Blog de cuisine mère/fille

Brioche d’automne au potiron et aux épinards pour le World Bread Day

 

Aujourd’hui 16 octobre, c’est la journée mondiale du pain ( World Bread Day ) . Depuis 2006, Zorra invite les blogueurs à préparer un pain pour célébrer cette journée.

L’occasion de découvrir une grande variété de pains du monde entier, chaque pays ayant ses coutumes et ses traditions, et chaque région son pain.

Pour une amatrice de boulange comme moi, c’est un véritable bonheur !

 

World Bread Day, October 16, 2018

 

 

J’ai eu l’occasion, les années précédentes, de mettre à l’honneur des pains algériens (ici , ici    et  ici mais cette année j’ai eu envie de présenter cette brioche automnale à base de potiron et d’épinards et de tester ce joli façonnage tourbillonnant .

 

 

Pour la pâte je me suis inspirée de la brioche à la patate douce de Paprika . J’ai seulement coloré une partie de la pâte avec de la purée de potiron et la seconde avec de la purée d’épinards.En plus de la couleur ces ajouts amènent une belle  texture et du moelleux à la brioche.

Avec ces ingrédients j’ai pu avoir deux brioches , si vous en voulez qu’une seule, prenez la demi mesure.

Ingrédients

Pâte au potiron:

500 gr farine

10 cl de lait tiède

70 gr de sucre

1 oeuf

50 gr de beurre ramolli

200 gr de purée de potiron ( chair de potiron cuite à la vapeur, égouttée  et mixée)

20 gr de levure boulangère fraîche ( 1 c à s de levure sèche instantanée )

Zeste d’orange

1 c à c de sel

Pâte aux épinards

500 gr farine

10 cl de lait tiède

70 gr de sucre

1 oeuf

50 gr de beurre ramolli

200 gr de purée d’épinards ( feuilles d’épinards blanchies, rafraîchies, bien égouttées et mixées )

20 gr de levure boulangère fraîche ( 1 c à s de levure sèche instantanée )

vanille

1 c à c de sel

Marche à suivre:

Pâte au potiron:

-Dans la cuve du pétrin mettre les éléments secs: la farine,le sel, le sucre  et la levure sèche instantanée

-Ajouter la purée de potiron, l’oeuf battu, le beurre ramolli , le zeste d’orange et le lait tiède

-Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la cuve

-Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume

Pâte aux épinards:

-Procéder de la même façon que la pâte au potiron, en utilisant de la purée d’épinards

Façonnage :

-Après que les pâtes aient reposées, les dégazer délicatement et les mettre  sur un plan légèrement fariné

-Les partager en petits pâtons et laisser détendre une dizaine de minutes

-Prendre chaque pâton et l’étaler en forme ovale en vous aidant avec un peu de farine (voir photo ci dessous )

-Superposer les abaisses en intercalant une verte et une jaune

-Donner un coup de rouleau pour les aplatir et leur donner la taille du moule

-Procéder à une torsion pour façonner un boudin 

 

 

 

-Mettre dans un moule à cake garni de papier cuisson, dorer au jaune d’oeuf  et laisser lever à l’abri des courant d’air +  ou   –  30 selon les saisons

 

-Préchauffez le four à 180°C.

-Enfournez la brioche pour 30 minutes de cuisson ( selon votre four).

-Laisser refroidir sur grille

*****************************

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

12 Réponses

  1. Oh la la ! qu’est-ce qu’elle est belle !

    16 octobre 2018 à 11:14

  2. Magnifique
    Je vais te copier. …bisous

    16 octobre 2018 à 13:44

  3. grazi

    formidable!!!!

    16 octobre 2018 à 13:56

  4. Magnifique!!!!

    16 octobre 2018 à 15:41

  5. khadija

    Les couleurs ont tenues à la cuisson J en suis étonnée elles sont très belles et alléchantes bsahtekk! ! Il y en a 2 c’est ça ? Je vous en prend une merci beaucoup 😂😂😊

    17 octobre 2018 à 04:07

  6. kouky

    Allah yselemk!C’est moi qui vous remercie pour votre fidélité et vos gentilles paroles ❤ oui les couleurs tiennent bien encore que le potiron n'a pas donné le maximum de sa couleur.Ce qui est bien c'est que les saveurs de ses légumes sont assez neutres du coup on peut aromatiser à son gout.Avec plaisir pour la seconde brioche 😉 Très belle journée !

    17 octobre 2018 à 07:06

  7. Mon dieu quelle beauté!! Merci pour ta participation au WBD!

    18 octobre 2018 à 09:47

  8. kouky

    Merci beaucoup ! tout le plaisir est pour moi !

    18 octobre 2018 à 10:46

  9. Anonyme

    J aime bien votre proffessionnalisme bravo je vais l essayer certainement mais un jour de repos, merci. ♥️♥️♥️♥️♥️

    18 octobre 2018 à 15:45

  10. Un pain typique d’automne. Très délicieux!

    28 octobre 2018 à 19:22

  11. Lina

    C’est si joli !! J’adore !

    7 novembre 2018 à 23:30

  12. Anonyme

    Très belle brioche bravo pr l’innovation de la pâte qd au goût certaine qu’elle est exquise. Je vais donc essayer mais elle ne sera jamais parfaite comme la vôtre.

    11 novembre 2022 à 08:47

Laisser un commentaire