Blog de cuisine mère/fille

Makroud ennakache au four

makroud ennekkache12 - cuisine à 4 mains

En plus de la traditionnelle et classique recette du makroud (ici)  qui me donne entière satisfaction, voici une  nouvelle version que m’a fait découvrir ma chère amie Kaouther . Dans un  billet très détaillé ( ici)  dédié à  cette pâtisserie si prisée  au Maghreb , elle a tellement fait l’éloge de cette recette qu’elle m’a poussée à la tester.

Résultat, un makroud très fondant et savoureux qui fond carrément en bouche !

C’est certes un gâteau qui prend un peu de temps pour le travail de façonnage avec le  nekkache, mais c’est un tel plaisir de présenter ces makrouds finement ciselés dans votre plateau de l’Aïd!

 

makroud ennekkache 12  cuisine à 4 mains

Ingrédients

Pâte

 ( 1 mesure =  un contenant de 300 ml)

1 mesure de beurre ramolli 

1/2 mesure d’huile

1 jaune d’oeuf

3 mesures  de semoule moyenne

2 mesures de farine

1/2 c à c de sel

1/2 paquet de levure chimique

1/2 mesure d’eau bien froide

Eau de fleur d’oranger

Farce

500 g de pâte  dattes écrasées

100 g de graines de sésames grillées

2 c à s de beurre

Eau de fleur d’oranger

1/2 c à c de cannelle

1 pincée de levure chimique

Huile

Miel, eau de fleur d’oranger

Marche à suivre

-Travailler le beurre ramolli et l’huile au batteur jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux 

-Ajouter le jaune d’oeuf et battre encore

-Ajouter la semoule tamisée avec le sel en frottant  longuement avec les paumes des mains  pour bien imprégner la semoule avec le beurre.

-Ajouter la farine et la levure chimique et continuer à frotter avec les paumes des mains

– Mouiller progressivement avec l’eau  parfumée à l’eau de fleur d’oranger  en travaillent  doucement du bout des doigts la pâte sans la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple ni sèche  ni trop humide. La quantité d’eau utilisée dépend du degré d’absorption de la semoule.

– Couvrir d’un film alimentaire et  laisser reposer 1/4 d’heure

– Pendant ce temps, travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre et l’eau de fleur d’oranger , de la cannelle et la levure chimique, pour avoir une consistance souple proche de celle de la pâte. Rajouter les graines de sésame grillées . Avec les mains huilées former des boudins à placer sur un plat huilé

makroud ennekkache 1  cuisine à 4 mains

-Reprendre la pâte , avec une boule de la taille d’une orange, façonner  un boudin et creuser avec le doigt une rigole,

– y placer un boudin de pâte de dattes, bien enfermer ce dernier en pinçant la pâte.

makroud ennekkache 9  cuisine à 4 mains

– Rouler sur un plan fariné  pour allonger le boudin bien uniforme et lisse . 

makroud ennekkache 10  cuisine à 4 mains

– Avec un couteau découper les makrouds de taille égale

makroud ennekkache 6  cuisine à 4 mains

-Décorer en pinçant délicatement au nekkache (pince à gâteau)

-Placer au fur et à mesure dans un plateau en aluminium  en les serrant pour empêcher que la pâte de datte ne brûle

makroud ennekkache11 - cuisine à 4 mains

-Faire cuire à four préchauffé jusqu’à l’obtention d’une couleur légèrement dorée (généralement on fait cuire  les makrouds au four d’une boulangerie pour avoir une cuisson uniforme)

– Laisser refroidir totalement avant d’ôter du plateau

– Placer dans une boite hermétique pour conserver

– Arroser de miel tiède parfumé d’eau de fleur d’oranger la quantité qu’on veut déguster, saupoudrer éventuellement de graines de sésame

makroud ennekkache 11  cuisine à 4 mains

Tags: ,,,,,,,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable et de mettre un lien vers la recette d’origine.

32 Réponses

  1. Ils sont magnifiques… On les croirait sortis d’une belle pâtisserie !

    1 août 2013 à 16:43

  2. Anonyme

    bravo ils sont merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1 août 2013 à 16:52

  3. WAWW ils sont super beaux tes makrouts, bravo pour cette belle réalisation!
    ramadn karim

    1 août 2013 à 16:57

  4. yatik essaha ma belle! un régal! saha ftourek! bisous

    1 août 2013 à 17:40

  5. asil

    bravo

    1 août 2013 à 17:59

  6. khadija

    salam
    bsahtek
    on sent l’aïd chez toi … très belle présentation tbarkallah a3lik
    j’aurais juste une question si tu pouvais m’éclairer quel type de farine utilises-tu pour cette recette au four ?et celle cuit à la friture ? est ce que la farine type 55 te parait convenable?
    Barakallah o fik pour ta réponse et désolée pour la longueur du message 💐 Rabbé y rabhakk

    1 août 2013 à 18:05

  7. kouky

    merci Khadija pour ta visite et pour ton gentil commentaire. c’est un plaisir de te lire! Pour la farine je prends de la farine ordinaire pour pain,je suppose que la 55 fait tout à fait l’affaire parce qu’elle donne un peu de liant.saha ftourek!

    1 août 2013 à 18:22

  8. Ils sont vraiment magnifiques et c’est tellement bon!!! Bonne soirée !

    1 août 2013 à 18:47

  9. sofia

    super tes makrouds je pourrait avoir la recette en grammes je te remercie

    1 août 2013 à 19:53

  10. superbe

    1 août 2013 à 21:15

  11. ce doit etre délicieux!

    2 août 2013 à 08:40

  12. nani bella

    bravo, ils sont trop beaux

    2 août 2013 à 09:46

  13. Oh là là, ils sont super jolis ces makrouts. C’est une oeuvre d’art, quelle patience tu as et quel talent, surtout ceux en damiers!!! Il faudrait que j’essaye cette pâte avec jaune d’oeuf que j’avais aussi vu chez Kaouthar, ça doit apporter du fondant!! Passe une belle journée Kouky.

    2 août 2013 à 11:44

  14. houria

    ils sont peut être beau mais je vais pas dénaturée soltane el meida saha ftourek

    3 août 2013 à 10:56

  15. Kheira

    Allah yatik essaha c’est très joli

    3 août 2013 à 21:15

  16. Ahlam

    Bonsoir et quel plaisir de découvrir votre blog, déjà je suis bluffée de voir d’aussi jolis makrouds, quelle patience ! Toutes mes félicitations et merci pour le partage.
    Ramadan moubarak.

    3 août 2013 à 23:34

  17. gourmande

    chapeau, par contre, j ignore si je le ferai ou pas car ma faiblesse ses belle et bien le maqurout ,que je rate a chaque fois mais a le voire ses tres tentant , encore bravo!

    4 août 2013 à 23:36

  18. kouky

    gourmande, merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire. tu n’as rien à perdre à essayer avec une petite mesure, une tasse à café par exemple, et tu verras!! bonne soirée!

    4 août 2013 à 23:50

  19. Oum Ayoub

    Ya3tik essaha…super beau….j’aime bcp ton blog,il est superb
    Une question: est ce qu’on peut frire ces makrouds ou cette rectte est specialement pour le four

    18 août 2013 à 18:57

  20. kouky

    allah yselmek Oum Ayoub! merci rabi yehfdhak! oui, c’est une recette spécialement pour le four. très belle journée!

    19 août 2013 à 14:49

  21. Eve

    ces gâteaux sont magnifiques !

    27 août 2013 à 09:42

  22. Sophie HACHEM

    bonjour, ça a l’air délicieux, je voudrais savoir à combien de degrés tu mets le four et combien de temps dure la cuisson. Merci

    9 octobre 2013 à 13:56

  23. miryam

    Bonjour,
    A combien de degrés le four svp?

    6 juillet 2015 à 08:22

  24. kouky

    Bonjour Miryam, merci pour la visite! Le four doit étre chaud 180 à 200°, mais faut surveiller la cuisson selon votre four.

    6 juillet 2015 à 15:34

  25. zeghouan

    Bonjour,
    vraiment je trouve ce site très utile et important,j’ai réalisé plusieurs recettes et c’était trop bon.merci

    13 juillet 2015 à 10:49

  26. rim

    Super beaux, et super bons. Rien à dire.
    Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes. Bisousssss

    13 juillet 2015 à 23:08

  27. benazzouz

    Salam excellente recette je viens de realiser pou l Aid succulent rien a dire merci beaucoup et ha Aidkoum .

    13 juillet 2015 à 23:49

  28. kouky

    Merci Benazzouz pour la confiance! Aid moubarak Said à toi et à ta famille!!

    17 juillet 2015 à 20:27

  29. Anonyme

    merci kouki vous êtes une artiste j’ai essayer une des recette que vous avez poster et c’est réussit alors je vais essayer celle du makrout inchallah merci encore et bonne continuation

    26 août 2015 à 21:39

  30. widad

    J’ai essayé la recette et c était super bon

    18 août 2017 à 19:33

  31. Nina

    Salem arleykoum, je voulais essayer cette magnifique recette mais je me demande 300 ml de beurre, cela correspond à quoi en gramme svp? Barak’Allah oufik pour ton retour.

    28 Mai 2019 à 15:01

  32. Anonyme

    Bonjour, franchement les gâteaux que j’ai regardé Mâcha Allah sa me fait rappeler mon pays natals bravos aux Algériens qui en nôtre richesse entre leur main il faut bien conserver. Cordialement vive l’Algerie

    28 mars 2022 à 07:13

Laisser un commentaire