Blog de cuisine mère/fille

Brioches à la crème et au caramel au beurre salé

brioches-a-la-creme-et-au-caramel-au-beurre-sale-1-cuisine-a-4-mains

 

Avec le froid ambiant on reprend doucement la boulange. Voici des petites brioches toutes douces et tendres, délicieusement  garnies de caramel au beurre salé.

En fait j’avais de la crème fraîche qui arrivait à expiration, et comme je n’aime rien jeter , il fallait que je l’écoule en préparant un petit goûter.

Après avoir préparé du caramel au beurre salé (recette ici) et après une petite recherche j’ai trouvé cette pâte à brioche chez Manue qui utilise la crème fraîche à la place du beurre. Nul besoin de superlatifs, les photos sont assez parlantes 😉  une petite bouchée?

 

brioches-a-la-creme-et-au-caramel-au-beurre-sale-3-cuisine-a-4-mains

Ingrédients

300 g de farine
100 g de lait
50 g de crème fraîche 30 % de MG
1 œuf
2 c à s de sucre
1 c à c de sel
1/2 c à c de poudre de vanille
12 g de
levure de boulanger fraîche (1 c à s de levure sèche instantanée  pour moi )

Caramel au beurre salé

1 oeuf pour la dorure

 

Marche à suivre :

-Mettre dans la cuve du pétrin la farine, la levure sèche, le sucre,la poudre de vanille et le sel .

-Ajouter la crème fraîche et l’oeuf battu avec le lait tiède

-Pétrir  longuement  jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (on peut éventuellement réajuster avec  la farine si la pâte est trop collante)

-Couvrir la cuve de plastique alimentaire et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume

-Dégazer et partager la pâte en petites boules d’environ 50 gr, laisser détendre un moment

-Étaler une boule en une forme ovale, placer la garniture et rouler pour l’enfermer comme sur la photo et former un petit boudin

 

brioches-a-la-creme-et-au-caramel-au-beurre-sale-4-cuisine-a-4-mains

 

-Placer sur un plaque garnie de papier cuisson, dorer à l’oeuf battu avec une pincée de sel et faire quelques entailles avec une lame tranchante

brioches-a-la-creme-et-au-caramel-au-beurre-sale-5-cuisine-a-4-mains

 

-Laissez lever à l’abri des courants d’air  jusqu’à ce que les brioches doublent de volume 

– Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15  minutes. (selon votre four)

 

brioches-a-la-creme-et-au-caramel-au-beurre-sale-2-cuisine-a-4-mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

19 Réponses

  1. fafia

    hum ça me donne faim !

    17 janvier 2017 à 15:11

  2. Vite dans ma boîte et en bonne place pour les faire très vite. Bisous Kouky. Michèle

    17 janvier 2017 à 15:30

  3. Si tu veux venir cette nuit à la maison pour boulanger ce genre de petites choses, tu es la bienvenue ! ça ne nous réveillera pas !

    17 janvier 2017 à 20:12

  4. kouky

    je ne ferai pas de bruit 😉 comme ça tu les auras pour le petit déjeuner ! Merci pour la visite !

    17 janvier 2017 à 20:19

  5. kouky

    Merci Michèle, elles sont très moelleuses et douces ! bonne soirée! bisous!

    17 janvier 2017 à 20:20

  6. très sympa la recette

    17 janvier 2017 à 20:47

  7. grazi

    1 merveille!!!

    17 janvier 2017 à 20:53

  8. marie the

    coucou moi qui adore faire viennoiseries je vais essayer ca a l.air genial merci a bientot bisous

    17 janvier 2017 à 21:21

  9. khadija

    Tes photos sont superbes …. MachaAllah! ☺😊 bsahtekk o rahtekk

    18 janvier 2017 à 11:15

  10. sakina

    bonjour,
    ils ont l’air appetitssant, j’ai noté la recette pour la tester incha’Allah

    30 janvier 2017 à 10:46

  11. WAFIA MOUFIDA

    BONJOUR J OSE ESPÉRER VOUS DEMANDEZ LA RECETTE DU PAIN DE COMPAGNE MAMAN L AIME BEAUCOUP ET JE SAIS pas COMMENT LA SATISFAIRE A PART VOUS QUI POURRAIT M AIDER MILLE MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES

    4 février 2017 à 19:04

  12. kouky

    Bonjour Wafia, désolée pour le retard. Je te propose ce bon pain cuit en cocotte, il est délicieux, une mie aérée et fondante et une croûte très croustillante qui crépite à la sortie du four! Du vrai bon pain rustique comme chez le boulanger! la recette est là : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2015/05/16/pain-en-cocotte-aux-noix-pour-la-semaine-du-pain/
    très belle journée!

    12 février 2017 à 14:02

  13. Lydia

    Bonsoir, j’ai découvert votre blog et vos recettes sont alléchantes ! Je vais essayé prochainement cette recette ;-), merci pour le partage !

    12 mars 2017 à 20:22

  14. sofia

    les brioches sont belles et gourmandes. merci de se beau partage

    5 juin 2017 à 23:42

  15. Mercia Andrianarisoa

    On va essayer!

    7 juillet 2017 à 13:06

  16. Anne

    Je viens de decouvrir votre blog j aí tester cette 1ere recette…. Tout englouti au gouter merci

    9 décembre 2017 à 20:44

  17. kouky

    Merci Anna, vous êtes la bienvenue sur le blog, ravie que vous avez aimé ces brioches! bonne soirée!

    10 décembre 2017 à 18:06

  18. BRAVO!!!!!

    17 janvier 2019 à 19:51

  19. Djellali

    Super joli. Merci beaucoup pour le partage

    26 janvier 2019 à 19:13

Laisser un commentaire