Blog de cuisine mère/fille

Makroud el makla à la farine (Makrout frit)

makroud el makla 11 - cuisine à 4 mains

  Le makroud ( ou makrout) est un classique de la pâtisserie algérienne, qui doit  toujours étre présent sur les plateaux de fêtes quelque soit la variété des autres douceurs. L’association d’une pâte sablonneuse et fondante avec une délicieuse pâte de dattes écrasées, le tout enrobé de miel parfumé, en fait un gâteau apprécié par tout le monde !!

J’avais déjà présenté le makroud au four de l’Est algérien (ici) et le makrout nekkache finement ciselé très proche du makroud libyen (ici) .

Je vous présente aujourd’hui une version peu connue qui m’a été demandée par une amie de Facebook. Il s’agit du makroud el makla essentiellement connu et dégusté dans le Constantinois . C’est un makroud frit comme son nom l’indique mais préparé avec de la farine à la place de la semoule. La pâte est finement étalée au rouleau , garnie de gherss (pâte de dattes écrasées), découpée et frite pour être arrosée par la suite de miel aromatisé à l’eau de fleur d’oranger et saupoudrée de graines de sésame grillées. 

Toutefois pour préparer ces makrouds, j’ai remplacé une des mesures de farine par de la semoule  fine, car j’avais entendu ma belle mère, allah yerhamha, dire que la semoule donne plus de saveur à la pâte. Et de ce fait la pâte doit étre bien pétrie et reposer  un peu plus.    

  Il y a lieu aussi de ne pas trop mettre de gherss pour qu’il ne sorte pas à la friture, les boudins de ghess doivent être beaucoup plus fins que ceux de makroud au four classique.

C’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’ai refait ce makroud  parce qu’il est très savoureux et mérite d’étre testé. Pourquoi pas dans vos plateaux du Ramadhan ou de l’Aïd inchallah !

Ingrédients:

Pâte:

2 mesures de farine

1 mesure de semoule fine

1 mesure de beurre fondu et refroidi

1 pincée de sel

 eau de fleur d’oranger

eau

1 mesure =250 ml

Farce

500 g de pâte  dattes écrasées

100 g de graines de sésames grillées

2 c à s de beurre

Eau de fleur d’oranger

1/2 c à c de cannelle

Huile

Huile de friture

Miel, eau de fleur d’oranger, graines de sésame

Marche à suivre:

– Dans une terrine, mettre la farine et la semoule  tamisées avec le sel , faire une fontaine au milieu et y verser le beurre fondu et refroidi

– Mélanger du bout des  doigts et mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau en pétrissant  jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et ferme

– Couvrir de film alimentaire et laisser reposer  avant l’utilisation

makroud el makla4 - cuisine à 4 mains

 

– Pendant ce temps, travailler la pâte de dattes écrasées avec le beurre , l’eau de fleur d’oranger et de la cannelle pour avoir une consistance souple . Rajouter les graines de sésame grillées . Avec les mains huilées former des boudins fins  à placer sur un plat huilé

-Étaler finement la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm  (au rouleau ou à la machine à pâte)

-Mettre le boudin  de farce  de dattes sur la pâte , rouler 2  fois  et couper la pâte

-Écraser un peu le boudin obtenu avec les doigts en mettant la découpe en bas

-Écraser avec  le moule spécial  makroud pour marquer et découper les makrouds . Percer le milieu de chaque makroud avec une aiguille ou la pointe d’un couteau.

-Ne pas laisser trop attendre les makrouds façonnés car la pâte à tendance à se rétracter. Si on a une grande quantité , il vaut mieux frire au fur et à mesure.

makroud el makla 2 - cuisine à 4 mains

– Chauffer l’huile  et faire frire les makrouts. Égoutter sur du papier absorbant.

– Avant de servir, tremper dans du miel aromatisé avec un peu d’eau de fleur d’oranger et saupoudrer de graines de sésame

Ou bessahatkoum!

 

makroud el makla 3 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags: , , ,,pâtisserie orientale  algérienne ,,, ,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  

Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite

sans l’autorisation de l’auteur.

16 Réponses

  1. khadija

    De beaux et bons Makrouds !! Je ne résiste pas devant une si belle assiette Bsahtkoum
    Je connaissais pas cette façon de faire😉
    Merci du partage
    A bientôt !

    31 mars 2015 à 17:03

  2. naz

    J AIME TROP LES MAKROUTS SOUS TOUTES LES FORMES UN DE MES GATEAUX PREFERES ALGERIENS. MERCI KOUKY DE NOUS FAIRE PARTAGER DE NOUVELLES SAVEURS.

    1 avril 2015 à 09:57

  3. Rachel

    Ce sont mes gâteaux préférés. Merci pour ce partage de recette que je ne manquerai pas de reproduire prochainement. Je souhaite aussi préciser que je suis tombée amoureuse de votre théière blanche (où puis-je en trouver comme celles-ci?)

    1 avril 2015 à 14:05

  4. kouky

    Merci Rachel pour votre visite et votre gentil commentaire! j’espère que vous aurez satisfaction avec cette recette. La théière a été achetée en Algérie.

    1 avril 2015 à 17:54

  5. Il doit être délicieux ce makrout!ta théière est magnifique ma belle!gros bisous

    1 avril 2015 à 18:39

  6. cuisinière

    sublime…j’adore! et il est tellement bien fait que j’arrive à le déguster même derrière mon écran. c’est vraiment maqroud el farina que je retrouve ya3tik essa7a!

    à la farine, c’est bon, plus rapide à préparer mais je lui préfère de beaucoup celui à la semoule. la manière de faire n’est pas exactement la même et au final, le makroud doit être bien plat, croustillant à souhait
    dans ma famille et dans toutes les familles constantinoises on le réalise uniquement avec de la semoule et pour plus de précisions, c’est de la semoule très fine appelée communément « ferkh », qu’il faut utiliser . il faut pétrir, pétrir à n’en plus finir mais le résultat en vaut le coup. (la conservation du gâteau en est plus longue)
    lèMGUERGCHET (oreillettes) étaient aussi préparées avec de la semouline.
    je continue à perpétuer la tradition de la CHAABANIA (27ème jour du mois de chaabane) pour pouvoir me délecter de ce délicieux maqroud el maqla dès le 1er jour du ramadhan.

    la réussite de ton maqroud me fait oublier la beauté de la théïère. bravo kouky.

    4 avril 2015 à 18:52

  7. kouky

    Merci cuisinière pour ta visite, c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’attention que je lis tes gentils commentaires! c’est la recette de ma belle famille constantinoise que j’ai utilisé , mais je suis toujours à l’affût de la moindre petite amélioration que je pourrais y apporter et de ce fait je suis ouverte à toute suggestion.Et de ce fait je me permettrai de te poser des questions sur certaines préparations qui m’intéresseraient, avec ta permission bien sûr. très belle journée!

    7 avril 2015 à 15:46

  8. cuisinière

    kouky, tu passes un temps fou à vouloir nous satisfaire donc comment pourrai-je ne pas répondre à d’éventuelles questions de ta part, ne te gêne surtout pas. l’essentiel est de transmettre des recettes « sûres, vraies » que nous ont laissées nos aînés.(je n’aime pas l’à peu près) je voudrais sauvegarder l’authenticité de notre cuisine algérienne.
    ces échanges font que tous les algériens d’où qu’ils soient mangent de la même façon et que partout dans le monde on découvre enfin la richesse de notre patrimoine culinaire
    toi, tu contribues amplement à cette délicate mission.
    je n’ai ni blog ni rien de ce genre mais allah ghaleb, je suis une mordue de la cuisine depuis…………..
    pour te faire encore plus plaisir, tu as une gerbe de bravos et de bisous de la part de ma maman qui a 90ans bientôt. de temps à autre, je lui montre tes réalisations. et quel beau défilé pour elle.

    . tu resteras le Maître, biensûr

    8 avril 2015 à 09:59

  9. kouky

    Merci chère cuisinière pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup, j’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire!! Rabi ytaouel fi 3mor ta chère maman et lui donne sa santé inchallah; grosses bises!

    12 avril 2015 à 13:47

  10. zou je note ta recette, j essayerai, merci mille fois ma chere kouky, pour moi tu es la meilleure

    24 avril 2015 à 09:34

  11. benazzouz

    salam makroud el makla c est difficile de le reussir a Contantine certaines familles le font encore surtohut a l Aid el kebir .je l essayraie in challah ds quelques jours Meci encore une fois .

    28 juin 2015 à 18:06

  12. Tellement bon le makrout ! j’ai une amie qui sait bien le faire mais sans les dates !

    10 juillet 2015 à 13:16

  13. nadia

    salem aleykoum o saha ramdamkoum. Jaime beaucoup tes réalisations, d’ailleurs je vais tester tes makrouts car je ne les ai jamais fais avec de la farine, j’espère que je les réussirai. j’ai déja tester tes recettes et franchement bravo et merci. Avant d’oublier je trouve aussi ton service a thé magnifique je suppose que tu l’as eu en algérie. En tout cas continue comme ça bsaha o lehna. nanou

    13 juillet 2015 à 11:57

  14. un grand Bravo pour toutes vos réalisations que je trouve authentiques avec une petite touche moderne. C’est une très bonne façon de promouvoir notre art culinaire et particulièrement la fameuse pâtisserie algérienne.

    26 novembre 2015 à 13:58

  15. um sulayman Maghribia

    salam alaykm wa rahmatullahi wa barakatouhou . je suis desolee mais le makroud est une patisserie tunisienne d origine de kairouan exactement.bisoux. qu Allah vs facilite

    8 juin 2016 à 11:08

  16. kouky

    Salem um sulayman, il n’y a pas à être désolée ni à polémiquer à ce sujet; je considère qu’en cuisine on partage beaucoup de plats et de pâtisseries avec la Tunisie, ce qui est tout à fait normal, l’est algérien étant très proche de la Tunisie. Avant ces frontières n’existaient même pas. Donc tout le plaisir est de partager nos recettes et de les déguster ensemble. Par ailleurs le makroud de kairouan est fait de semoule et non de farine. saha ramdhankoum, tsomou bessaha ou lehna inchallah!

    8 juin 2016 à 11:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s