Blog de cuisine mère/fille

Des Bradjs pour accueillir le printemps!! (losanges fondants aux dattes et au sésame)


Le soleil commence timidement à pointer le bout du nez, la nature renait tout doucement et le printemps est à nos portes!! Avec l’envie de déguster des Bradjs!! Je vous remonte la recette au cas où vous serez tentés de vous mettre dans l’air du temps!

Pour accueillir le printemps, généralement au mois de mars, on prépare dans l’est algérien ces losanges de semoule et de beurre, farcis d’une pâte de dattes délicieusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger et au sésame. Ce gâteau diffère  de son  cousin le makrout, par son épaisseur et son type de cuisson. Cuit sur un tajine en terre ou en fonte, Il nécessite une  certaine dextérité  dans sa manipulation, la pâte étant très sablée. Mais votre patience est amplement récompensée, le gâteau fondant en bouche est un délice !

La tradition veut qu’on le déguste lors de pique nique avec du leben (lait fermenté) mais avec un café, un café au lait ou un thé il est tout aussi délicieux !


Ingrédients

Pâte

– 3 mesures de semoule moyenne

– 1 mesure de beurre fondu ou smen

-1 càc de sel

-Eau + eau de fleur d’oranger

J’ai pris comme mesure un verre de 250ml

Farce

– pâte de dattes écrasées

– graines  de sésame grillées

-Eau de fleur d’oranger

– un peu de beurre fondu

– cannelle au goût (moi je n’en utilise pas)

Marche à suivre

– Faire fondre le beurre à feu doux et réserver

-Tamiser la semoule et la pincée de sel dans un grand plat

-Mélanger la semoule avec le beurre fondu en frottant  longuement avec les paumes des mains  pour bien imprégner la semoule avec le beurre. Laisser reposer un moment

bradj1

Mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger  et l’eau en travaillant doucement la pâte sans la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple ni sèche  ni trop humide qui peut se former en boule. La quantité d’eau utilisée dépend du degré d’absorption de la semoule.

– Laisser reposer quelques minutes à couvert

– Travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger pour avoir une consistance souple proche de celle de la pâte. Rajouter les graines de sésame grillées. Avec les mains huilées former une boule et l’aplatir en galette sur une feuille de plastique huilée

– Diviser la pâte en deux boules égales

– Aplatir une des boules de pâte en galette, déposer dessus la galette de pâte de dattes

bradj2 bradj3 bradj4

– Aplatir de la même façon la seconde boule de pâte et la déposer sur la pâte de dattes

– Bien refermer les bords  pour emprisonner la pâte de dattes

bradj5 bradj6 bradj7

Ecraser à la paume de la main la galette obtenue, puis avec un rouleau pâtissier, bien uniformiser la surface

-Avec un couteau tranchant et une règle  découper des losanges

bradj8 bradj9 bradj10

– Détacher délicatement  les losanges  et leur donner un aspect régulier à l’aide d’une lame plate

-Façonner ainsi tous les losanges  avant de procéder à la cuisson

– Chauffer le tajine en terre ou en fonte (à défaut une poêle anti- adhésive)

– Réduire le feu un peu et déposer les bradjs dans le tajine en laissant assez d’espace de manipulation

bradj11 bradj12

– Faire cuire à feu doux les deux faces jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée, en retournant délicatement avec une large spatule

– Laisser refroidir dans un plateau avant de déguster !


 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.



51 Réponses

  1. oumsohayb

    j’aime trop les bradjs j’ai envie de croquer dedans lol avec un kass de thé pour moi bsahtek chahitini

    27 mai 2009 à 19:47

  2. Moi aussi, je raffole des bradjs…tu me donnes trop envie ! bises

    27 mai 2009 à 19:54

  3. Flo

    Je connais pas mais j’aimerai bien en goûter un ou quelqu’uns!

    27 mai 2009 à 20:19

  4. ça à l’air fort bon, j’adore les dattes , ça devraient me plaire!

    27 mai 2009 à 20:44

  5. Oh mon Dieu,moi qui raffole des makrout,je craque pour cette version!!!
    Mais bon,comme tu le dis si bien,il faut de la dextérité et s’il y a bien un domaine dans lequel je ne brille pas,c’est bien celui des pâtisseries orientales!!!
    Bisous.
    Caro

    27 mai 2009 à 20:53

  6. ce doit être délicieux!!! j’aimerais bien y goûter mais je ne suis pas sûre de réussir à les faire. Bisous🙂

    27 mai 2009 à 21:06

  7. Il y en a un coupé en deux. je peux ?

    27 mai 2009 à 23:04

  8. hum ça doit être un délice!

    28 mai 2009 à 06:27

  9. Un dessert qui fait vraiment envie, original et appétissant ! Les photo montrent un vrai savoir faire. Bravo ! Gaston

    28 mai 2009 à 07:39

  10. bonjour
    tbarkelah une bonne recette
    j’ai vu les bradj sur différents sites et forum, mais ta préparation est superbe avec ces explications, je vais bientôt l’essayer
    merci infiniment de cette belle recette
    passe une bonne journée bises

    28 mai 2009 à 09:47

  11. kan jme met à manger des bradjs je ne marrete pas!!!

    28 mai 2009 à 10:07

  12. miam ! une vraie gourmandise ! c’est superbe !

    28 mai 2009 à 10:42

  13. crazynonna

    la liste n en finit pas de s’allonger!!pour quand je serai adopté(rire)

    28 mai 2009 à 12:18

  14. Salam Aleykoum,huuuuuum tes bradjs sont trop appétissant macha Allah ,en plus ya super longtemps que je n’en ai pas mangé SubhanAllah

    28 mai 2009 à 12:54

  15. magnifiqueeeeeee!!!!

    28 mai 2009 à 13:26

  16. Miam c’est trop bon

    28 mai 2009 à 13:48

  17. Hum!!! moi qui adore les dattes, tes petits gâteaux me font de l’oeil, à tester! et c’est très bien expliqué, merci!

    28 mai 2009 à 15:23

  18. un délice bien sucré, j’aime beaucoup!

    28 mai 2009 à 17:28

  19. Wahhhh ! tu m’en as gardé j’espère !!

    28 mai 2009 à 19:50

  20. sab

    ces losanges sont tres ttes tentants

    28 mai 2009 à 20:43

  21. oh s’il vous plaît je vous implore donnez-nous le poids exact de vos meusres de semoule et de beurre!
    C’est pas du tout bon pour la ligne mais pour faire découvrir à des gens au régime oui!
    Une question lorseque tu mets tes losange façonnés dans la poêle c’est à cru ou tu mets beurre ou huile d’olive pour les faire dorer et pour moins de calories si on cherche la petite bête crois tu qu’on pourrais les passer au grill du four?
    Merci de toutes tes réponses et je me réjouis car j’ai des dattes qui pleurent dans le placard!
    Myriam

    29 mai 2009 à 06:18

  22. Je te souhaite un très bon week-end de Pentecôte et nous aurons du soleil sur toute la France..c’est que du bonheur….C’est une petite idée bien sympa

    29 mai 2009 à 13:20

  23. Quel dessert fabuleux ! C’est vrai qu’il a l’air de demander un peu de doigté, mais ça me tente bien d’essayer cette recette un de ces jours. Ca va être difficile de trouver de la pâte de dattes, peut être peut on la remplacer par des compotée de dattes (émincées et cuites) ?

    30 mai 2009 à 10:07

  24. Rien que pour le goût des dattes… j’ai envie d’essayer !
    Anne

    30 mai 2009 à 13:18

  25. kouky

    je suis trés contente que les bradjs vous plaisent ,merci pour vos gentils commentaires.je tenais à préciser à Boudloune et à Marina que la réalisation de cette recette n’est pas compliquée, le tout est de demarrer par des petites quantités et de façonner des losanges suffisamment petits pour étre manipulés lors de la cuisson.
    Myriam, le système de mesure utilisé dans la patisserie algèrienne est trés interessant car on peut prendre la quantité qu’on veut, le tout est de respecter les proportions.tu peux prendre une tasse, un verre, un bol ou un saladier, le remplir de semoule à ras 3fois puis le remplir de beurre fondu 1fois.La cuisson se fait à sec, il ya suffisament de beurre pour que ça n’attache pas.Oui tu peux les cuire au four mais ça ne donne pas le même goût ni la même texture, par contre la cuisson au grill les laisserait crus à l’interieur.Myriam, promis, la prochaine fois que j’enfais je peserai pour te donner en grammes puis tu y tiens ! Christelle, ton idée est interessante en l’absence de pâte de dattes! A vos tajines et bonnes dégustation!

    30 mai 2009 à 14:16

  26. Une recette qui me fait voyager, ça doit être trop bon!
    Bises

    30 mai 2009 à 16:10

  27. j’en veux bien avec mon café !! bisous

    30 mai 2009 à 21:29

  28. Huuummm…j’aime trop ! En revanche, je ne les ai jamais préparé (ni même ma mère) avec des graines de sésames grillées mais tu me donnes une superbe idée là ! Merci.

    31 mai 2009 à 17:47

  29. Même à cette heure çi, je pourrais en manger lollllllllll, ils sont très réussis ces bradjs, ils me font bien envie, je me sers lolllllllllll, merci pour tes messages de soutien, çà m’à vraiment touché, merci hbiba, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    31 mai 2009 à 19:49

  30. Alors ça j’aime ça en m’en faire très mal au ventre!!!

    31 mai 2009 à 21:50

  31. Je t’invite à participer au concours que j’organise sur le thème « Mon dessert estival »: http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/06/11/14042432.html
    Je compte sur ta participation.
    Bonne journée

    12 juin 2009 à 07:42

  32. ce que ça a l’air bon…

    1 août 2009 à 16:40

  33. tountoune

    assalamou’aleikoum,là ou je vis,on en trouve pas de bradjs,meme pas pour en acheter,afin de gouter à la bonne texture.Donc je ne sais pas s’ils sont fondant,ou si on doit sentir les graines de semoule en mangeant,s’il te plait tu pourrais me dire à peu près quelle quantité d’eau mettre,pour avoir la bonne texture? djazakilah

    5 février 2010 à 04:52

  34. kouky

    oua 3alaykoum assalam oua rahmatou allah oua barakatouhou! merci tountoune pour ta visite, pour les bradjs , ils sont fondants et légèrement croustillants, on ne doit pas trop sentir les graines de semoule, c’est pour ça qu’il faut prendre une semoule fine, mais ne surtout pas petrir la pâte. pour la quantité d’eau, ça dépent du pouvoir d’absorbtion de la semoule , tu démarres avec la 1/2 mesure d’eau et tu rajoutes s’il le faut progressivement en mélangeant jusqu’à ce que tu puisse l’agglomérer en boule.bonne chance dans ta réalisation, le printemps c’est pour bientot!!

    5 février 2010 à 15:06

  35. grazi

    ce doit être délicieux!!!

    5 février 2010 à 18:38

  36. sab

    je veux bien m’appeler « printemps moi!!

    18 mars 2010 à 14:11

  37. sublime ichahiw ya kouky merci pour le partage bisous

    18 mars 2010 à 16:35

  38. c’est toujours un plaisir a deguster ces brajs avec un bon verre de lben hummmm je pense qu’il est vraiment temps de les faires
    bises charoufa

    18 mars 2010 à 16:57

  39. Il va falloir que je m’y mette bientôt.
    Tes brajs sont d’un fondant. J’en aurai bien dégusté un ou deux.
    A bientôt.

    19 mars 2010 à 00:58

  40. Miam les beaux bradjs, ils sont sublimes, dommage j’en ai plus !! tu me donne envie d’en refaire alors que aujourd’hui on a une journée de rêve !!!
    bonne journée

    19 mars 2010 à 12:01

  41. youcefi sabrina

    yatiksaha ya kouky!c’est tres appétissant.

    19 mars 2010 à 13:10

  42. titillo

    sublime tes bradjs sa sent vraiment le printemps ,surtout avec du lben

    19 mars 2010 à 20:22

  43. yaaaaaaaaaaaaaaa ihablou, c est le genre de friandises et douceurs que l on souhaiterait se voir offrir! haylin! tislim idik1
    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz

    19 mars 2010 à 22:00

  44. j’aimerais beaucoup les faire un jour; ils ont l’air exquis; au sujet de ton tiramisu il est splendide et léger, et là aussi je vais le faire un de ces quatre, j’aime le mélange orange et chocolat et je ne suis pas friande du mascarpone de toute façon!

    20 mars 2010 à 18:32

  45. crazynonna

    trop beaux maman du net!!kisss a toi

    21 mars 2010 à 14:23

  46. c’est bien plus que de la cuisine c’est de l’art !!!!!!!!!! bravo

    22 mars 2010 à 19:38

  47. mon mari 3ayarni hihihi
    il me reproche de faire que pour moi tout ce dont je souhaite manger
    voila je dois lui faire ces brajs ainsi yaskout a3lya
    bisou ma chère
    tout cela pour te dire Ya3tik alf saha c’est très tentant

    25 mars 2010 à 17:27

  48. Wouah!!! ce que j’aimerai en attrapé un, trop bon!!!

    25 mars 2010 à 19:33

  49. hmmmm je les adore tes mberja ychahiou
    elles sont bien reussis

    31 mars 2010 à 02:08

  50. AMEL

    hummmmmmm j’adore merci du partage
    Amel

    28 avril 2010 à 08:42

  51. Yartek sarah , tes brajes sont magnifiques , moi je les fais toujours au mois de décembre lol pour acceuillir l’hiver ….comme ma pauvre mère ….
    bisous ….

    31 mai 2010 à 21:22

Laisser un commentaire

