Blog de cuisine mère/fille

Steamed bao buns – petits pains taïwanais à la vapeur

 

Quand la fille pâtisse, la maman fait de la boulange  😉

J’ai découvert ces délicieux pains dans un groupe Facebook (Bread Baking Babes and Friends ) dont je suis membre depuis quelques temps  sans participer aux défis proposés à cause de mon anglais un peu boiteux  😉

Mais cette fois ma curiosité a été titillée par la vue des pains des autres membres tellement moelleux et appétissants que je me suis lancée à les tester.

C’est Karen’s Kitchen Stories qui a proposé le thème du mois d’octobre : steamed bao buns ou petits pains à la vapeur

Les bao buns également connus sous le nom de  Gua bao, sont des petits pains cuits à la vapeur qui constituent la base des hamburgers Taïwanais.

Nourriture de rue taïwanaise populaire, ils sont généralement farcis de viande de porc grillée et de légumes marinés. Des variantes existent aussi en Chine.

Pour ma part je les ai farci de viande de dinde, d’une tchekchouka algérienne ( ici ) et on a adoré !

Bien qu’ils aient cet aspect tout blanc, ils étaient bien cuits et légers en bouche, avec une mie aérienne et pas du tout pâteuse.

Pour les préparer j’ai suivi la recette originale avec les modifications trouvées ici

 


 

Ingrédients :

 

260 gr de farine

1 c à soupe de sucre

1/2 c à café de levure sèche instantanée

1/4 de c à café de sel

25 ml de lait tiède

110 ml d’eau tiède

1/2 cuillère à soupe d’huile 

1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ( ou vinaigre blanc simplement )

1/2 cuillère à café de levure chimique

 

 

 

Marche à suivre :

-Mettre dans un grand bol ou dans la cuve du pétrin, la farine, la levure sèche instantanée,le sucre, le sel et la levure chimique

-Ajouter le lait tiède, l’huile,le vinaigre et 100 ml d’eau tiède. Mélanger pour former une pâte en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Bien pétrir.

-Mettre la pâte dans un grand bol légèrement huilé, couvrir et laisser reposer 30 à 60 mn selon les saisons et la température ambiante

-Découper 10 carrés de papier cuisson pour tapisser le panier vapeur ( pour moi le haut du couscoussier)

-Renverser la pâte sur le plan de travail fariné et diviser en 10 morceaux d’environ 50 gr chacun ( 8 morceaux pour moi)

-Avec un rouleau à pâtisserie,étaler chaque boule en une forme ovale d’environ 3 à 4 mn d’épaisseur

-Plier la pâte en deux dans le sens de la longueur et la déposer sur le carré de papier cuisson

-Mettre les petits pains sur une plaque, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud 30 à 45 mn jusqu’à ce qu’ils soient gonflés

-Faire bouillir de l’eau dans un couscoussier (ou dans une casserole) placer dessus le haut du couscoussier ou le panier à vapeur 

-Placer dedans les petits pains avec leurs carrés de papier cuisson pour qu’ils ne collent pas, couvrir et laisser cuire 12 minutes. (vous devrez peut-être le faire par lots de 3 ou 4 pains).

 

-Éteindre le feu et laisser reposer couvert 5 minutes dans le cuiseur à vapeur ,pour éviter des petits ridés.

 

-Laisser refroidir légèrement et garnir de la farce désirée .

-J’ai testé la cuisson au four pour quelques uns c’était aussi bon.

 

 

-Vous pouvez congeler les petits pains qui restent. Vous pouvez soit les décongeler et les cuire à la vapeur pendant 3 minutes, soit en envelopper une dans une serviette en papier humide et au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. 

 

*******************************

 

Si nos partages vous plaisent,merci de nous suivre sur notre page Facebook  Cuisine à 4 mains , notre Instagram,    et notre Pinterest

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

11 Réponses

  1. Bravo. A cause de leur couleur toute blanche,je n’ai jamais testé ces petits pains à la vapeur.
    Je note.
    Grosse bise.

    21 octobre 2018 à 22:13

  2. kouky

    Bonsoir Nadji, tu peux foncer, ils sont très bons 😉 bisous

    21 octobre 2018 à 22:19

  3. Bonjour Kouky, et bien je les ai vu dans un documentaire sur téva, et j’ai hésité à les faire, comme toi mon anglais et balbutiant et j’embête mes filles souvent, tu m’encourages à les faire, ils sont si beaux les tiens, bisou .

    22 octobre 2018 à 13:23

  4. grazi

    ça donne envie!!

    22 octobre 2018 à 14:07

  5. grazi

    le vinaigre de riz est indispensable? car je n’en ai pas…

    merci.

    22 octobre 2018 à 14:15

  6. Les rouleaux sont si hautes; je vous applaudis! Merci pour cuisiner avec nous!

    (La tchekchouka algérienne semble délicieux….)

    Quelle belle idée de cuisiner les petits pains au four! J’aime bien la croûte dorée.

    22 octobre 2018 à 20:03

  7. They look absolutely perfect!

    22 octobre 2018 à 23:28

  8. khadija

    Ils sont magnifiques … personnellement ces petits pains comme les macarons m impressionnent … je me contente de baver sur vos jolis photos dommage qu’on puisse pas passer la main à travers nos écrans
    Lol quoique … à mon avis ils auraient déjà disparus 😊😊 bsaha o raha 👍

    23 octobre 2018 à 20:26

  9. kouky

    Désolée Grazi pour le retard, vous pouvez du simple vinaigre blanc ça marche aussi bien. bonne soirée!

    2 novembre 2018 à 19:06

  10. kouky

    Allah yselemek Khadija, ces petits pains sont très simples à faire, pas du tout la difficulté des macarons. bisous

    2 novembre 2018 à 19:08

  11. grazi

    merci bp pr votre réponse.

    bonne soirée.

    2 novembre 2018 à 19:48

Laisser un commentaire