Blog de cuisine mère/fille

Skandraniettes aux cacahuètes (ghribiyet el warka)

gâteau aux cacahuètes9 - cuisine à 4 mains

 Les Skandraniettes sont connues comme une pâtisserie algérienne généralement coupée en losange , constituée d’une fine pâte refermant une  farce aux amandes, cuite au four et arrosée au miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

La version que je vous présente aujourd’hui diffère de la recette originale du fait qu’elle est préparée à base de cacahuètes bien grillées et finement moulues et qu’elle n’est pas arrosée de miel. En fait elle se présente plus comme un gâteau sec. 

Mais croyez moi sa saveur et son fondant sont inégalable . Je les prépare depuis quelques années et c’est l’assiette qui se vide le plus vite! C’est dire que ça plait énormément!!

La pâte est fine et croustillante et la farce délicieusement fondante! Essayer et vous m’en donnerez des nouvelles!!

gâteau aux cacahuètes3 - cuisine à 4 mains

Ingrédients:

Pâte:

5 mesures de farine

1 mesure de beurre fondu

1 pincée de sel

 eau de fleur d’oranger

eau

Farce:

3 mesures de cacahuètes bien grillées et moulues

1 mesure de sucre cristallisé 

vanille

Marche à suivre:

Pâte

Dans une terrine, mettre la farine tamisée avec le sel , faire une fontaine au milieu et y verser le beurre fondu et refroidi

Mélanger du bout des  doigts et mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et ferme

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 3 heures avant l’utilisation

Farce:

– Dans un robot, mixer longuement les cacahuètes moulues avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Il faut insister jusqu’à ce que les cacahuètes libèrent leur huile ce qui permet de travailler la farce.

-Bien travailler et former des boudins de farce

-Étaler finement la pâte sur une épaisseur d’1mm (au rouleau ou à la machine à pâte)

gâteau aux cacahuètes8 - cuisine à 4 mains

-Mettre le boudin  de farce sur la pâte , rouler trois fois  et couper la pâte

-Découper le rouleau obtenu en losanges de la taille désirée

-Enduire de jaune d’oeuf et saupoudrer de cacahuètes hachées

– Mettre les gâteaux dans un plateau garni de papier cuisson et laisser reposer une nuit

– Cuire  dans un four préchauffé à 150° pendant 20 mn

-Laisser refroidir et mettre dans des caissettes pour servir

-Garder dans une boite hermétiquement fermée

gâteau aux cacahuètes1 - cuisine à 4 mains

Tags:pâtisserie orientale  algérienne ,gâteau ,cacahuètes ,,, ,,,,skandraniettes,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable et de mettre un lien vers la recette d’origine.

76 Réponses

  1. grazi

    une véritable tuerie !!

    4 août 2013 à 19:06

  2. hummm je prend note de ta recette j’adore ce mélange cacahuétes / sucre mixé!

    4 août 2013 à 22:54

  3. Salaamu aleikoum, WOW Kouky tres tres orginal j’aime ce! machallah!: Saha Eidek!

    4 août 2013 à 22:57

  4. gourmande

    gateau qui a l air facile a faire , je crois que je vais l essayer

    4 août 2013 à 23:14

  5. Anonyme

    merci pour la recette…je vais l’essayer!

    4 août 2013 à 23:50

  6. merci pour la recette je vais l’essayer!

    4 août 2013 à 23:53

  7. Mhuumm!! Voilà de quoi se régaler!! Bisous

    5 août 2013 à 04:51

  8. Moi qui adore les cacahuètes, ces petits gâteaux me tentent beaucoup!!! merci pour cette jolie recette!!!

    16 août 2013 à 22:56

  9. kheira

    Cheres Kouky et fille,je vous souhaite une excellente annee 2014 et je vous presente mes meilleurs voeux de sante ,de succes et de prosperite.

    31 décembre 2013 à 19:35

  10. HAMEL

    Salam aleykoum
    Je voulais savoir pourquoi faut-il laisser reposer toute la nuit et est-ce que cela est vraiment nécessaire?
    Merci d’avance

    25 juillet 2014 à 11:08

  11. kouky

    Oua 3aleykoum asssalem, Pour un bon résultat il vaut mieux laisser reposer pour que le gâteau ne se déforme pas à la cuisson. Mais si vous avez un climat chaud et sec, toute une nuit n’est pas nécessaire, juste quelques heures qui vont permettre à la pâte de sécher.

    25 juillet 2014 à 11:17

  12. HAMEL

    Merci de m’avoir répondu rapidement, je les ai fait hier et je les ai laissez toute la nuit dans le frigo par ce qu’à l’air libre ils se déformer.
    Par contre, je ne les ai pas encore cuit et aujourd’hui je ne suis pas chez moi et je rentre tard, est ce que si je les fais cuire demain ça ira a votre avis?

    26 juillet 2014 à 16:29

  13. kouky

    Merci Hamel pour ton passage et pour ta confiance. Je pense qu’il n’y a pas de problème à le cuire aujourd’hui.

    27 juillet 2014 à 10:42

  14. HAMEL

    Salam aleykoum
    J’ai cuit mes gâteaux aujourd’hui, ils sont réussis à part qu’ils sont un peu secs, est ce qu’il n’y aurait pas quelque chose que je puisse mettre dessus pour qu’ils soit moins sec?
    Merci et désolé de vous embêter

    27 juillet 2014 à 20:09

  15. kouky

    oua 3aleykoum assalem hamel, vous ne m’embêter pas du tout, tout le plaisir est pour moi! vous pouvez essayer de passer un des gâteaux au miel pour voir ce que ça donne. mais ça change totalement . Saha aidkoum!

    27 juillet 2014 à 22:53

  16. bouhrour

    Eas ce que je peux faire le mélange halwa turc avec les cacaouettes c. Exquise

    12 août 2014 à 22:52

  17. Nedjoua

    merci pour la recette, c’est un vrai délice,bravo ma grande tu es la meilleure!

    14 août 2014 à 00:14

  18. Assalam alayky oukhty je les est goûter à Constantine et depuis je cherche la recette machaa Allah a refaire

    3 Mai 2015 à 15:30

  19. Bonjour Kouky, ces skandraniettes sont magnifiques, elles me tentent pour l’Aid inchallah, pourrais-tu me dire s’il te plait si l’on utilise une machine pour étaler la pâte à quel numéro on le fait?
    Merci.

    8 juillet 2015 à 09:47

  20. kouky

    Bonjour Rima et merci pour la visite. Personnellement j’ai étalé la pâte très finement au rouleau et je n’ai pas utilisé la machine, mais j’imagine que ça doit faciliter le travail. je ne sais pas quelle machine tu as , pour moi le maximum c’est n°6. Toujours est il que tu dois obtenir une pâte très fine puisque tu dois la rouler 3 fois. Bonne réalisation!

    8 juillet 2015 à 10:56

  21. alors ça je vais trèssssssss vite tester lol ! bisous

    8 juillet 2015 à 14:23

  22. Merci Kouky, la mienne aussi s’arrête à 6 ,je vais tester sinon je vais étaler au rouleau. Bises.

    8 juillet 2015 à 15:21

  23. kouky

    Je préfère le rouleau parce que tu peux étaler une grande pâte et travailler à l’aise en roulant au fur et à mesure . par contre la machine te fait les bandes étroites et ça fait beaucoup de chutes.à toi de voir; Bises!

    8 juillet 2015 à 18:00

  24. huuuumm !!
    j’en veux !!!

    9 juillet 2015 à 08:58

  25. Kheira

    Quesqu’une mesure ?

    10 juillet 2015 à 15:58

  26. ghiz

    bonjour , je voulais vous demander , est ce que les cacahuètes avec peau ou sans peau ?? et le beurre ? on met beurre doux ? ou margarine ? et aussi la pâte se repose au frigo ou dehors à température ambiante ? les skandraniettes pas cuites se reposent où ????? merci de bien vouloir me répondre … et saha ramdhanek au passage .

    11 juillet 2015 à 09:22

  27. nadéra

    merci pour cette recette c est un beau gateau , je vais le faire pour l aid. Saha aidek!!

    12 juillet 2015 à 01:52

  28. Sophia

    Bonjour , je voudrais savoir oú se met la vanille et sous quel forme dois je l’acheter s’il vius plait ?

    13 juillet 2015 à 10:15

  29. Anonyme

    bonjour,
    merci pour la recette
    j’ai un petit souci avec ma farce, elle est trop collante et impossible a travailler , comment régler le problème?

    merci

    8 octobre 2015 à 13:38

  30. kouky

    Bonjour, tu as du trop mixer les cacahuètes avec le sucre. essaie de la rouler avec un peu de maizena ou de poudre d’amande.

    8 octobre 2015 à 15:57

  31. Anonyme

    C’est trop bon

    13 novembre 2015 à 06:47

  32. seb

    salama alikoum c’est vraiment joli et sûrement bon je voulais juste savoir si je dois garder la peau des cacahuètes ou pas merci de répondre barak allahou fiki

    27 avril 2016 à 09:15

  33. Sabro

    Top jlé essayé

    28 avril 2016 à 00:17

  34. Rachel

    bonjour vous dites une mesure ça réfère a combien svp

    9 juin 2016 à 11:05

  35. Zineb

    Salam aleikoum, je vous remercie pour ce site. Ma question. : est ce qu’on n laisse les gateaux reposer toute une nuit dans le frigot ? Ou bien a la température ambiante de la cuisine ? Merci

    3 juillet 2016 à 03:20

  36. kouky

    ou 3aleykoum assalem, si tu as de la place au frigo il vaut mieux avec la chaleur qu’il fait, sinon dans une pièce ou il ne fait pas trop chaud. Bonne réalisation!

    3 juillet 2016 à 08:31

  37. Pingback: Confisseries | Pearltrees

  38. Pingback: Petits gâteaux tartelettes, muffins et gaufres. | Pearltrees

  39. Princesse Sissi

    Bonjour,
    Je tiens à remercier cuisine à 4 mains pour cette recette délicieuse pour la précision des étapes j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai eu le résultat escompté je tiens vraiment à remercier du fond du cœur la personne qui a donné la recette merci pour ce partage.

    3 juillet 2016 à 14:23

  40. kouky

    Merci Princesse Sissi pour la visite , pour la confiance et pour ce gentil commentaire qui fait chaud au coeur ❤

    3 juillet 2016 à 16:54

  41. Amy

    bonsoir,

    je tiens d’abord à vous remercier pour la recette. J’ai essayé ce gâteau pour l’Aid, il est très bon sauf que la farce est sorti des deux coté et j’arrive pas à comprendre pourquoi ….Merci de me dire quoi faire pour les refaire c’est un gâteau que j’aime énormément.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    7 juillet 2016 à 20:50

  42. kouky

    Merci Amy pour la visite et pour la confiance.Pour éviter que le gâteau ne se déforme ou que la farce sorte il faut le laisser reposer une nuit de préférence au frais s’il faut chaud comme maintenant avant de le cuire. Saha aidek et très belle journée!

    8 juillet 2016 à 09:07

  43. sirine

    un mesure c’est combien svp

    17 août 2016 à 08:31

  44. kouky

    bonjour Sirine. vous pouvez déterminer la mesure que vous voulez selon la quantité de gâteaux désirée. Donc ça peut être une tasse à café, un verre ou un grand bol.mais il faut toujours garder le même récipient pour mesurer. très bonne journée!

    17 août 2016 à 08:47

  45. Naima Boussaada

    bonjour es se que vous povez me dire comment faire tenir la farce car la mienne me tenet pas merci d avance

    8 septembre 2016 à 11:11

  46. kouky

    Bonjour Naima, pour que la farce tienne il faut la repasser au robot encore jusqu’à ça soit une pâte et que toute l’huile soit libérée ( ça prend un peu de temps mais on y arrive)

    8 septembre 2016 à 12:24

  47. bonsoir j’avais une recette de taminat elouz ^li matibech forme de rosasse colore en 2014 pouvez vous me la donner

    4 octobre 2016 à 21:36

  48. zitouni

    Aidez moi svp jai mixer les cacahuète sans sucre et sans les grillées… (une bonne quantité)

    31 décembre 2016 à 16:17

  49. kouky

    le problème c’est que ce n’est pas grillé et c’est ça qui donne le gout au gâteau.tu peux griller un peu la poudre à feu doux mais ça ne peut pas donner un bon résultat, désolée 😦

    31 décembre 2016 à 20:28

  50. Pingback: Skandraniettes aux cacahuètes | Salam Alikoum

  51. Hayet

    Bonjour on enduit le gateau tt entier de jaune doeuf merci

    22 avril 2017 à 20:34

  52. kouky

    Bonjour Hayet, seulement le haut du gâteau .

    22 avril 2017 à 23:54

  53. hadjer

    Bonjour, svp peut on remplacer les cacahuètes par les amandes? Et faudrait il les griller avant? Merci et Bon ramadan.

    10 juin 2017 à 07:22

  54. kouky

    Bonjour Hajer, je ne l’ai jamais préparé aux amandes, la recette d’origine est aux cacahuètes qui lui donnent ce goût si particulier.Vous pouvez bien sur tester une petite quantité en les grillant au préalable pour avoir plus de goût. saha ftourek!

    15 juin 2017 à 11:31

  55. Kenea

    Salam moi je connais et j’avoue c trop bon moi je voudrais les essayer cette aid et je voudrais des astuce pour ne pas les ratter car je vous ment pas je suis pas une fine pâtissière

    20 juin 2017 à 16:42

  56. Kenea

    Je voudrais savoir 1kg de cacahuètes combien de pièce à peu pres

    20 juin 2017 à 16:45

  57. Kenea

    Et pour la pâte c du beurre ou de la margarine ou un mélange

    20 juin 2017 à 16:46

  58. kouky

    Salem Kenea, bienvenue sur le blog ! j’ai essayé de mettre toutes les astuces dans le billet, il faut juste suivre et ne rien changer et tout ira très bien 😉

    21 juin 2017 à 08:12

  59. kouky

    vous pouvez utiliser les deux indifféremment , personnellement j’ai utilisé de la margarine fondue.

    21 juin 2017 à 08:17

  60. kouky

    Etant donné que je travaille en mesures, je ne peux vous répondre à ce sujet.la prochaine fois inchallah, je compterai. En attendant puisque vous voulez juste tester, je vous conseille d’utiliser une petite quantité pour ne pas gaspiller. c’est ce que je fais généralement quand je teste une nouvelle recette. Saha ftourek!

    21 juin 2017 à 08:21

  61. Kad

    Salam je viens de tomber sur cette recette que j’ai bien envie d’essayer mais je ne sais pad à quoi correspond 1 mesure.
    Merci de me répondre.

    29 juin 2017 à 21:35

  62. Amel

    Slt ça ressemble a une recette qu’on fait chez nous seulement pr nous la pâte c 1 yaourt 250 gr beurre (ONA c la meilleure pr 7 recette) mélanger puis ajouter la farine et la farce c 3 mesures cacahuète + 1 mesure sucre glace et c vrai le gâteau est une tuerie, bonne continuation très chère.

    31 décembre 2017 à 22:09

  63. Pingback: Ghribia elwarka – Bnina

  64. Anonyme

    Bonjour en disan 3 mesur ou 1 mesur sa fait combien ?

    22 mars 2018 à 07:27

  65. BONJOUR
    es que les cacahuète sont grillér?Merci

    28 Mai 2018 à 18:39

  66. kouky

    Bonjour Fathia, les cacahuètes sont bien grillées et moulues pour donner plus de gout.

    29 Mai 2018 à 09:08

  67. Hayet

    Merci pour cette recette le gateau a l’air vraiment delicieux j’ai bien envie de le realiser mais comme mon mari n’aime pas le croustillant est ce que je peux faire cuire le gateau directement sans laisser secher une nuit?

    10 juin 2018 à 03:08

  68. Esther

    Bonjour, je voudrais tellement faire ce gâteau, mais je voulais savoir , si je peux remplacer les cacahuètes par les amandes?
    MERCI

    15 décembre 2018 à 08:54

  69. kouky

    Bonjour Esther, merci pour votre visite! Vous pouvez bien sur remplacer par des amandes, mais les cacahuètes donnent un goût particulier et je pense un peu plus de gras pour rassembler la farce. Le tout en fait c’est de bien torréfier vos amandes pour leur donner plus de saveur et de bien les mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte manipulable, donc votre robot doit être assez costo pour tenir le coup. En fait c’est comme pour le pralin, on laisse reposer un peu le robot et on reprend.Bonne soirée!

    15 décembre 2018 à 20:28

  70. Bonjour, cette recette m’a l’air très bonne. Dites moi j’ai mangé en Algérie un gâteau tellement délicieux que j’en ‘ai l’eau a la bouche lol. C’est un peut le même principe c’est a dire une pâte de cacahuètes enveloppé d’un feuille de filo ou de brick puis après enrobés de chocolat. Mais voilà je n’ai pas la recette j’aimerais beaucoup que quelqu’un puisse la trouver. 😍

    5 avril 2019 à 11:32

  71. salma

    Asselemou aleykoum
    Ils ont l’air delicieux. quand tu dis laisser reposer les gâteaux toute une nuit avant cuisson est ce que tu les couvres ? si oui avec quoi film étirable, torchon ?
    merci par avance .
    saha 3idek

    17 Mai 2020 à 14:47

  72. kouky

    oua 3aleykoum essalam oua rahmatou allah oua barakatouhou.Merci Salma pour la visite, Je pense qu’un simple torchon propre peut suffire. ta9abala Allah.

    17 Mai 2020 à 22:23

  73. Hadjer

    Merci pour la recette.. Je suis en train de le faire. Mais j’ai un petit couci, la farce est très peu par rapport à la pâte, est ce que c’est normal.. J’ai mesurer avec le même verre.

    22 Mai 2020 à 01:07

  74. Anonyme

    Bonjour une mesure est égal à combien de gr svp ?

    30 juillet 2020 à 17:27

  75. Claude BOUCHET

    Bonjour, Je découvre votre alléchante recette de
    Skandraniettes aux cacahuètes. Je voudrais la réaliser. Merci de me donner l’équivalence des mesures que vous indiquer. Une mesure de farine pèse combien ? J’ai hâte de gouter ces délicieux gâteaux, merci à vous de me répondre.

    14 octobre 2020 à 15:55

Laisser un commentaire