Blog de cuisine mère/fille

Pain rapide sans effort ni petrissage

pain rapide- cuisine à 4 mains

 

J’avais découvert ce pain sur un groupe Facebook (ici)  et bien qu’étant très satisfaite de ma recette de khobz addar, je l’ai testé par curiosité  et pour le plaisir de la découverte.

Le résultat est assez bluffant, c’est un pain très léger et savoureux  à la mie aérienne. Aussi je vous le recommande pour accompagner vos chorbas et tajines en ces jours bénis du mois de Ramadhan.

Source: ici 

Ingrédients:

500 gr  de farine

œufs

1 c à s de sucre

1 verres de lait tiède ( 1 verre = 237ml)

1/4  verre d’huile

2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger

1 c à s levure sèche instantanée 

 1/2 sachet levure chimique

1 c.à.c de sel

Dorure:
1 jaune d’oeuf + lait
Graines de votre choix (sésame,  nigelle, etc…)

Marche à suivre:

– Battre les œufs avec le sucre, ajouter  l’huile, le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et le sel, bien mélanger

-En battant toujours au fouet, ajouter la farine et les levures jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide mais épaisse.

-Laisser reposer 30 min à l’abri des courants d’air, la pâte double de volume
– Puis verser la pâte dans un plat garni de papier cuisson.

-Enduire délicatement la surface du pain  de jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait, saupoudrer de graines et  laisser reposer 15 min ( ou plus selon les saisons)

-Enfourner à 240 ° pendant 20 minutes environ ou plus si nécessaire suivant le four.

-Laisser refroidir sur grille avant de découper

*********

Retrouvez mes autres pains pour varier  vos menus:

Pain en spirale

Khobz Ettajine à la farine très léger

Pain marocain

Pain aux olives

Batbouts farcis

Pain très léger sans pétrissage – Khobz addar facile et sans effort pour vos tables du Ramadhan!

Pain maison en marguerite

Ma galette rekhssiss avec les mesures

Galettes et pains maison

Saha ftourkoum! ta9abala Allah siamana oua 9iamana inchallah!

********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr   votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

19 Réponses

  1. Faiza

    Saha ramdanek merci pour le partage

    8 juin 2016 à 12:14

  2. zergoug.nacera

    Oui, c’est comme ça que j’aime ce pain, léger, et pas trop haut, juste ce qu’il faut, merci à vous!

    8 juin 2016 à 12:52

  3. Il a l’air vraiment terrible ce pain ! Je me mets la recette de côté. Merci

    8 juin 2016 à 15:02

  4. naima

    Salem,
    Ramadan mubarak.
    Ce pain me donne bien envie, le cuis tu a chaleur tournante?
    Tres beau blog
    Merci

    8 juin 2016 à 17:07

  5. kouky

    salem Naima, merci pour la visite! je n’ai pas utilisé de chaleur tournante pour ce pain. Saha ftourek!

    8 juin 2016 à 18:02

  6. A tester absolument.
    A bientôt

    8 juin 2016 à 21:18

  7. Je prendrais bien une petite tartine!!! Bisous

    9 juin 2016 à 06:44

  8. très joli pain il ressemble beaucoup à celui que j’achete au marché le samedi

    9 juin 2016 à 11:16

  9. Un pain parfait pour accompagner la chorba, Ramadan Moubarak!!

    10 juin 2016 à 19:08

  10. Sofia

    Ton pain est sublime par contre quand tu dit de le mettre dans un plat tu le laisse en boule ou tu l’applati merci pour ta repone

    11 juin 2016 à 23:45

  11. kouky

    Bonjour Sofia, merci pour la visite et la confiance! la pâte est épaisse mais pratiquement liquide donc elle s’étale toute seule , tu n’as pas besoin de l’aplatir, sinon tu l’arranges doucement avec les mains huilées.bonne réalisation!

    12 juin 2016 à 08:29

  12. Sofia

    Bonjour kouky je te remercie de m’avoir repondu

    12 juin 2016 à 08:51

  13. Zou

    Bravo toujours superbe votre cuisine juste une question un quart d huile feras combien svp merci et à puis je me passer de l eau de fleur oranger car je n aime pas saha ftorek et continuer à nous enchanter

    12 juin 2016 à 12:47

  14. kouky

    merci Zou pour la visite, 1/4 de verre d’huile c’est 59 ml. bien sur vous pouvez zapper l’eau de fleur d’oranger si vous n’aimez pas. Saha ftourek!

    12 juin 2016 à 16:08

  15. Sofia

    Salam kouky j’ai fait ta recette de pain il est excellent tres leger surtout avec la chorba je te remercie et saha ftourak

    14 juin 2016 à 19:39

  16. kouky

    Salem Sofia, ravie que le pain vous ait plu bsahetkoum et saha ftourkoum!

    14 juin 2016 à 21:48

  17. Pingback: Pain rapide sans pétrissage – Les délices de Loulou

  18. naima

    Salem, je compte essayer ce pain inchAllah j aurai quelques questions, cette quantité donne combien de pains? Et quelle difference trouves tu avec khobz dharr que tu avais posté?
    BarrakAllahoufik pour ton partage

    16 juin 2016 à 14:21

  19. Anonyme

    Moi je viens tous juste de découvrir vos magnifiques réalisations et je suis déjà fan et je vais tt de suite essayer la recette du pain rapide j’espère kil sera aussi beau et bon que le vautre

    9 juillet 2017 à 12:36

Laisser un commentaire