Blog de cuisine mère/fille

Foul medemess à ma façon – Purée de fèves fraîches pour le Culino versions du mois de Mai

foul medemess1 - cuisine à 4 mains

Je vous propose un petit retour au salé après ces  quelques frasques gourmandes!!

Toujours avec les fèves fraîches qui ont décidément  ma préférence durant cette saison, un petit plat  de la culture populaire égyptienne mais très apprécié au Moyen Orient et partout dans le mode arabe.

« Foul medemess  est un plat de petit déjeuner  très populaire en Egypte. Il est généralement servi avec un oeuf sur le plat et du pain pita . Le pain pita est parfois utilisé comme assiette  pour les fèves. Medames Ful remonte à l’Egypte ancienne. »   Source: http://mideastfood.about.com

Traditionnellement  ce sont des fèves sèches qui sont utilisées pour ce plat. Trempées la veille dans de l’eau , elles sont cuites    lentement dans un ustensile   en cuivre jusqu’à devenir fondantes, puis généreusement  assaisonnées d’ail , cumin et  citron pour être  ensuite arrosées d’huile d’olive. Selon le gout , les fèves sont laissées entières ou écrasées en purée.

Pour ma part j’aime bien utiliser les fèves fraîches de printemps pour préparer ce petit  plat. Ce qui  lui donne plus de fraîcheur et une jolie couleur verte très appétissante, surtout si on veut le servir en tartinade ou en amuse bouche.

Au risque d’offusquer certains puristes,  j’adapte  certaines  recettes au goût de ma famille et j’ai beaucoup de plaisir à les partager avec vous pour la découverte de nouvelles saveurs  et de nouveaux horizons.

C’est l’occasion pour moi de participer avec ce plat au Culino versions du mois de Mai, ayant pour thème :  les légumes de printemps

foul medemess2 - cuisine à 4 mains

Ingrédients

500 gr de fèves fraîches écossées

2 oignons de printemps

3 gousses d’ail

citron

persil

cumin,sel, piment en poudre

eau 

huile d’olive

Marche à suivre:

– Laver les fèves préalablement  écossées.

-Les mettre à cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes

-Laisser refroidir un peu et ôter la petite peau qui les couvre

-Faire revenir les  oignon  de printemps finement ciselés  dans un peu d’huile, ajouter les fèves cuites et décortiquées, un petit verre d’eau et une  pincée  de sel

-Laisser cuire à petit feu  jusqu’à ce que les fèves s’écrasent en purée

– Ôter du feu,  selon le goût écraser à la fourchette si on veut  encore des petits morceaux   ou passer au mixer pour une purée fine

– Piler l’ail finement avec le sel  et le cumin et l’ ajouter à la purée de fèves 

– Ajouter le jus de citron et bien mélanger.

–  Servir garni de  persil haché  et de piment en poudre , arrosé d’ huile d’olive avec du pain pita ( recette ici).

-On peut aussi s’en servir comme trempette ou le servir dans des verrines

foul medemess3 - cuisine à 4 mains

Tags: EgypteAlgérieoignon vert,pimentfèvesplat végétarien,huile d’olive,culino versions,cumin

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!Merci de  demander mon accord au préalable !

13 Réponses

  1. Oh j’aime le foul medemes (que j’achète tout prêt!!!!) et je veux bien le faire avec des fèves fraîches…je garde ta recette!! Belle journée Kouky.

    30 Mai 2013 à 11:05

  2. Une bonne recette qui me fait envie
    Bonne journée, MamaFati

    30 Mai 2013 à 11:30

  3. belle participation

    30 Mai 2013 à 11:48

  4. ça me rappelle mon voyage en Égypte … délicieux !! Merci !!

    30 Mai 2013 à 16:35

  5. Je ne connaissais pas du tout mais j’adore les fèves, à tester alors 🙂

    30 Mai 2013 à 17:04

  6. cuisinière

    sincèrement je n’ai jamais vu un « foul mdemmess » »aussi bien présenté: franchement, je regarderai ton assiette pendant une éternité sans pouvoir m’en lasser.
    à coup sûr, je vais essayer ta recette car pour ma part, je n’y ai jamais ajouté d’oignons. (pour le reste, je fais exactement la même chose)
    une fois de plus, bravo pour la présentation.

    30 Mai 2013 à 17:25

  7. insaf

    Je note précieusement cette recette car j’aime beaucoup Merci Kouky Bisous

    30 Mai 2013 à 18:11

  8. comme çà chaque fois c’est une découverte quand je viens chez toi 🙂
    ta belle recette de fèves est validée pour Culino Versions avec plaisir ma Kouky :*

    31 Mai 2013 à 15:36

  9. Une version très tentante qui permet de découvrir la cuisine égyptienne. Je cuisine très rarement les fèves et c’est un tort.
    A très bientôt

    31 Mai 2013 à 23:52

  10. j’adore, on mange ça aussi bcp au liban !!

    4 juin 2013 à 12:20

  11. cette recette tombe à pic j’ai acheté des fèves fraiches se matin !

    4 juin 2013 à 16:24

  12. Pingback: {Mai 2013} Les participations au thème {Légumes de Printemps} 3/3 | Culino Versions

  13. J’étais passée à côté de ça ! pourtant je regarde ce que les filles de culino-versions ont concocté ! retard rattrapé pour mon plus grand plaisir

    27 juin 2013 à 17:58

Laisser un commentaire