Blog de cuisine mère/fille

Tarte à la tchekchouka

tarte à la chakchouka2- cuisine à 4 mains

 

La tchekchouka (tchakchouka, chakchouka) est un plat typiquement maghrébin  et méditerranéen car elle utilise des légumes  délicieusement mûris au soleil de cette région du monde.Pouvant être servie en entrée ou en accompagnement, elle est très proche de la ratatouille ou de la piperade basque.

Principalement constituée d’oignons, de poivrons et de tomates, on peut cependant y ajouter des courgettes, des aubergines et des piments selon les disponibilités. Elle peut être assaisonnée au goût avec différentes épices, personnellement je me contente simplement de sel et de poivre, préférant préserver les saveurs originales des légumes.D’autant plus que j’apprécie beaucoup le goût fruité et doux du poivron rouge  en cette saison.

On peut aussi y ajouter un poignée d’olives, du thon ou des merguez et casser des oeufs dessus; en fait c’est un plat très polyvalent qu’on prépare à sa guise, d’ou son nom « tchekchouka  » qui veut dire mélange . Dégustée avec un bon pain maison et avec des frites c’est le repas d’été par excellence en Algérie.

Pour cette fois , j’ai choisi d’en garnir une tarte , l’occasion pour moi de tester une nouvelle pâte à tarte recommandée par ma chère amie Kaouther.Un peu de mozzarella parsemé dessus lui a donné encore plus d’onctuosité.

Ingrédients:

Pâte:

1 tasse = 100 ml

1 tasse à café d’huile

1 tasse à café de beurre ramolli (56 gr)

1 tasse à café de lait

1 oeuf

1 c à s rase de levure chimique

1  c à c de sel

 Farine ( ajouter de la farine selon son degré  d’absorption + ou – 400 gr)

Garniture à la chekchouka:

2 gros oignons

3 poivrons rouges

2 poivrons verts

2 petites courgettes

3 grosses tomates

3 gousses d’ail

Sel, poivre, huile d’olive

Mozzarella, persil

tarte à la chakchouka1- cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

-Préparer la pâte en mélangeant l’huile, le lait,le beurre ramolli et l’oeuf

-Ajouter une tasse de farine tamisée avec le sel et la levure chimique , mélanger.

-Continuer d’ajouter la farine tamisée en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et homogène  pouvant être étalée

-Couvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure (30 mn minimum)

-Préparer la chekchouka pour la garniture

-Émincer finement les oignons en rondelles et les mettre à étuver dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

-Ajouter les poivrons  et les courgettes émincés finement et laisser cuire doucement à couvert

-Ajouter les tomates épluchées et concassées, l’ail écrasé, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux. La garniture obtenue doit étre bien onctueuse, mais pas liquide  et les légumes fondants.

-Laisser refroidir la garniture

-Étaler la pâte sur du papier cuisson , en garnir un moule à tarte en faisant monter la pâte sur les bords.

-Percer la pâte avec une fourchette et étaler dessus la garniture uniformément.

-Garnir au choix de lamelles de poivron rouge et enfourner dans un four préchauffé à 200 gr . Laisser cuire 20 à 30 minutes ( selon votre four)

-A la sortie du four saupoudrer de mozzarella râpée et garnir de feuilles de persil

-Se déguste chaude, tiède ou même froide

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

Tags: Tchekchouka, Chekchouka, chakchouka,Algérie, Tunisie,, oignons,  ,tomatepiment,, plat végétarien,, pique nique,  ,  

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

12 Réponses

  1. Une tarte très gourmande que je verrais bien sur ma table!

    5 août 2015 à 16:08

  2. Ta tarte est vraiment très jolie et certainement délicieuse, miam elle me fait très envie !

    5 août 2015 à 19:49

  3. lamie

    J aimerais savoir si vous avez des recettes kabyles, j aimerais en faire à mon ami, j. Adore toutes les recettes de autres pays, merci d avance pour cela, bonne journée, bisous

    6 août 2015 à 09:34

  4. de nouveau plus d alertes de tes parutions, grrrr, je retente une ré inscription, belle tarte originale, bisous ma kouky

    7 août 2015 à 09:46

  5. kouky

    Désolée ma Nonna! Je ne sais pas ce qui se passe avec mon hébergeur! Très belle journée et grosses bises!

    7 août 2015 à 11:59

  6. j’aime bcp, j’en prépare souvent l’été, ceci dit en tarte je pense que je n’ai jamais fait
    bises

    9 août 2015 à 07:46

  7. oh que ça doit être bon ! bisous

    9 août 2015 à 08:01

  8. boukoum

    Salem combien De ml fait la tasse merci d’avance okhty

    9 août 2015 à 16:49

  9. Miss Bretzel

    Cette version en tarte me plait beaucoup, et j’adore le visuel! Merci pour ton passage par chez moi!

    11 août 2015 à 11:14

  10. Bonjour,
    Pour moi qui raffole de la tchekchouka, cette tarte est une très belle idée! Et comme vous dîtes, avec le poivron rouge, nul besoin de rajouter un tas d’épices, les légumes d’été se suffisent à eux-mêmes…
    Je suis moi-même webmaster d’un site de cuisine, et je viens de nominer Cuisine à 4 mains dont j’apprécie beaucoup les recettes, aux Liebster Awards. Si vous acceptez de participer (ce qui me ferait grand plaisir), je vous laisse le lien explicatif :
    http://appetio.doomby.com/blog/ma-nomination-aux-liebster-awards.html
    Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas…
    Merci à l’avance pour votre attention, et bonne journée à vous…

    16 août 2015 à 09:29

  11. kouky

    Merci Janet pour la nomination, ça me touche beaucoup!!

    24 août 2015 à 19:23

  12. Très belle recette et très jolie visuellement

    2 septembre 2015 à 09:00

Laisser un commentaire