Blog de cuisine mère/fille

Brioches salées au lait et à la crème sure

brioches salées 1 - cuisine à 4 mains

 

 

Si vous êtes familier de ce blog ,vous devez connaitre mon faible pour les viennoiseries,les brioches, les pains, les façonnages , pour la boulange en général. Et la découverte d’une nouvelle pâte à tester est toujours un plaisir!

Ma dernière trouvaille je l’ai faite chez Isabelle des « Gourmandises d’Isa« , des petits pains au lait et à la crème sure. Isa dit : » Cette pâte est à tomber, et je pense que le secret est l’ajout de crème sure qui donne un moelleux et un fondant incomparables! La pâte n’étant pas vraiment sucrée (il n’y a qu’une cuillère à table de miel), les garnitures peuvent varier selon votre inspiration du moment. » Tout pour m’inciter à foncer et à mettre mes mains à la pâte!

N’ayant pas de crème sure ( une sorte de crème assez aigre), j’ai utilisé un mélange de crème fraîche épaisse et de yaourt nature. J’ai opté pour des petits pains farcis salés que j’ai façonné différemment selon la garniture.

 

Ingrédients : (Pour 8 ou 12 petits pains) Source:  ici

1 tasse (250 ml) de lait tiède

1 cuillère à soupe (15 ml)  de levure sèche instantanée 

1 cuillère à soupe (15 ml) de miel

4 tasses à 4 et 1/3 tasses (600 g à 650 g) de farine 

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

1 oeuf + 1 jaune

250 g de crème sure (crème aigre) ( crème fraîche épaisse + yaourt nature pour moi)

1/4 tasse ( 60 g) de beurre fondu

1 oeuf entier + 1 pincée de sel

Garnitures au choix : sucrées ou salées,  pour moi fromages, olives et pesto

graines de sésame , nigelle,pavot

Marche à suivre:

– Mettre la levure et miel dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.

– Mettre la farine et le sel dans le bol du pétrin et mélanger.

– Faire un puits  au milieu et ajouter l’oeuf , le jaune d’oeuf, la crème sure, le beurre fondu et la préparation de levure.

-Pétrir la pâte avec le crochet pendant environ 8 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte  douce et élastique.

– Couvrir le bol avec un film en plastique alimentaire et laisser lever pendant 1 heure 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.( selon la saison)

– Après le temps de levée,verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser détendre un peu

– Diviser la pâte en 8 ou 12 parties égales, bouler, laisser détendre 25 min.

– Farcir et  façonner au goût:

-Façonnage en  roses farcies aux olives  : ici 

– Façonnage en  croissants farcis aux fromages fondu et gouda: ici 

-Façonnage en tresses farcies au pesto: ici

– Déposer les petits pains, ainsi façonnés, sur deux plaques à pâtisserie garnies de papier cuisson 

-Dorer à l’œuf entier battu avec une pincée de sel et saupoudrer de graines

– Laisser lever 1 heure à l’abri des courants d’air.( selon la saison)

-Préchauffer le four à 400 F (200 C).

– Enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.( 10 minutes pour mon four)

 

brioche à la crème sure- cuisine à 4 mains

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

tags:  Briochepainfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levéepique nique

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

11 Réponses

  1. ça donne envie de croquer dedans

    16 janvier 2015 à 18:54

  2. Anonyme

    allé, ce dimanche je my colle….mmmmm miel et crème ça donne vraiment envie 😛

    16 janvier 2015 à 19:07

  3. Ici non plus nous n’avons pas de crème sure, peut-être rajouter quelques gouttes de citron à la crème fraîche.
    Si tu dis que la pâte est à tomber, je te crois sur parole. A tester et vite.

    16 janvier 2015 à 21:27

  4. kouky

    Merci Nadji pour ta confiance! je crois que le mélange yaourt nature/ crème épaisse est bon. elle avait préconisé le yaourt dans les commentaires. Bonne soirée!

    16 janvier 2015 à 21:31

  5. A"D

    merci pour cette délicieuse recette ,je vais la faire ce weekend
    très bonne soirée

    16 janvier 2015 à 23:21

  6. Miaaammm!! Vivement que j’ai mon four pour tester!! Bisous

    17 janvier 2015 à 05:11

  7. Ouh….. encore un WE galettes , mais ensuite je vais l’y mettre, je salive…

    17 janvier 2015 à 07:44

  8. Très belle brioche !
    Bonne journée

    17 janvier 2015 à 08:50

  9. MyKabulKitchen

    Looks mouth watering 🙂

    18 janvier 2015 à 17:35

  10. Haf Ida

    Merci pour ce partage.
    Ils sont excellents.
    Je les ai sorti du four il y a quelques minutes.
    Ils sont vraiment moelleux.

    25 janvier 2016 à 16:26

  11. kouky

    bsahetkoum Haf ida! merci de me l’apprendre! bonne dégustation!

    25 janvier 2016 à 16:42

Laisser un commentaire