Blog de cuisine mère/fille

Saint Honoré aux spéculoos

C’est une de nos  pâtisseries françaises préférées . Une fois la préparation et la cuisson de la pâte à choux maîtrisées, c’est très facile de se régaler avec ses merveilleux desserts!

Apres les profitéroles au chocolat( ici), le Paris Brest revisité (ici) et le Saint honoré de la Saint Valentin( ici),voici pour relever le défi du mois du site Culino versions, un Saint Honoré délicieusement parfumé à la pâte de spéculoos!

Le  croustillant de la pâte feuilletée , le moelleux des petits choux, la douceur de la crème et le délicieux caramel, dans ce gâteau tout est là pour ravir les papilles  gourmandes!!

Ingrédients

Pâte  feuilletée (ici) ou du commerce

Pâte à choux

250ml d’eau

65gr de beurre

2càc de sucre

½ càc de sel

125gr de farine

3 à4 œufs

Dorure : 1jaune d’œuf

Crème pâtissière

3 jaunes d’œufs

3cà s de sucre

1cà s bombée de farine

1cà s bombée de maïzena

vanille

30cl de lait chaud

1grosse cuillère de pâte de  spéculoos 

Chantilly :

Crème fleurette

Caramel : sucre, eau, jus de citron

Marche à suivre

– Etaler finement  la pâte feuilletée et y découper un rectangle. le placer dans un plateau garni de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette  et réserver au frais 

Préparation de la pâte à choux

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le sucre

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Oter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu

-Battre 2oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi et j’ai laissé le reste pour la dorure

-Mettre la pâte à choux dans une poche garnie d’une douille et disposer un cordon de pâte à choux sur les 2 cotés longs du rectangle en  pâte feuilletée .Dorer à l’œuf  battu

-Mettre à cuire dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. Ce qui permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de sortir

-Après la cuisson du rectangle, façonner avec une poche à douille des choux sur un plateau garni de papier cuisson, dorer à l’œuf et enfourner dans les même conditions

-Laisser cuire de 15 à 20 mn en surveillant. Les gâteaux doivent avoir une jolie couleur dorée


– Les laisser dans le four éteint et entrouvert  une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s’affaissent  à la sortie

Préparation de la crème 

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

-Hors feu rajouter la cuillère de la pâte de spéculoos

– Laisser refroidir un peu et couvrir à contact de film alimentaire et  mettre au frais

Chantilly :

-Battre la crème fleurette très froide en chantilly et l’incorporer  délicatement à la crème pâtissière

Préparation du caramel 

-Préparer un  caramel avec du sucre légèrement humecté d’eau et un filet de jus de citron

-Dés qu’il commence à caraméliser  sans prendre trop de couleur, ôter du feu.

Montage

-Quand les choux  sont totalement  froids, faire un trou dans la base  et les garnir de crème  froide mise dans une poche à douille

-Plonger le haut des choux dans le caramel  , les mettre sur du papier cuisson et laisser refroidir

– Les coller avec le caramel sur la bordure de pâte à choux

-Garnir le milieu  de crème

Allez voir les autres réalisations ici !

je participe au jeu de 123… cuisinez « spéculoos en folie »

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. wouawwwww magnifique bravo ma belle franchement c’est du tonnerre bisous

    21 février 2012 à 15:26

  2. hummm j’ai vraiment l’eau à la bouche surtout qu’aujourd’hui je faits carème!!!!

    21 février 2012 à 15:30

  3. Hummmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!

    21 février 2012 à 15:40

  4. kouky

    sehmek fe eljena comme on dit!! rabi yekbel et saha ftourek! bises!

    21 février 2012 à 16:02

  5. il est magnifique!!!bravo et merci du partage

    21 février 2012 à 16:02

  6. oh lala j’aime trop ça, il faudrait que je prenne le temps d’en faire, c’est top, biz!

    21 février 2012 à 16:38

  7. Très belle réalisation!!! Moi j’ai loupé ma pâte à choux aujourd’hui 😦

    21 février 2012 à 16:40

  8. J’en ai l’eau à la bouche! Trop difficile à faire pour une débutante comme moi mais je garde ta recette bien au chaud pour quand je serai grande 🙂

    21 février 2012 à 17:08

  9. Un grand bravo j’adore ta présentation qui change du traditionnel gâteau rond et tes choux en gros plan un délice pour mes pupilles ! Je raffole également du St Honoré. Bonne variation sur des spéculoos.
    Bonne soirée

    21 février 2012 à 18:35

  10. Ta participation est validée : si tu peux remonter ton article avec notre logo et notre lien 😉 Merci !!!
    Les filles de 1-2-3.. Cuisinez !

    21 février 2012 à 18:41

  11. Tu nous donnes envie de traverser l’écran pour goûter à ce St-Honoré.
    Une de mes pâtisseries préférées aussi.
    Une magnifique réalisation.
    A très bientôt

    21 février 2012 à 19:55

  12. Ouah, parfait, il est parfait ^^

    21 février 2012 à 20:53

  13. c’est sublime ^^

    21 février 2012 à 21:18

  14. magnifiquement beau et bon, bisous

    22 février 2012 à 08:37

  15. Qu’ils sont beaux ces choux Et gourmands ! Beaux saint-honoré !

    22 février 2012 à 09:31

  16. Superbes, merci pour cette magnifique version!
    Je remarque que vous n’avez pas rempli la fiche de renseignements. Si c’est volontaire aucun soucis, mais si vous n’avez pas vu l’info passer, sachez qu’il est encore temps de le faire.

    Cela nous permet de mieux diffuser vos recettes sur les réseaux et de vous inscrire dans le calendrier des anniversaires 🙂

    Nous avons besoin de vous

    Bonne journée!

    22 février 2012 à 10:33

  17. C’est juste ♥ sublime ♥

    Merci pour cette belle Culino Version raffinée !

    Bisous ♥

    22 février 2012 à 16:20

  18. vraiment superbe ce saint honoré, il me donne l’eau à la bouche, bonne journée

    22 février 2012 à 16:37

  19. ça devrait pas être permis des trucs aussi bons!

    22 février 2012 à 19:37

  20. miam miam , ça donne envie de gourmandise 🙂

    22 février 2012 à 22:50

  21. Un régal pour les pupilles et les papilles!

    23 février 2012 à 07:43

  22. Quand tu veux pour un café « habillé ».
    Very big bisou.

    24 février 2012 à 21:30

  23. Bonjour,
    Je te félicite pour cette très belle réalisation ! Au spéculos ça doit être encore plus gourmand
    Bisous

    25 février 2012 à 07:28

  24. c’est très réussi de plus tes photos sont magnifiques, bravo
    bonne soirée

    25 février 2012 à 20:31

  25. une merveille….Douce soirée

    29 février 2012 à 21:27

  26. Quelle Réussite!! Ton talent m’impressionne à tous coups;) Bon jeudi ma belle amie!!xxx

    1 mars 2012 à 15:21

  27. Magnifique ce st honoré ! biz biz

    4 mars 2012 à 03:48

  28. Pingback: [Février 2012] Les Participations au Thème “La Pâte à Choux” 1/5 « Culino Versions

  29. macuisineetvous.wordpress.com

    Et voila mon mari est tombé sur votre St Honoré et maintenant il bave devant une si belle recette je crois que je dois essayer.

    10 mars 2012 à 17:50

  30. Coucouu ^^

    Bonne recette et bonne chance… Je participe également a ce concours.

    Vien découvrir mon uivers culinaire qui je pense te plaira…. N’hésite pas a me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi a ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations…

    A bientôt j’espère

    11 mars 2012 à 13:02

  31. Merci merci merci merci merci……..

    17 mars 2013 à 13:51

Laisser un commentaire