Blog de cuisine mère/fille

Cheese-cake aux fraises

cheesecake35tris

 

Ces jours ci, les fraises sont tellement savoureuses qu’on ne peut y résister ! Après les strawberry chocolat cups, les iles flottantes aux fraises, la tarte légère aux fraises , la tarte gourmande aux fraises et les différentes salades de fraises parfumées à l’eau de rose, il fallait bien tenter un dessert un peu différent !

cheesecake46

L’inspiration me vint de l’excellent blog « les petits plats de Trinidad ». Marie présentait il y a quelques temps un délicieux dessert eu forme de cœur rose, difficile de ne pas succomber à son charme !! Pour l’avoir préparé  pour l’anniversaire de ma maman, j’ai trouvé que c’était une merveille! Les mousses constituant  ce dessert sont tellement savoureuses et légères que j’ai voulu reprendre cette recette pour faire un cheese-cake aux fraises sans cuisson. Je confirme ce fut un délice de fraicheur et de légèreté !!

cheesecake46bis

 

Ingrédients

Pour le fond de pâte :

– 150g de biscuits sablés

– 40g de beurre

– quelques gouttes d’eau de rose

Pour la garniture :

Mousse rose :

– 35cl de crème fraiche liquide

– 80g de sucre glace

– 300g de coulis de fraise

– 8g de gélatine halal

Mousse blanche :

– 400g de fromage blanc

– 20g de lait

– 8g de gélatine halal

– 40g de crème fraiche liquide

– 80g de sucre glace

– 1càc d’extrait de vanille

Décor :

– Fraises et feuilles de menthe

cheesecake35

Marche à suivre

Préparation du fond de pâte

– Passer les biscuits à la moulinette électrique pour les réduire en poudre

-Faire fondre le beurre et le rajouter à la poudre de biscuits, ajouter quelques gouttes d’eau de rose

– Placer dans le plat de service un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre garni de bandes de rhodoïd

– Garnir le fond  de  pâte, en appuyant avec les doigts .Mettre au frais et laisser reposer 30mn au moins avant de garnir le fond.

Garniture :

Mousse rose :

– Monter en chantilly la crème bien froide avec le sucre glace

– Mettre la gélatine en feuille  à ramollir dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes

– Chauffer 100g de coulis de fraise et y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées, bien mélanger pour dissoudre la gélatine

– Adjoindre progressivement le coulis froid (200g) au mélange et incorporer la chantilly délicatement

– Garnir  les parois du cercle pâtissier de fraises coupées en deux et verser la mousse rose sur le fond de pâte, bien lisser

– Faire prendre au frais 1h au congélateur

Mousse blanche :

– Monter en chantilly la crème bien froide avec le sucre glace et la vanille

– Mettre la gélatine en feuille  à ramollir dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes

– Chauffer 20g de lait, y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées, bien mélanger pour dissoudre la gélatine

– Adjoindre au mélange le fromage blanc et incorporer la chantilly délicatement

– Verser la mousse blanche sur la mousse rose qui se sera un peu raffermie, bien lisser et remettre au frais 4h au moins. J’ai laissé une nuit au frigo pour être sure du résultat.

– Oter le cercle pâtissier et les feuilles de rhodoïd  délicatement

– Décorer de feuilles de menthe et de fraises

cheesecake51

– Comme j’ai utilisé un cercle de 15cm  de diamètre j’ai pu faire 2 petits desserts individuels

cheesecake21

Je participe avec ce cheese-cake au click gourmand n° 4 du site Topmiam plaisir des yeux !! 
Topmiam
Pascaline du joli blog « S comme sœurs et saveurs » m’a attribué ce prix qui me touche beaucoup !! J’ai eu l’occasion de découvrir un blog très riche dans sa variété et bourré de recettes très appétissantes !!A visiter absolument !!

awards1

Marina du superbe blog « Parmesan et Paprika » m’a  chaleureusement décerné ce prix, j’en suis fortement touchée et l’en remercie infiniment. J’adore me balader dans son blog plein de parfums et de couleurs !! J’apprécie son ouverture sur le monde et sur les traditions des différentes contrées ! A mon humble avis, c’est une caractéristique essentielle pour voyager dans la blogosphère ! Donc si vous ne connaissez pas ce blog (ça m’étonnerait !!) allez-y vite, vous n’aurez que du plaisir !

award vera

A mon tour de vous offrir  ces prix ,vous qui passez par mon blog, qui partagez avec moi le goût des bonnes et belles choses, qui bavez comme moi devant les appétissantes photos, qui aimez découvrir de nouvelles saveurs et qui êtes toujours prêtes à partager vos recettes et vos astuces !!Merci pour cette ouverture et cette  générosité !

margerite

39 Réponses

  1. Bonsoir,
    Je passais par là, j’ai vu un beau cheesecake aux fraises et je suis rentrée 😉 il est superbe comme toujours et me fait bien envie..merci pour tes gentilles paroles à mon égard, c’est réellement ce que je ressens et ce qui me motive: le partage et la connaissance de l’autre…pour un monde meilleur et plus fraternel, je ne vois que ça..à notre modeste niveau, nous y contribuons toutes..Bisous 🙂

    12 mai 2009 à 21:56

  2. Tres belle photo! Trop beau dessert!

    13 mai 2009 à 10:07

  3. ton gateau fait super envie !!! et puis quelle jolie photo ! tout y est pour donner l’eau à la bouche vraiment bravo ! bonne journée à toi @+++

    13 mai 2009 à 11:35

  4. Tes photos sont magnifiques, j’ai envie de déguster ce beau dessert tout doucement

    13 mai 2009 à 13:21

  5. qu’il est beau !

    13 mai 2009 à 13:52

  6. il est superbe ! et j’aime bien l’idée de pas de cuisson. Merci. Bonne journée !

    13 mai 2009 à 14:16

  7. je vais te piquer la recette, samedi c’est mon anniv!!!!

    13 mai 2009 à 14:27

  8. comme toujoiurs d’aussi belle realisation machaallah.

    13 mai 2009 à 14:32

  9. Vraiment magnifique ! J’adore tes photos champêtres..

    13 mai 2009 à 15:27

  10. il est très beau

    13 mai 2009 à 15:44

  11. il est magnifique, que dis-je sublimissime, je n’ai jamais essayé la version sans cuisson

    13 mai 2009 à 15:48

  12. Superbe dessert et un grand merci pour le clin d’oeil.
    A bientôt

    13 mai 2009 à 17:06

  13. Ton gateau est bien réussi bravo !, j’aime bien ton blog, bonne continuation.

    13 mai 2009 à 22:14

  14. Personne ne pourra dire après celui-là… que le cheesecake est un dessert bien simple… quelle splendeur! Woah… ça fait changement de l’éternel cheesecake tout blanc!

    Quel talent tu as!

    14 mai 2009 à 03:22

  15. il est superbe!!

    14 mai 2009 à 05:59

  16. superbe ce cheese cake!

    14 mai 2009 à 06:09

  17. Il est superbe !! Merci !

    14 mai 2009 à 06:10

  18. Wouah!! Mais il est MAGNIFIQUE!! Tu as vraiment un don pour faire de si jolies choses, qui se mangent en +!!!!

    14 mai 2009 à 07:46

  19. Comme toujours tes photos sont magnifiques et ton dessert si joliment présenté, merci pour toutes ces bonnes et jolies recettes!!!

    14 mai 2009 à 09:42

  20. il est vraiment très beau!!!

    14 mai 2009 à 10:15

  21. c’est splendide! biises micky

    14 mai 2009 à 11:25

  22. qu’un mot SUBLIME!!!!!!

    14 mai 2009 à 13:45

  23. mom

    encore un déssert qui me fait très envie!!bonne soirée

    14 mai 2009 à 18:18

  24. quelle superbe présentation, il devait être sacrément bon ce cheesecake!

    14 mai 2009 à 20:49

  25. Un magnifique dessert ma chère Kouky ! bises

    15 mai 2009 à 08:31

  26. Eva

    Coucou, superbe recette !
    Bisous

    15 mai 2009 à 09:53

  27. Une présentation parfaite, pour le plaisir des yeux et du palais.

    15 mai 2009 à 16:54

  28. Flo

    Il semble léger et aérien ton cheesecake. Il plaira à toute ma famille !

    15 mai 2009 à 21:36

  29. Ce qu’il est beau ton cheesecake avec ces fraises, c’est un régal pour mes yeux !
    Bonne soirée, Doria

    17 mai 2009 à 21:18

  30. Il est magnifique ce dessert, j’adore la texture, les parfums, la présentation, bref, c’est vraiment une belle réussite en tout point, je craque!
    Bises

    18 mai 2009 à 17:37

  31. Ahhh comme c’est beau, on dirait un fraisier mais avec cette version cheesy, je préfère!

    19 mai 2009 à 09:05

  32. mary-laurence

    bonjour c’est dommage on ne peut pas imprimer votre recette

    23 mai 2009 à 16:03

  33. Comment n’ai -je pas vu cette merveille ! la présentation toujours impécable macha Allah .Bravoo

    27 mai 2009 à 08:36

  34. C’est un regal pour les yeux !
    Et les papilles sans aucun doute !

    28 mai 2009 à 11:07

  35. quelle jolie présentation! Il est tout mimi!

    21 juin 2009 à 16:42

  36. Sublime note de fraicheur! tu as plus d un tour dans ta oche belle kouky, n est ce pas!
    Je t aime

    23 janvier 2010 à 11:11

  37. c très beau merci bcs pour tout les détailles .ellah ybarek je te tir chapeau .

    7 février 2013 à 02:54

  38. Vibert

    Bonjour ,vous en avez fait combien des cercles svp?

    15 décembre 2016 à 15:37

  39. kouky

    Bonsoir Vibert, j’ai fait un cercle de 15cm de diamètre et 2 petits desserts individuels comme sur la photo.

    15 décembre 2016 à 20:35

Laisser un commentaire

