Blog de cuisine mère/fille

Confiture express de potiron

confiture-express-de-potiron-6-cuisinea4mains

C’est la saison des courges de toutes sortes, j’adore leur jolie couleur orange qui réchauffe doucement l’ambiance automnale.

Donc après les petites brioches (ici), voici une confiture express de potiron délicieusement parfumée à la vanille et à la cannelle.

 Pour avoir été satisfaite par la cuisson aux micro ondes en réalisant une confiture de fraises (ici) et une confiture d’abricot (ici) j’ai voulu retenter le coup avec le potiron .Une recette facile et rapide  qui préserve les couleurs , les goûts et les arômes des  fruits.

 Comme moi, laissez toute idée préconçue et préjugé de l’enfance 😉 et tester cette confiture, elle est délicieuse!

Si vous préférez une cuisson classique, sur le feu, c’est ici 

confiture-express-de-potiron4-cuisinea4mains

Ingrédients

350 g de potiron coupé en petits dés

250 g de sucre cristallisé

 2 c à s de jus de citron

1 gousse de vanille

1 pincée de cannelle

Marche à suivre

-Découper le potiron, enlever les graines et les filaments

-Laver et découper en petits dés

confiture-express-de-potiron1-cuisinea4mains

-Les mettre avec le jus de citron  dans une cocotte  profonde allant au four micro-ondes .

Couvrir et faire cuire 5 mn à 900 watts. Vérifier la cuisson le potiron doit étre tendre , sinon ajouter une ou deux minutes jusqu’à ce qu’il rende un peu de  jus.

 -Incorporer le sucre,la gousse de vanille ouverte et grattée , la pincée de cannelle et bien mélanger

 

confiture-express-de-potiron2-cuisinea4mains

-Cuire sans couvrir 15 mn, par tranches de 5 mn en tournant à chaque fois. (c’est à dire, faire cuire 5 mn,arrêter le micro ondes, sortir le récipient, mélanger et remettre pour 5 mn encore , trois fois pour totaliser les 15 minutes)

– Surveiller de prés  pour éviter les débordements.

– Laisser refroidir un peu  pour tester la consistance, une goutte de confiture se figeant sur une surface froide

confiture-express-de-potiron3-cuisinea4mains

-Selon votre goût vous pouvez la mixer et la laisser en morceaux 

– Pour la mise en pot, réchauffer  la confiture et la verser dans un pot ébouillanté, refermer et placer tête en bas jusqu’à refroidissement. Cette façon de faire préserve très bien la confiture.

 

**************

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

12 Réponses

  1. je ne connaissais pas , j’ai un potimarron et une courge butternut j’essaierais pour faire mes cadeaux gourmands!

    20 octobre 2016 à 17:44

  2. superbe!!!!

    20 octobre 2016 à 18:09

  3. céline

    Je vais tenter ta recette demain avec un potimarron…. j’y ajouterai je pense quelques noisettes grillées et concassées.

    20 octobre 2016 à 18:26

  4. Nadia mezidi

    Il parait un très bon confiture mais svp on peux le cuir sur feu normal on suivant ls même étapes ou comment
    J’attends votre réponse svp

    22 octobre 2016 à 11:38

  5. kouky

    Bien sur Nadia que vous pouvez la faire cuire sur feu normal comme ici : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2011/01/23/confiture-de-citrouille-et-jeu-inter-blogs-n%C2%B013/

    22 octobre 2016 à 17:19

  6. coucou Kouky
    ca doit etre boon le potiron en confiture je n’y ai jamais pense et pourtant mon mari adore la confiture maison je lui prparerais bien celle ci j’avais deja teste ta confiture de fraise express au micro-onde une reussite
    grosse bise

    23 octobre 2016 à 02:24

  7. Elle est superbe cette confiture, très belle couleur ce doit être délicieux , merci pour ce partage, bon dimanche 😊

    23 octobre 2016 à 07:31

  8. Sally

    Bonsoir,
    Merci pour le partage, j’ai déjà manger la confiture du potiron mais je l’ai trouvé plus compote que confiture..Je trouve la tienne mieux, je voudrai l’essayer mais pas au micro-onde, je préfère sur le feu, est-il possible avec les mm étapes? Je n’aime pas la cuisson au micro-onde.Merci beaucoup.

    23 octobre 2016 à 21:38

  9. kouky

    Bonsoir Sally,pour une cuisson classique, tu peux procéder comme ici : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2011/01/23/confiture-de-citrouille-et-jeu-inter-blogs-n%C2%B013/
    Bonne soirée!

    23 octobre 2016 à 22:15

  10. en voilà une bonne idée, je note
    bonne soirée

    27 octobre 2016 à 17:32

  11. mmmm ,une belle recette à tester surement bravo kouky.

    31 octobre 2016 à 09:44

  12. sere danielle

    bonjour j’avais un gros butturnut, j’ai fais un velouté.. et comme tout ne rentrait pas dans mon blender ., j’ai testé la confiture avec le reste. excellenttissisme. j’adore….
    merci pour la recette, je l’ai faite au micron onde.,730 gr.. et je n’ai mis que 300gr de sucre cristallisé ,c’est bien suffisant et c’est déjà bien sucré.. . j’ai fais 2 petits pots de 400gr..
    merci encore bonne soirée.

    25 novembre 2017 à 20:50

Laisser un commentaire