Blog de cuisine mère/fille

Crème brûlée aux agrumes, tag et prix

Les  parfums  des agrumes me fascinent , que ce soit  la douce odeur de la mandarine qu’on épluche, le vivifiant parfum de l’écorce d’orange ou l’arôme tonique du citron vert!

En cette saison, je suis tentée d’en mettre un peu partout car c’est un réel rayon de soleil!

Telle cette délicieuse crème brûlée agréablement parfumée aux zestes d’orange et de citron!!

Une véritable gourmandise réconfortante en ces temps de frimas!!

La cuillère casse doucement le caramel croustillant  pour s’enfoncer voluptueusement dans la crème moelleuse, onctueuse et parfumée! un véritable délice!!

Ingrédients

5 jaunes d’œufs

60g de sucre

40cl de crème fraiche

10cl de lai entier

1 /2 zeste de citron, 1/2 zeste d’orange

50gr de cassonade

Marche à suivre

– Préchauffer le four à 100°C

-Chauffer  la crème et le lait pour amener à frémissement

-Ôter du feu , rajouter les zestes , couvrir et laisser infuser

-Battre  les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à obtention d’une crème jaune pâle

– Ajouter le mélange  crème/ lait/zestes  sur les jaunes d’oeufs  en battant

-Passer au chinois pour enlever les zestes et la mousse

– Verser le mélange dans des ramequins.

–  les mettre dans un bain marie et les enfourner pour 50 mn

– Sortir les ramequins , la crème doit être tremblotante mais pas liquide

–  laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.

– Au moment du service, mettre une fine couche de cassonade sur les crèmes et  les caraméliser  avec un chalumeau, ou sous un grill chaud.

je participe avec ce petit flan au kkvkvk n° 37 organisé  Clémence de  » La cuillère pour les délices »

Tag chaîne de l’amitiè


J’ai été tagué par mes amies , Ratiba , Khadija et Nibèle avec un sympathique questionnaire qui permet d’en savoir un peu plus sur la personne taguée . Le jeu consiste à répondre à certaines  questions et à inviter 14  blogueuses à participer à leur tour

Merci mes amie pour votre gentille attention!!

1 -Quand vous étiez petite, que répondiez-vous à la question : « et toi que veux-tu faire quand tu seras grande » ?

Je rêvais d’être artiste peintre, j’ai fini urbaniste, mais j’essaie d’exprimer modestement mes goûts à travers la cuisine, la broderie et depuis peu la photo… on fait comme on peut !lol !

2 -Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?

Tom et Jerry

3 -Quels ont été vos jeux préférés ?

La poupée, la lecture…

4. Quel était votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

Celui qui va venir… parce que l’espoir fait vivre!!

5 -Qu’est ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n’avez pas encore fait ?

Un beau voyage … on peut toujours rêver… non ?

6 -Quel était votre premier sport préféré ?

La marche…ça compte aussi ?

7 -Quel était votre première idole en musique ?

je ne me rappelle pas! Après, Ferrat, Brel, mon cœur balance…

8. Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

Ma fille.

A mon tour de taguer :

Annie

Kaouther

Fimère

fleur d’oranger

applemimi

Alina

Francoise

Christine

La nonna

Marina

Boudloune

Maida

Ambre

Mahassine

J’ai reçu aussi des prix de mes amies Nadjibella, Fimère,,Malika et Tattoo que je remercie de tout coeur d’avoir pensé à mon blog


Avec beaucoup de retard je les offre à:

nibéle

Ratiba

sweet artichoke

Malika

Khadija

Tattoo

Petite gentiane

Pascaline

zahra

Et comme vous êtes très nombreux à m’éblouir  par vos blog, et en cette fin d’année , je vous offre ce coeur que j’ai pris chez  mon amie  Nibéle pour vous exprimer toute ma gratitude pour vos visites, vos gentils commentaires et vos  délicieux  partages!!

Je l’offre aussi aux fidèles abonnés à ma newsletter de plus en plus nombreux! j’attends vos commentaires , remarques et suggestions! merci pour votre confiance!



24 Réponses

  1. des petites crèmes bien gourmandes !
    merci pour ce joli prix

    19 décembre 2010 à 15:27

  2. Un délicieux dessert et le croustillant est doré à souhait! Une crème comme je les aimes, aux parfums d’agrume tu penses bien!
    merci pour ton tag et d’en savoir un peu plus sur toi, c’est magnifique, être ingénieur en urbanisme c’est tout aussi valorisant si ce n’est plus!
    et de laisser la cuisine et broderie en passion, car elles n’auront pas la même intensités de plaisir!
    Bon dimanche à vous trois!

    Bisous orangés

    19 décembre 2010 à 15:51

  3. Hummm sa doit être super bon qu’elle bonne recette bien appétissante
    Bravo
    Bisous mimi

    19 décembre 2010 à 16:11

  4. je te connais un peu plus maintenant macha Allah

    19 décembre 2010 à 16:13

  5. Une savoureuse crème brulée, bonne idée pour l’arome. Merci kouky et bravo pour tes prix

    19 décembre 2010 à 16:26

  6. Merci beaucoup pour ce TAG.Je suis touchée.
    Quant à tes crèmes brûlées,elles me font terriblement envie.
    Gros bisous ma belle.
    Caro
    PS:ton colis part(enfin!!!) demain.Merci pour ta patience.En éspérant qu’il te plaise.

    19 décembre 2010 à 19:11

  7. un dessert bien savoureux j’adore tas creme a testé in challah
    merci pour le prix trop trop gentille a toi
    gros bisoussss

    19 décembre 2010 à 19:23

  8. Je te remercie d’avoir pensé à nous.
    Bonne soirée
    Bises

    19 décembre 2010 à 19:37

  9. tes photos me donnent envie de plonger ma cuillère !
    bises

    19 décembre 2010 à 19:40

  10. ça y est j ai renouveler l inscription et je reçois .ta creme me parrait plus que miamm miammm!!!! et ton tag est super gentil
    je suis zemue tout plein

    19 décembre 2010 à 19:59

  11. j’aime beaucoup les deesserts aux agrumes, superbe !

    19 décembre 2010 à 20:32

  12. je suis très honorée que tu aies pensé à moi pour ton tag et j’accepte avec grand plaisir ! au passage je te prends une crème brûlée (j’n suis très friande!) parce qu’elle a l’air délicieusement parfumée et puis si je pouvais je passerais bien ma main à travers l’écran ! … pfff …. y a des fois c’est quand même frustrant d’être derrière son écran quand on voit de telle bonne choses sous nos yeux , non ? !! je te souhaite une belle et douce fin de soirée . bisous

    19 décembre 2010 à 21:49

  13. Merci kouky d’avoir pensé à moi pour ce tag, ça me fais sincèrement plaisir, et merci pour ta recette, je raffole de crème brûlée!!!

    19 décembre 2010 à 23:00

  14. Les crèmes sont splendides !!!
    Merci pour ce régal, et bravo !
    Bisous

    20 décembre 2010 à 07:37

  15. fatoum

    bravo et merci 1000f bis

    20 décembre 2010 à 09:25

  16. bravo pour ce joli tag et pour tes réponses
    merci d’avoir penser à moi je suis vraiment honorée
    et tes petites crèmes sont alléchantes bravo
    gros bisous

    20 décembre 2010 à 11:03

  17. machallah alik ,très joli ce décord et qui donne envi de craquer cette crèèèèèèèème si belleet si croustillante mhhh.

    20 décembre 2010 à 19:52

  18. Ce n’est pas une recette, c’est un poème que tu nous livre!!!!
    Merci pour ton tag…. j’y répondrais dans peu de temps (un peu bousculée ces derniers jours) et avec amitié!!!

    20 décembre 2010 à 23:00

  19. J’aime beaucoup le parfum des agrumes dans la crème brulée, un petit côté acide qu’on recherche qui explose au palais !!! elles sont très belles, bravo pour le tag, ton côté artistique de ta jeunesse a repris le dessus !!!!
    bises et bonne nuit

    21 décembre 2010 à 00:41

  20. ces petites crèmes donnent vraiment envie ! bizz

    21 décembre 2010 à 09:24

  21. Un délice ces crèmes brulées .
    Bisou

    21 décembre 2010 à 10:42

  22. Un grand merci Kouky pour ton tag, je suis vraiment très touchée que tu m’aies nommée. J »avais déjà répondu à ces questions il y a quelques jours sur mon blog… lol !!
    Je te prends ton joli coeur pour mon prochain billet avec le plus grand plaisir !!
    Ta crème est divine et on perçoit même à travers l’écran son onctuosité et son craquant à la fois, bravo Kouky !
    Merci encore et très belle journée à toi. Bises

    23 décembre 2010 à 16:18

  23. Elle est magnifique, bravo!! =)

    25 décembre 2010 à 10:51

  24. ces cremes ont l’air a tomber, vraiment bravo

    28 janvier 2011 à 21:26

Laisser un commentaire