dent de ma fille et c’est donc tout naturellement que j’ai retrouvé les gestes d’antan pour mon petit Wassim.

Dans ma famille, on le présente dans sa version simplement salée, mais aussi sucré dans une tamina. La tamina peut être préparée  avec de la rouina ou bssissa  (blé torréfié et moulu)  ou de la semoule grillée, du miel et du beurre.

C’est une tamina spécialement savoureuse car elle comporte des textures différentes en bouche, c’est délicieux ! 

Comme toutes les recettes traditionnelles ,celle-ci se fait sans mesures précises ,au felling , selon le goût de chacun.

cherchem-pour-wassim-2-cuisine-a-4-mains

Ingrédients

Cherchem:

500 gr de blé en grain

une poignée de pois chiches

sel

 eau

Tamina:

2 mesures de  Rouina ou bssissa, blé torréfié et moulu (ou de semoule torréfiée légèrement)

1 mesure de beurre

1 mesure de miel (+ ou – selon les goûts)

fruits secs pour le décor

Marche à suivre:

Cherchem

-La veille mettre à tremper dans de grandes quantités d’eau, séparément , le blé et les pois chiches

– Égoutter, rincer et mettre à cuire dans une cocotte minute dans de l’eau non salée. la cuisson peut durer jusqu’à plus d’une heure selon la qualité du blé .

-Ouvrir  la cocotte, vérifier la cuisson du blé, les graines doivent être fondantes et s’écraser entre les doigts, sinon poursuivre la cuisson encore. 

-Ajouter le sel et laisser encore bouillir

-Égoutter et servir tel quel ou rajouter à la tamina

Tamina

-Dans une casserole, faire fondre le beurre et le miel à feu doux

– Ôter du feu , ajouter la rouina bssissa petit à petit sans assécher,parce qu’elle va absorber, puis le cherchem (juste les graines de blé sans les pois chiches)

-Mélanger le tout et mettre dans un plat

-Garnir de fruits secs au goût 

-Si vous n’avez pas de rouina bssissa, vous pouvez la remplacer par de la semoule torréfiée à feu doux dans une poêle.

 

cherchem-pour-wassim-3-cuisine-a-4-mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

24 Réponses

  1. kamel

    Allah ibarek , comme on dit du coté de l’est.
    J’ajouterai inch allah ikbar oua zid et en bon français : Très bon anniversaire.
    Avec vous comme « mamie » ( !), je suis sur qu’il grandira vite avec tous les bons plats que vous allez lui faire. …. ou que vous lui faites déjà.

    7 novembre 2016 à 15:36

  2. kouky

    Yberek fi slemtek Kamel et merci pour les gentil voeux !

    7 novembre 2016 à 15:41

  3. Toutes mes félicitations pour la 1ère dent, un succulent plat que je ne connais pas merci pour le partage!
    bisous

    7 novembre 2016 à 15:50

  4. ces traditions sont fabuleuses, j’adore, gros bisous ma belle

    7 novembre 2016 à 20:31

  5. kouky

    Merci beaucoup Lili, j’éspère que tu as aimé le concept; Bisous!

    7 novembre 2016 à 20:52

  6. kouky

    Merci Ma Nonna, j’aime beaucoup ces traditions, dommage qu’elles se perdent. bonne soirée! bisous!

    7 novembre 2016 à 20:53

  7. khadija

    Brave grand-mère ah tu l aimes ce petit 😍😍 Allah i tawwall omrekk
    c’est une très belle tradition merci à toi de nous faire partager tes coutumes. Très bel anniversaire une longue et belle vie rempli d amour d amitié de fraternité et de solidarité à ton petits – fils
    Mabrouk a3llikoum, Allah ihfade ou ihdih, Allah i barek fikoum.
    Bonne soirée ☺☺

    7 novembre 2016 à 21:15

  8. allah yahafdou inchallah bisous

    7 novembre 2016 à 21:46

  9. Anonyme

    Bravo Wassim ! qui sera mordue la 1ère ? Maman !!!

    7 novembre 2016 à 22:33

  10. Dalila

    Cela fait longtemps que je n ai pas entendu ce mot et en manger, c est une belle tradition quand les gens n avait pas les moyens mais avaient la générosité dans l âme et profiter de toute occasion pour partager et donner le peu qu ils ont et faire et se faire plaisir. Je suis constantinoise et j ai connu cette jolie.tradition . Longue et prospère vie au petit prince en attendant l événement de la petite souris qui viendra récupérer la petite dent. Et merci et bravo à vous , vous continuez toujours de m impressionner. Dalila

    7 novembre 2016 à 23:52

  11. Quelle jolie tradition, tu as raison de vouloir la perpétrer et merci de nous l’avoir fait découvrir. Gros bisous à partager avec Wassim

    8 novembre 2016 à 06:48

  12. Que de souvenirs. Je ne me rappelle plus du goût du cherchem mais j’ai encore mangé de la bsissa cet été.
    J’espère que tu m’enverras la photo de Wassim en entier.
    Je t’embrasse.
    P.S : j’ai l’impression que tu ne lis pas les messages (mp) sur ton fb.

    8 novembre 2016 à 10:17

  13. kouky

    Ou atouel fi 3oumrak inchallah Khadija ❤ Merci beaucoup pour tes gentils douaas, rabi yehfdhak inchallah. bisous!

    8 novembre 2016 à 13:38

  14. kouky

    Y3eychek Ratiba et merci beaucoup! bisous!

    8 novembre 2016 à 13:39

  15. kouky

    Ha Ha !!

    8 novembre 2016 à 13:40

  16. kouky

    Merci infiniment Dalila pour ce gentil commentaire et pour vos gentils voeux. ça me fait vraiment au cœur d’appendre qu’il existe encore des personnes qui apprécient nos traditions
    Très belle journée!

    8 novembre 2016 à 13:43

  17. kouky

    Merci beaucoup Michéle, ravie que tu apprécies ce type de traditions. grosses bises!

    8 novembre 2016 à 13:44

  18. kouky

    Merci ma chère Nadji, j’espère qu’on aura l’occasion de le déguster ensemble.Je t’embrasse ❤

    8 novembre 2016 à 13:46

  19. ya 3omriiiiiiiiiiiiii,alf mabrouk betwal la3mor nchallah,rabi yaj3lou doriya saliha nchallah,félicitations pour cette belle présentation,géniale comme toujours ma chère kouky,bizzzzzzz

    9 novembre 2016 à 06:44

  20. kouky

    Yberek fik Maya Ben ou yehfadh ma 3andek ❤ Bisous!

    9 novembre 2016 à 16:06

  21. cuisinière

    bel 3mor etwil longue et heureuse vie à notre poupon et merci pour le cherchem et la tradition que tu ravives ; vraiment bravo, kouky ! dorénavant , tu feras attention en t’approchant du petit, il « t’attaquera  » par surprise et même si tu auras mal, tu riras comme si que tu avais reçu un cadeau et tu l’embrasseras très fort

    10 novembre 2016 à 16:45

  22. kouky

    Ou ytawel fi 3oumrouk ou yehfdhak chère Cuisinière ❤ la morsure c'est déjé fait 😉 mais c'est toujours un bonheur. grosses bises!

    10 novembre 2016 à 17:04

  23. Je trouve que c’est tout à ton honneur de perpétrer nos us, c’est bien de garder et de donner des repères aux enfants, personnellement je garde et je préserve tout ce qui est beau dans nos traditions car on n’a rien à envier aux autres, c’est mon avis, Dieu préserve BEBE, bisous Kouky.

    16 novembre 2016 à 17:01

  24. kouky

    Merci Zika et que Dieu te préserve ainsi que tes enfants .Bisous!

    17 novembre 2016 à 14:15

Laisser un commentaire